Partager une vidéo YouTube sur Instagram

30 octobre 2020

YouTube est devenu une plateforme de partage de vidéos incontournable. Chacun d’entre nous peut diffuser un contenu vidéo très simplement et même créer sa propre chaine YouTube. Pour différentes raisons, un utilisateur peut souhaiter poster une vidéo YouTube sur son compte Instagram. Ce peut être le cas si l’utilisateur désire faire connaitre sa chaine ou ses vidéos YouTube via Instagram, ou tout simplement si l’on souhaite rediffuser une vidéo jugée intéressante vers Instagram pour agrémenter le contenu de son compte.

A ces raisons s’ajoute le fait que le format vidéo est aujourd’hui largement plébiscité par les utilisateurs et leurs publications ne peut que favoriser l’audience sur Instagram. Les vidéos restent le format privilégié pour attirer en nombre des followers vers un compte Instagram.

Transférer une vidéo YouTube vers Instagram peut se faire aisément, à condition de respecter quelques règles que nous détaillons ci-après.

Récupération de la vidéo à partir de YouTube

Une fois que vous avez repéré la vidéo YouTube que vous souhaitez récupérer, vous devez d’abord la sauvegarder via un fichier vidéo. Il n’est en effet pas possible de transférer directement une vidéo YouTube vers Instagram sans récupération préalable du fichier vidéo.

Pour cela, vous devrez utiliser un convertisseur de fichiers vidéo YouTube (Il en existe des gratuits sur Internet), ou utiliser un logiciel spécifique. Le principe est simple : lorsque la vidéo est affichée à l’écran, il faut récupérez l’adresse URL de la vidéo sur YouTube à partir de la barre d’adresse en haut de l’écran, puis la déposer sur le logiciel convertisseur de vidéos (celui-ci vous demande d’entrer l’adresse URL du fichier à récupérer). Après un rapide traitement, le logiciel convertisseur de vidéos transforme la vidéo au format souhaité et vous propose de le télécharger sur votre disque dur.

Il faut savoir que YouTube précise dans ses conditions d’utilisation que le téléchargement de vidéos est interdit sans l’autorisation explicite de l’ayant-droit. En fait, aucune loi Française n’interdit ce type de téléchargement à partir d’une plateforme à condition qu’elle soit destinée à un usage personnel. Donc en toute rigueur, vous pouvez légalement télécharger une vidéo YouTube, mais devez avoir l’autorisation de son propriétaire si vous souhaitez la mettre sur une plateforme publique comme Instagram.

Transformation de la vidéo au standard Instagram

Une fois la vidéo enregistrée sur votre disque dur, celle-ci peut ne pas être diffusable en l’état sur Instagram. Vous allez donc devoir faire quelques transformations au fichier initial pour le rendre compatible avec Instagram.

Tout d’abord, Instagram n’accepte des vidéos qu’aux formats MP4 ou MOV. Il est donc important, lorsque vous convertissez le fichier YouTube comme décrit à l’étape précédente, de choisir ce type de fichier uniquement. Tous les convertisseurs proposent à minima d’enregistrer les fichiers vidéo au format MP4.

Une fois que le fichier est au format adéquat, celui-ci doit avoir une durée maximale de 60 secondes. Un logiciel de retouche ou une simple application gratuite vous aidera à ne sélectionner que les parties que vous souhaitez conserver. L’opération à faire est relativement simple et accessible même pour les non vidéastes !

Une fois que votre vidéo a la durée souhaitée et compatible avec Instagram, il faut vérifier la taille de ce fichier : elle doit être au maximum de 4 GB. Si le fichier à transférer a une taille supérieure, vous devrez d’abord le réduire donc via un logiciel. Celui-ci va diminuer la résolution des images qui constituent la vidéo, c’est-à-dire leurs tailles exprimées en pixels. La taille de la vidéo doit être comprise entre 600 X 315 pixels pour un format horizontal (600 x 600 pixels pour un format carré et 600 x 750 pixels pour un format vertical) à 1920 x 1080 pixels au maximum.

Si vous utilisez Instagram TV, le processus est le même avec quelques variantes concernant les critères à respecter :

  • La durée des vidéos doit être comprise entre 15 secondes et 10 minutes
  • Seul le format MP4 est autorisé
  • La taille maximum est de 650MB

Intégration de la vidéo dans Instagram

Lorsque la vidéo est au format Instagram, il reste à l’intégrer dans sur votre compte.

Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône « + » de Instagram, tout en bas du cadre. Le fichier, préalablement enregistré sur le smartphone, est à prendre à partir de votre « Galerie » vidéo (ou bibliothèque pour un iPhone). Il ne vous reste plus qu’à rajouter une légende, et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *