Les 12 niches Instagram les plus rentables

17 novembre 2020

Instagram est devenu le réseau social le plus populaire avec plus d'1 milliard d’utilisateurs à ce jour. Un tel public a forcement fait changer la vision que les marques ont d'Instagram. Celles-ci utilisent en effet de plus en plus l’application pour développer leurs ventes, au point que près de 1 story sur 3 est créée par une marque.

De plus, la majorité des utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram.

Quelles sont les principales raisons de cet engouement des marques pour Instagram ? 4 raisons principales constituent le secret de la réussite de cette application :

  1. Tout d’abord, la création d’un compte professionnel sur Instagram est infiniment plus rapide et moins complexe que créer un site web. Même s’il demeure utile et nécessaire d’avoir une formation Instagram pour avoir une stratégie efficace, cela n’a rien à voir avec le développement et la mise à jour d’un site web.
  2. La notoriété de l’application n’est plus à démonter : en créant son compte professionnel, sorte de boutique virtuelle, une marque a un potentiel de quelques centaines de millions de visiteurs. On estime à 200 millions le nombre d’utilisateurs consultant des comptes professionnels … par jour !
  3. La vente via Instagram se développe exponentiellement. Rien qu’au Etats-Unis, 1 utilisateur sur 10 achètent des produits en passant par la plateforme, et ce nombre augmente régulièrement. 
  4. Enfin, le coût de développement d’une stratégie de vente sur Instagram reste incomparablement moins cher que via tout autre média. Cela permet à tout professionnel, même de petite taille, de lancer une stratégie même avec des moyens financiers limités.

Donc Instagram devient l’un des moyens les plus efficaces pour développer ses ventes. Le modèle de vente en ligne est assuré d’un fort développement dans les années à venir.

Utiliser Instagram pour développer son business peut se faire de 2 façons :

  1. La plus évidente est d’utiliser la plateforme en créant un compte professionnel pour développer les ventes de sa propre marque.
  2. Promouvoir d’autres marques : inutile d’avoir 100.000 abonnés, ni d’être un influenceur. Même un public restreint, s’il est suffisamment engagé, va intéresser des marques car un public sur une niche bien ciblée aura un meilleur taux de réponse sur un site professionnel.

Il suffit pour cela de bien comprendre le fonctionnement d’Instagram et d’avoir une stratégie claire de développement.

Les marques sont constamment à a recherche d’experts en média sociaux pour accroitre leur notoriété, et potentiellement leurs ventes.

D’où la notion de « niches » sur Instagram. Certaines niches sont plus rentables que d’autres, et il convient de bien les connaitre avant de se lancer dans un modèle de développement sur Instagram.

Nous passons en revue dans cet article les principales niches à même de générer un flux de visites important.

Car plus le flux de visiteurs est important et motivé, meilleure sera la rémunération à laquelle vous pouvez espérer. Toutes les niches ne se valent pas, et travailler sur une niche rentable autour d’une communauté engagée peut générer une source de revenus réelle tout en travaillant à distance.

Qu’est-ce qu’une niche Instagram ?

Générer des revenus sur Instagram se fait de 3 façons :

  • Vous pouvez vendre directement votre produit sur Instagram via un compte professionnel
  • Vendre des annonces pour le compte de marques tiers
  • Orienter le trafic vers certains produits pour obtenir une commission en retour.

Votre stratégie va s’appuyer sur un domaine particulier : ce peut être celui de votre société, votre hobby, une communauté spécifique … Quel qu’il soit, le sujet intéressera une partie plus ou moins grande des utilisateurs Instagram, et surtout déterminera le niveau de leur engagement. Ce domaine particulier sur lequel vous allez publier est appelé communément une « niche » sur l’application. C’est en quelques sorte un flux spécialisé dans un domaine particulier.

Les comptes qui publient sur une « niche » sont particulièrement attrayantes pour les marques car elles peuvent générer des publicités générées par les propres utilisateurs, donc beaucoup plus efficace que les traditionnelles publicités « à l’ancienne ».

La détermination de la niche que laquelle vous allez évoluer va donc déterminer le potentiel de revenus que vous pourrez générer.

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un public gigantesque sur votre niche, mais assurez-vous qu’il soit quand même suffisant et qu’il puisse être engagé. Avoir une communauté de 1000 ou 2000 abonnés est suffisant si ceux-ci ont un engagement fort.

Enfin rappelons ce qui doit être une évidence : ne cherchez pas une niche rentable pour savoir sur quoi publier, mais publiez d’abord et avant tout ce qui vous intéresse ! votre flux sera ainsi naturellement alimenté et votre public sentira votre intérêt dans vos publications.

Nous détaillons ci-après les 12 niches les plus rentables sur Instagram, que ce soit via une promotion de sa propre marque ou d’une maque tierce.

Niche Instagram N°1 : Santé et bien-être

Que ce soit pour améliorer ses performances physiques, ou plus simplement pour atteindre un bien être physique et moral, le secteur de la santé connait une croissance rapide sur Instagram.

Pour cette raison, la santé bénéficie d’une forte popularité sur l’application, d’autant plus que potentiellement, elle peut intéresser l’ensemble des utilisateurs tant ses domaines d’activités sont larges : cela va de la santé au sport, mais aussi la nutrition, le fitness, la relaxation …

Beaucoup de personnes ont la volonté d’adopter un mode de vie sain, et Instagram est une plateforme qui est perçu comme pouvant contribuer à trouver des solutions efficaces et originales pour y arriver. 

Les utilisateurs attendent des conseils honnêtes et surtout authentique, c'est-à-dire qu’ils soient pratiqués par le profil en question.

Cela peut aller d’un régime diététique à un programme complet de remise en forme, mais l’important est de montrer l’exemple avec des résultats à la clef.

La seconde manière de générer des revenus sur ce créneau est de promouvoir du matériel de fitness auprès de vos abonnés.

En utilisant ce type d’appareils vous pouvez aussi créer des contenus générés par l’utilisateur, source de revenus potentielle en s’affiliant avec la marque.

Niche Instagram N°2 : Alimentation - cuisine

S’il est bien un domaine qui peut être partagé avec une majorité d’utilisateurs, c’est bien celui-ci.

Du cuistot confirmé au débutant volontaire, le partage de recettes et de trucs pour réussir ses plats connait une grande popularité sur Instagram.

Les variétés culinaires sont si nombreuses, qu’il semble impossible que vous ne trouviez pas un créneau qui vous concerne : cuisine végétarienne, végan, régionale, carnée, boissons … C’est incontestablement le créneau pour gagner des abonnés en nombre, à condition toutefois de pouvoir se démarquer des autres profils qui évoluent sur ce sujet… ou bien d’avoir un talent en la matière !

Niche Instagram N°3 : Mode

L’industrie de la mode est l’une des plus rentables dans le monde, et cela reste vrai sur Instagram. La plupart des grandes (et moins grandes) marques sont d’ailleurs présentes sur la plateforme.

Que ce soit comme influenceur, comme vendeur de vêtements d’occasion ou pour une présentation d’habits que vous portez, le domaine de la mode est l’un des plus rentables.

Instagram offre l’opportunité pour un ou une couturière de montrer tout son talent dans sa vitrine virtuelle. Que ce soit des vêtements de luxe, vintage ou durable, le partage d’une passion comme la mode vous mettra en contact avec de nombreux utilisateurs qui pourront rejoindre votre communauté. 

Bien sûr les influenceurs ont la part belle sur ce créneau, et l’on relève des comptes à plusieurs millions d’abonnés pour ne parler que des plus célèbres. Sans aller jusque-là, de nombreuses marques plus confidentielles utilisent les services d’influenceurs de taille plus modestes avec succès.

Niche Instagram N°4 : Lifestyle

Une traduction mot à mot donnerait « Style de vie » pour cet anglicisme. On pourrait aussi parler de « mode de vie » au sens large. Une des cibles principales de ce domaine est représentée par la décoration d’intérieur.

Chacun d’entre nous a une originalité dans l’organisation de son espace intérieur, et Instagram permet de partager cette expérience très largement. Inutile d’être une personnalité reconnue dans ce domaine : c’est votre originalité et votre pertinence qui construiront ou pas votre succès. Dans ce secteur, promouvoir une marque s’avère en général un choix intéressant pour qui veut construite son business.

Construite sa propre marque et la promouvoir sur Instagram est aussi un choix judicieux tant l’impact de sa vitrine virtuelle est important. Ce domaine d’activité sur Instagram fait partie des pages les plus consultées sur la plateforme.

Niche Instagram N°5 : Beauté

Un autre secteur qui a le vent en poupe sur Instagram est le secteur de la beauté. Quasiment toutes les marques de beauté sont présentes sur la plateforme, et la plupart d’entre elles y sont très actives.

Les avis des utilisateurs y sont très recherchés, et c’est dans cette activité qu’il est possible de générer des revenus sans être pour autant un influenceur réputé.

Les utilisateurs cherchent en effet l’avis de leurs pairs sur Instagram, et les marques sont avides de récupérer les conseils émanant de ces utilisateurs.

Sachant que beaucoup de jeunes et d’adolescents découvrent ce type de produit via la plateforme, les marques sont à la recherche des relais que constituent les utilisateurs.  

Donc si vous êtes un client de marques de beauté, vous pouvez tenter de surfer sur cette vague en partageant votre opinion sur différents types de produits : avis sur les produits, conseils de maquillage … Il faut savoir que les marques apprécient de travailler avec des micro-influenceurs car ils sont un gage d’authenticité souvent supérieur à celui des influenceurs célèbres.

Niche Instagram N°6 : Voyages

Que l’on soit voyageur ou pas, les sites de bloggeurs de voyages sur Instagram sont une invitation à l’évasion et rencontrent un succès important sur l’application.

Même si la pandémie de 2021 a considérablement ralenti les voyages lointains, on peut raisonnablement penser que leur attrait reste bien ancré chez tous les globe-trotters ou les personnes enclines à découvrir de nouveaux horizons.

Si partager ses photos de voyages peut être un moyen pour augmenter son nombre d’abonnés, vous pouvez viser un développement plus lucratif en vous affiliant avec des entreprises liées au secteur du tourisme, ou encore avec des hôtels/restaurants…

Il existe aussi des niches plus confidentielles mais qui potentiellement pourraient générer des revenus conséquents.

Les voyages avec une thématique spécifique par exemple, comme les randonnées à pieds ou à vélo, les voyages sportifs (trial, courses …), les voyages culturels sur un thème précis… Le fait d’évoluer sur une niche très spécifique ne fera qu’attirer des utilisateurs très engagés, ce qui est un avantage indéniable pour générer des revenus.

Enfin, si vous voyagez régulièrement, vous pouvez éditer votre propre guide de voyage, ce qui d’une part, vous permettra d’attirer des entreprises intéressées par votre projet, et d’autre part, de bénéficier de réductions dans certains hôtels et de restaurants, ce qui vous permettra de voyager à moindre frais !

Niche Instagram N°7 : Commerce

Instagram permet une promotion pour toute société avec à la clef la possibilité de capter un marché mondial. Pas étonnant que de plus en plus de marques soient présentes sur la plateforme.

Et ce qui est vrai pour une multinationale est vrai aussi pour la société familiale qui vient juste de se créer.

Pour cette raison, vous pouvez monnayer vos conseils auprès de startups qui recherchent des conseils avisés auprès de professionnels du secteur. Attention, ce créneau, très concurrentiel, ne s’adresse qu’aux professionnels ayant une réelle expérience réussie dans le domaine.

Si vous n’êtes pas dans ce créneau là, vous pouvez néanmoins vendre des formations ou conseils en vous affiliant à une entreprise de marketing en ligne.

Niche Instagram N°8 : Animaux

Les animaux ont du succès sur Instagram ! au pont d’apparaitre comme une niche à potentiel dans ce classement.

Alors que ce soit votre animal de compagnie ou un animal fétiche, la publication de vidéos, photos plus ou moins décalées peut faire croitre votre nombre de followers à condition toutefois de se démarquer par une originalité notable.

Dans ce domaine plus qu’ailleurs, c’est en effet la singularité qui va attirer, à moins que vous optiez pour une « sous-niche » comme par exemple : l’élevage des chevaux, la protection d’un animal sauvage … et bien sûr, il existe toujours le marché commercial consacré aux animaux de compagnie comme le toilettage par exemple, sur lequel vous pouvez vous positionner en étant micro-influenceur pour le compte d’une marque spécialisée.

Niche Instagram N°9 : Parentalité

Pas toujours simple d’être parent, et partager ses expériences ou ses conseils en la matière est souvent réconfortant.

Pour cette raison, de nombreux pères et mères consultent Instagram pour chercher ou partager des idées sur l’éducation des enfants ou encore des conseils pratiques sur les voyages avec des enfants en bas âge par exemple. 

Niche Instagram N°10 : Bricolage

Le bricolage est un secteur en pleine expansion aussi, souvent pour des raisons économiques (il est moins cher de faire que de faire faire) mais de plus en plus aussi pour l’intérêt et le plaisir que peut susciter le fait de faire quelque chose de ses mains.

Donc si vous avez des doigts d’or, vous pouvez partager votre savoir-faire sur Instagram. Pas besoin d’être plombier ou menuisier : un artisanat comme la couture ou la réparation de vélos ont tous un potentiel intéressant qui peut générer des revenus en faisant croitre votre audience sur la plateforme, voire en en faisant une activité à part entière.

Niche Instagram N°11 : Musique

Plus d’un tiers des Français déclarent avoir déjà pratiqué un instrument de musique, et près de 80% déclarent écouter de la musique en live ou via des enregistrements. Ces statistiques démontrent l’importance que revêt la musique pour une large part de la population.

Les possibilités de se construire une audience sur Instagram dans ce domaine sont nombreuses. Vous pouvez créer un flux sur la pratique d’un instrument, sur la formation d’un orchestre, sur un style de musique (blues, rock, classique, jazz …), sur la restauration d’instruments anciens.

La passion guide tous les amateurs de musique et ce secteur, même s’il est moins populaire que les précédents, attirera un public très engagé, ce qui est un atout indéniable pour la popularité de votre compte.

Un moyen de gagner de l’argent sur Instagram est aussi possible pour les créateurs. De nombreuses possibilités sont maintenant offertes via un ordinateur (sampler, mixer, composer…) pour que chacun crée selon son inspiration des partitions qui pourront être diffusées sur le canal Instagram.

Niche Instagram N°12 : Photographie

Un art qui est très présent sur Instagram puisque c’était même sa raison d’être originelle ! Le partage de photos est énorme sur la plateforme, puisque des dizaines de millions de photos sont téléchargées quotidiennement.

Au-delà de ça, il existe 2 types de niches pour les photographes. L’une concerne les photos d’art, l’autre est plus technique et est relative aux conseils techniques sur les prises de vues. 

Conclusion sur les niches Instagram

Que ce soit pour exercer une activité à temps plein ou pour compléter ses revenus, Instagram donne la possibilité de créer et développer une société à partir de chez soi.

Si le choix de la niche reste un élément important et fondateur, il faut garder à l’esprit que c’est d’abord votre passion qui doit guider le choix. On ne crée pas un flux sur les voyages pare exemple parce que c’est rentable, mais parce que l’on est soi même voyageur et passionné par cette activité. Votre passion sera le gage d’authenticité qu’attendent tous les utilisateurs.

Enfin, la rentabilité d’un compte quel que soit le domaine d’activité choisi, demande un vrai investissement en temps, et doit s’appuyer sur un plan marketing stratégique qui oriente les choix pour faire croite sa communauté et son engagement.

Les possibilités existent, nous espérons que ce guide vous aura permis de vous orienter dans l’immense potentiel de développement qu’offre Instagram.

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