Marketing mobile : et si vous optiez pour l'envoi de SMS en masse ?

15 mai 2020

Vous cherchez à faire évoluer vos méthodes de prospection et de fidélisation ? Vous voulez moderniser l'image de votre entreprise en utilisant le marketing mobile ? Conseil de pro : créez des campagnes de marketing SMS. Pour la prospection comme pour la fidélisation, l'envoi de SMS en masse est une des méthodes les plus efficaces en ce moment. Comment ça marche ? Réponse détaillée dans cet article !

Le SMS, roi du marketing mobile ?

Vous entendez beaucoup parler de marketing mobile mais vous vous demandez comment l'utiliser pour votre entreprise ? Dans un objectif de prospection et de fidélisation, vous pouvez vous tourner vers un site responsive, une application mobile ou encore l'amélioration de votre référencement local. Mais si vous avez un petit budget et de grandes ambitions, c'est définitivement vers l'envoi de SMS en masse qu'il faudra vous tourner.

Saviez-vous que le taux d'ouverture d'un SMS commercial est supérieur à 95% et qu'il sera ouvert en moyenne 3 minutes après réception ? Un dernier chiffre pour vous convaincre : le taux de mémorisation du contenu d'un SMS commercial est supérieur à 60%.

Le marketing par SMS est une solution économique et très facile à mettre en place qui vous permettra de toucher aisément et efficacement vos clients et vos prospects, même ultra-ciblés.

Envoi de SMS en masse : dans quelles situations ?

Envoyer des SMS en masse est donc efficace pour la prospection et la fidélisation client. Oui, mais on dit quoi dans ces SMS ? Réponse ci-dessous !

Confirmer et rappeler un rendez-vous

Votre activité nécessite une prise de rendez-vous ? Grâce à l'envoi de SMS en masse, le nombre de rendez-vous oubliés est divisé en moyenne par 4. Avec une mise en place très facile, vous pourrez envoyer un SMS de confirmation du rendez-vous au moment où il est pris, puis un SMS de rappel la veille et/ou le jour même. Vous gagnerez du temps et serez plus serein, tandis que vos clients/patients seront reconnaissants de ce système.

Diffuser vos offres promotionnelles

Pour toutes les offres promotionnelles que vous êtes susceptible de mettre en place, le SMS est définitivement le canal à privilégier. Contrairement au mail, vous avez l'assurance qu'il sera lu. Et un SMS est reçu comme une attention personnalisée ! Profitez-en donc pour mettre en place une promotion, partager un code promo à vos clients les plus fidèles, proposer une promotion à vos clients le mois de leur anniversaire, etc.

Faire le suivi de commande

Si vous envoyez des produits, l'envoi de SMS en masse vous permettra d'informer vos clients en temps réel à chaque étape de leur commande. Validation de la commande, traitement, expédition, livraison au domicile ou arrivée en point relais : à chaque étape son SMS qui permettra d'établir une relation de confiance avec vos clients.

Annoncer un événement

Vous organisez un événement ? Utilisez l'envoi de SMS en masse pour lancer les invitations ! Ouverture d'un magasin, journée portes ouvertes, premier jour des soldes, nouvelle démarque : autant d'informations qui vont faire réagir vos clients et prospects en leur donnant envie de venir dans votre magasin ou de se rendre sur votre site internet.

Mener sondages et enquêtes de satisfaction

Pour évaluer la satisfaction de vos clients ou mener une enquête, par exemple sur l'amélioration de vos produits ou services, l'envoi de SMS en masse est encore une fois tout indiqué. La réalisation comme l'analyse seront facilitées !

Bien préparer l'envoi de SMS en masse

C'est décidé, vous allez créer votre première campagne d'envoi de SMS en masse. Pour que celle-ci soit réussie, suivez tous nos conseils ci-dessous !

Constituer votre base de données

Pour envoyer des SMS en masse, il vous faudra évidemment une base de données conséquente. Pour cela, deux options s'offrent à vous.

Créer votre fichier clients

Pour constituer votre propre fichier clients, il faudra récolter leurs données, avec leur accord explicite, lors de leur visite en magasin ou lors de leur passage sur votre site internet. Demandez leurs noms et prénoms, leur date de naissance, leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail. Pour leur donner envie de soumettre ces informations, vous pouvez proposer une carte de fidélité ou proposer une première promotion. Vous aurez alors un fichier opt-in (c'est-à-dire conforme à la réglementation sur l'accord de vos clients nécessaire à l'utilisation de leurs données) parfait pour la fidélisation client.

Acheter ou louer une base de données opt-in

Pour la prospection, il vous faudra louer ou acheter une base de données, opt-in elle aussi. Vous pourrez alors cibler vos prospects selon divers critères tels que la zone géographique, la tranche d'âge, le sexe, les centres d'intérêt, la profession, le foyer et type de logement, etc.

Bien cibler clients et prospects

Une fois la première étape suivie, vous aurez une base de données importante. Vous pourrez donc la segmenter pour une prospection et une fidélisation plus ciblée. Par exemple les personnes qui fêtent leur anniversaire durant ce mois et recevront une promotion, vos clients les plus fidèles qui bénéficieront d'une promotion sur un nouveau produit, etc.

Rédiger un SMS efficace

Pour votre SMS commercial, vous n'aurez droit qu'à 160 caractères, espaces en mention "STOP SMS" compris. Il faudra donc vous concentrer sur un seul message, délivré de manière claire et percutante. Sans oublier de renvoyer vers votre site internet pour permettre une action directe de la part du client.

La date et l'heure d'envoi de vos SMS

La dernière étape sera de choisir la date et l'heure d'envoi de vos SMS. Pour être conforme à la réglementation, vous ne pouvez le faire qu'entre 8h et 20h du lundi au samedi, hors jours fériés. Deux plages horaire sont à privilégier pour toucher plus efficacement vos prospects et clients : la fin de matinée (entre 11h et 12h30) et le début de soirée (entre 18h et 19h30).

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer vos campagnes d'envoi de SMS en masse et booster votre prospection comme votre fidélisation client grâce à l'outil le plus performant du marketing mobile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre de Pré-lancement de la formation Instagram professionnelle jusqu'au 15 aout
  • Jours
  • Heures
  • Minutes
  • Secondes