Marketing d’influence : pourquoi utiliser ses réseaux sociaux

28 juillet 2021

De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’utilité de développer un marketing d’influence. Celui-ci devient en effet incontournable et contribue largement à la croissance des sociétés. Dès lors, les réseaux sociaux constituent un bon point sur lequel s’appuyer pour un marketing digital performant.  

L’importance des réseaux sociaux

Un compte ayant très peu d’abonnés ne suscitera pas un grand enthousiasme de la part des utilisateurs. A moins d’être sur un marché de niche très spécifique, le nombre des abonnés jouera un rôle important pour attirer plus d’utilisateurs vers le compte, et ceci, quel que soit le ou les réseau(x) social(ux) utilisé(s) : Instagram, Facebook, Snapchat, TikTok …

Il y a abonné … et abonné !

Une manière très simple pour avoir beaucoup d’abonnés sur son compte est d’en acheter ! de nombreux sites proposent, pour quelques dizaines d’euros, de vous fournir 1 000, 10 000 ou plus abonnés sur votre compte. Mais cette solution comporte quelques inconvénients majeurs, et le résultat peut décevoir dans certains cas.

En effet, plus que le nombre d’abonnés, c’est leur qualité qui déterminera leur impact sur la notoriété du compte. La qualité peut se mesurer d’une manière simple via le taux d’engagement. Le taux d’engagement mesure le niveau des réactions des abonnés aux publications. Par exemple si l’une de vos publications est visualisée 100 fois et que 8 utilisateurs réagissent en « likant », le taux d’engagement sera de 8%. Un score honorable pour un compte de taille moyenne.

A l’inverse, un taux très faible sera synonyme d’un compte peu attractif, ou pire, mettra le doute sur la qualité des abonnés de ce compte. C’est ici qu’intervient la qualité des abonnés et le risque que peut comporter l’achat d’abonnés via des plateformes spécialisées. Ces abonnés « fantômes » peuvent ainsi décrédibiliser le compte et produire le résultat inverse de celui escompté.  

Comment gérer son réseau social ?

Une manière efficace de renforcer son taux d’engagement est d’abord de travailler ses publications en vue d’attirer, mais surtout de retenir, des utilisateurs. Ce conseil peut paraitre trivial, mais c’est sur lui que se base un compte de qualité qui perdurera et attirera clients mais aussi des investisseurs potentiels.

L’autre moyen est de constituer un panel d’abonnés engagés. Pour cela, vous devez réagir avec les utilisateurs. Certes, cela prend du temps, mais c’est à ce prix que se constitue un panel d’utilisateurs engagés. Répondre à chaque réaction permet aussi de connaitre son public. Les réactions positives vous permettront de connaitre les points forts et appréciés de votre compte, et les points négatifs seront une source aussi très intéressante pour améliorer ses parutions.

Instagram

Instagram est devenu un réseau social bien adapté pour les entreprises, ce n’est pas par hasard que plus de 30 millions de comptes soient des comptes professionnels. La présence d’une marque sur Instagram est donc plus que recommandé, et à l’inverse, son absence peut s’avérer préjudiciable pour la renommée d’une société.

Une présence sur Instagram est une opportunité pour renforcer l’originalité de la marque. Les publications renforceront le lien avec vos abonnés et donneront une touche personnalisée qui renforcera le lien avec les utilisateurs.

Pour pouvoir vendre efficacement sur Instagram, Instagram Shopping permet d’identifier un produit à partir d’une publication en cliquant simplement sur le lien. Le compte devient donc une boutique en ligne. Son potentiel est ainsi démultiplié et devient accessible … au monde entier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *