LinkedIn vs Facebook : Quel est le meilleur réseau pour le B2B ?

LinkedIn est pour les affaires. Facebook c’est pour s’amuser. Les deux sont des opportunités de marketing axées sur les personnes pour atteindre votre public. Alors, en tant que marketing B2B, que choisissez-vous?

Votre première idée serait peut-être de vous connecter à LinkedIn pour le marketing (après tout, c’est la plate-forme pour les professionnels). Mais ne rejetons pas Facebook comme une véritable option pour les entreprises B2B.

Pour déterminer quelle plate-forme de médias sociaux est la meilleure pour les entreprises B2B, nous avons décidé de comparer les deux pour vous, en examinant tout, du coût à la technologie. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous pensez utiliser Facebook ou LinkedIn pour vos besoins publicitaires et comment cela peut aider à éclairer votre stratégie marketing.

On y va?

Base d’utilisateurs (ou, qui a plus de personnes?)

Pour commencer, regardons le nombre d’utilisateurs sur chaque plate-forme. En 2019, Facebook comptait environ 2,38 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde . En revanche, LinkedIn compte environ 260 millions d’utilisateurs actifs . Mais ce qui est plus intéressant, ce n’est pas le nombre d’utilisateurs déclarés par chaque plate-forme sociale, mais le temps que les utilisateurs y consacrent . Pour Facebook, cela représente environ 35 minutes par jour , tandis que les utilisateurs de LinkedIn ne consacrent que 17 minutes par mois à l’utilisation du produit.

Voici un joli graphique pour vous aider à visualiser cela…

Statistiques linkedin vs facebook

Non seulement Facebook compte-t-il une base d’utilisateurs énorme, mais ces personnes consacrent également plus de temps à la plateforme. Donc, dans cette catégorie, il n’ya vraiment aucun argument sur la plate-forme qui arrive en tête.

Gagnant : Facebook

Coût social payé (ou, parlons argent)

En règle générale, vous en aurez plus pour votre argent avec Facebook. Pourquoi? En termes simples: il y a plus de personnes sur la plate-forme qui défilent pendant de plus longues périodes (voir le graphique ci-dessus). Base d’utilisateurs plus étendue + plus de temps passé sur la plate-forme = annonces plus abordables, car Facebook peut afficher plus d’annonces pour chaque utilisateur tout en conservant un ratio raisonnable annonce / utilisateur.

Maintenant, ce n’est pas toujours le cas. Mais nous avons constaté que même si vous ciblez un public similaire sur LinkedIn et Facebook, le CPC de ce dernier type est souvent inférieur. Ce n’est peut-être pas un problème si vous vendez quelque chose qui coûte des milliers de dollars (qu’est-ce qu’un CPL de 100 $ si cette personne devient un client de 500 000 $?), Mais si votre produit ou service a un coût inférieur, Facebook est probablement plus abordable. option. Vous devrez peut-être faire preuve de créativité dans la manière de configurer la campagne.

Gagnant : Facebook

Options de ciblage et qualité du plomb

Tout spécialiste du marketing intelligent sait que le simple fait de générer des prospects par l’intermédiaire d’un seul canal ne le rend pas nécessairement meilleur (surtout si vous vendez des produits coûteux). Pour illustrer ce point, si Facebook est généralement l’option la moins chère, pourquoi s’embêter avec LinkedIn?

Dans une certaine mesure, les deux plates-formes sociales sont basées sur les commentaires des utilisateurs, des choses que vous dites à propos de vous-même. Et parce que les gens utilisent LinkedIn et Facebook pour différentes raisons (professionnelles ou personnelles), des titres tels que les titres d’emploi et les employeurs ont tendance à être plus à jour et plus précis sur LinkedIn que sur Facebook (le ciblage B2B existe techniquement sur Facebook, même si est juste un sous-ensemble d’une option plus grande). De plus, Facebook a supprimé un certain nombre de fonctions de ciblage liées aux entreprises: éducation, emploi, domaine d’études et titre d’emploi, accès aux informations sur les habitudes de consommation, l’accession à la propriété et les investissements, ainsi que les annonces commerciales de tiers. Fournisseurs. Vous êtes également plus susceptible de trouver des groupes actifs, axés sur les entreprises, à cibler également sur LinkedIn. Ajoutez au fait qu’un utilisateur pourrait être plus enclin à cliquer sur une annonce « professionnelle » sur une plate-forme « professionnelle »,

Mais ne soyez pas dupe. Si votre public cible est sur LinkedIn, il l’est probablement aussi sur Facebook. Ils pourraient juste être plus difficile à trouver. Si vous recherchez toujours un public particulier sur LinkedIn, vous devrez peut-être simplement essayer une stratégie différente pour le trouver sur Facebook. Par exemple, pour trouver ces «concepteurs UX» sur Facebook, vous pouvez essayer de cibler les personnes intéressées par la conception Web.

Cela dit, la qualité des leads pour les entreprises B2B a tendance à être meilleure sur LinkedIn.

Gagnant : LinkedIn

Types d’annonce

Si vous recherchez de la variété, Facebook a beaucoup de choix, notamment des annonces sur toile, sur carrousel, sur vidéo, dynamiques et principales, pour en nommer quelques-unes (voir l’image ci-dessous). Cependant, entre 2018 et 2019, LinkedIn a continuellement amélioré son expérience publicitaire. Les annonces vidéo, sur carrousel et en plomb sont désormais disponibles, ainsi que le contenu sponsorisé InMail et les annonces graphiques / textuelles.

L’un des développements les plus importants pour LinkedIn a été leurs annonces principales optimisées pour les mobiles. La base d’utilisateurs de LinkedIn est composée à 80% d’utilisateurs mobiles et ceux-ci ont optimisé l’expérience de la publicité principale pour qu’elle soit davantage adaptée aux mobiles. Ces formulaires améliorés prennent moins d’étapes de conversion et ont le potentiel d’accéder à votre site Web et de convertir un autre élément de contenu via un bouton «visiter le site Web».

Avec ces mises à jour à l’esprit, Facebook est précieux pour les annonceurs de médias payés, car tout le monde l’utilise. La base d’utilisateurs de LinkedIn est beaucoup plus petite que celle de Facebook, mais leur coût, combiné à la quantité d’informations de ciblage disponibles basées sur la profession, augmente la probabilité qu’il s’agisse du canal préféré des spécialistes du marketing B2B.

Gagnant : LinkedIn

Technologie publicitaire

Pour ce qui est de la technologie publicitaire, Facebook a battu LinkedIn (du moins pour le moment). Une partie de cela est probablement parce que Facebook est assez massif, et a donc des tonnes de données. Ils exploitent également un grand nombre de données de flux de clics et marquent constamment vos intérêts en fonction de votre activité. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de dire à Facebook que les potins des célébrités vous intéressent – si vous cliquez dessus, ils le sauront.

Mais si Facebook a largement innové en matière de technologie publicitaire pour les médias sociaux, LinkedIn a commencé à créer de nouveaux réseaux d’audience et un ciblage d’audience adapté en 2017 (merci à Microsoft). Ils ont également mis en place des audiences similaires et un ciblage par centres d’intérêt à la fin de 2018 et au début de 2019, ce qui les a poussés à devenir plus compétitifs dans le secteur B2B. Le temps nous dira à quel point ces améliorations les rendront plus viables par rapport aux concurrents de la publicité. À présent, nous donnerons encore l’avantage à Facebook.

Gagnant : Facebook

Alors, qui est le gagnant? C’est à vous de comprendre

Quel est donc le meilleur pour votre produit? Eh bien, tout dépend (voir ci-dessus). Si vous parcourez simplement les catégories, il semble que Facebook soit le gagnant. Si ce qui compte le plus pour vous, c’est d’avoir accès à une base d’utilisateurs importante, à une quantité de clients potentiels et à une CPL réduite, alors Facebook pourrait être la voie à suivre. Toutefois, si vous vous concentrez davantage sur la qualité des leads, le ciblage B2B concentré et les types d’annonces optimisés B2B, alors LinkedIn est la meilleure option.

Choisir un canal n’est que la moitié de la bataille. Avec des tonnes d’options et de données à la disposition des spécialistes du marketing, nous devons garder à l’esprit que nous devons toujours proposer une offre convaincante . Quelle que soit la qualité de votre ciblage, vous ne pourrez jamais générer de prospects, augmenter vos revenus, augmenter votre base d’utilisateurs ou atteindre vos objectifs en poussant simplement des offres inférieures à votre public cible.

En fin de compte, la publicité dans les médias sociaux nous donne les outils pour atteindre les gens comme jamais auparavant. Il ne vous reste plus qu’à trouver le canal le mieux adapté à votre campagne (et choisir les deux n’est pas une triche).

De compétition avec ses frères en grandissant au poste de capitaine de l’équipe de football de Purdue, Mollie relève les défis où qu’ils se trouvent. C’est la raison pour laquelle elle est parfaitement adaptée au marketing de contenu: créer du contenu, mesurer les résultats et essayer d’améliorer vos performances précédentes, voilà ce qu’il faut, et Mollie le sort du parc à chaque fois. Quand elle ne crée pas de contenu meurtrier, Mollie joue habituellement au football, voyage ou dessine, et elle espère devenir un fromager à temps partiel un jour parce que «le titre est drôle».

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