l'impact du COVID-19 sur le marché françaisf28

4 janvier 2021

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Avec une croissance de 11,7% en 2019, la France est le troisième marché du e-commerce en Europe. L'expansion de cet important marché des achats en ligne est attendue en 2020. En fait, les experts prévoient que les achats en ligne dans le pays atteindront un volume de 115,2 milliards d'euros d'ici la fin de l'année. De plus, l'épidémie de COVID-19 et ses effets durables sur notre culture ne devraient qu'encourager le développement du marché du e-commerce.

Selon une étude publiée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), au deuxième trimestre 2020, lorsque le marché français a été durement touché par la première vague de l'épidémie de COVID-19, les ventes en ligne ont augmenté de plus. de 5% pour atteindre un total de 25,9 milliards d'euros. Là encore, on peut s'attendre à des résultats similaires, car la «nouvelle norme» continue d'affecter les habitudes d'achat en ligne.

C'est pourquoi Photoslurp a réalisé cette étude de marché sur les pratiques d'achat en ligne en France. Les résultats de notre rapport fourniront aux marques en ligne de différents secteurs et pays les informations dont elles ont besoin pour pénétrer non seulement le marché français, mais aussi pour améliorer leurs stratégies de commerce électronique.

Les données pour le rapport ont été collectées en septembre 2020, à la suite de la première vague de COVID-19 et du nombre de cas en augmentation. Les tests de coronavirus positifs se rétablissent dans toute l'Europe, y compris en France, où la fermeture a pris fin en juin, mais une deuxième détention a été imposée depuis lors en raison d'une augmentation du nombre de cas. En conséquence, les gens doivent s'adapter à la «nouvelle normalité» en trouvant un équilibre entre la vie en ligne et hors ligne. Les marques doivent être compétitives sur ce marché et comprendre parfaitement comment les habitudes d'achat en ligne en cas de pandémie changent.

Au milieu de la première vague de COVID-19, les Français ont eu recours aux sites de commerce électronique alors que les experts notaient une augmentation 7,4% en mai et juin. Uniquement au premier trimestre 2020 40 millions Les internautes effectuent des achats en ligne, amorçant ainsi un changement culturel: de plus en plus de Français font leurs achats en ligne au quotidien. Nous examinerons ce point de plus près un peu plus tard, en examinant les produits que les consommateurs ont commencé à acheter en ligne au début de la pandémie et quelles habitudes de consommation continueront après la pandémie. Nous discuterons également en détail des stratégies qui favorisent les achats en ligne, permettant aux sites de commerce électronique de prendre de meilleures décisions face à l'incertitude causée par la crise des coronavirus à l'avenir.

Avec ce rapport, nous fournissons une étude précieuse offrant un aperçu complet de l'état actuel du marché du commerce électronique en France pendant la pandémie COVID-19.

Notre étude examine l'âge, le sexe et le niveau de revenu pour fournir au lecteur des données complètes et statistiquement significatives pour chaque variable, afin de mieux comprendre les habitudes d'achat en ligne. à tous les Français. Bien que les données ne soient pas représentatives au niveau national en termes de répartition de la population, nous présentons chaque groupe dans le rapport pour fournir une enquête optimisée permettant aux marques de trouver leurs publics cibles spécifiques.

Chapitre 1: Situation du marché du e-commerce en France en 2020

Avec plus de 200 000 sites e-commerce, le marché du e-commerce en France est énorme et l'envie d'acheter n'est pas ratée: la France doit atteindre 2 milliards de transactions en ligne d'ici la fin de 2020

Cependant, la pandémie COVID-19 a largement contribué au développement du marché du e-commerce en France, même en initiant un changement de culture dans les types de produits achetés en ligne. Appartenant à une culture qui attache une grande importance à la gastronomie, très peu de Français se sont mis en ligne pour acheter de la nourriture avant la pandémie. Aujourd'hui, 67% des acheteurs magasinez en ligne et le même rapport a montré que de nombreuses personnes s'attendent à ce que ces changements se poursuivent. Cela dit, marchés du textile et des articles de sport toujours considéré comme le plus important de France.

Le mode de paiement préféré pour les Français est carte de débit ou de crédit, qui représente la moitié des transactions de marché. Alors que la vente au détail en magasin est fortement affectée par la pandémie, les achats mobiles, qui ne représentent qu'un faible pourcentage des ventes au détail en ligne, ont a commencé à progresser rapidement. En décembre 2019, eMarketer prévoit une croissance de 16,1% dans ce secteur, mais il ne reste que quelques mois pour terminer cette année, cette prévision a grimpé à Augmentation de 24% (25,6 milliards d'euros).

Force est de constater que le marché français du e-commerce continue de croître pendant la crise des coronavirus, ce qui signifie que ce secteur recèle un fort potentiel pour les marques qui souhaitent y pénétrer. C'est pourquoi nous avons pris le temps d'examiner les habitudes de consommation en ligne des Français dans ce rapport, en regardant l'ensemble du marché français du e-commerce à travers quatre questions clés:

1. Quelles sont les habitudes d'achat en ligne en France?

Cette section est divisée en deux parties. Le premier est un aperçu de ce que les Français ont acheté en ligne avant la pandémie, de ce qu'ils ont acheté en ligne pendant la pandémie et de ce qu'ils prévoient d'acheter à l'avenir.

Ensuite, nous verrons à quelle fréquence les Français ont tendance à faire des achats en ligne et combien ils dépensent. Cela comprend des recherches sur la façon dont ces deux aspects sont affectés par l'épidémie de COVID-19.

2. Qu'est-ce qui motive les Français à aller en ligne pour faire des achats auprès de différentes marques?

Nous explorerons ensuite ce qui motive les Français à se mettre en ligne pour faire des achats auprès de différentes marques. Nous observerons également comment ils interagissent sur les réseaux sociaux concernant les achats en ligne pour mieux comprendre leur motivation.

Ensuite, pour explorer davantage ce que les marques de commerce électronique peuvent faire pour se démarquer de la concurrence sur le marché français, nous regardons les valeurs chères aux Français comme des matériaux pour le commerce équitable, le développement durable et la production éthique. pour voir ce qui les pousse à chercher le portefeuille.

3. Quels services et éléments d'un site e-commerce aident ou encouragent les consommateurs français à faire des achats en ligne?

Pour aider les marques à améliorer l'expérience utilisateur de leur site de commerce électronique, cette section se penche sur les services et les éléments qui contribuent à augmenter les conversions en ligne, notamment en ce qui concerne la nouvelle norme créée par le coronavirus. Du contenu généré par l'utilisateur aux options de service client en passant par les images préférées dans une boutique en ligne, les marques comprendront mieux comment gagner de nouveaux clients.

4. Quelles sont les habitudes en ligne après avoir acheté le français?

Dans cette dernière section, nous examinerons la réaction des consommateurs après un achat pour savoir comment traiter avec les clients de ce marché au milieu de la pandémie COVID-19.

Analyse des comportements d'achat en fonction de ceux-ci 4 questions clés nous permettra d'avoir une idée claire de la façon dont les Français consomment en ligne pendant l'épidémie de COVID-19, y compris les types de produits, la fréquence des achats et la conversion des clients.

Cette étude aidera grandement les marques du monde entier à améliorer leurs ventes en ligne dans ce pays après la pandémie.

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