L’explosion du marché de marketing d'influence

13 août 2021

Selon un rapport de Market Research Future (MRFR), le marché mondial du marketing d’influence devrait croître à un taux supérieur à 8 % pour atteindre plus de 2 milliards d'euros d’ici 2025. Rappelons que le Market Research Future est une société mondiale d’études de marché offrant une analyse complète et précise sur les divers marchés et consommateurs dans le monde entier. MRFR recoupe ses informations avec différentes sources de données pour comprendre les derniers développements clés dans le domaine du marketing.

Pourquoi un tel développement ?

Lee marques ressentent un besoin croissant de cultiver des liens étroits avec les clients, liens qui doivent être de plus en plus personnalisés. Le marketing d'influence permet aux sociétés d’optimiser leur relation avec la clientèle, bien au-delà de ce que l’on peut attendre avec les pratiques du marketing traditionnel. Les médias sociaux comme Instagram, YouTube, Twitter etc. offrent aux entreprises la possibilité d’organiser une publicité axée sur la personnalité des clients potentiels. Les médias sociaux créent ainsi une identité numérique permettant une interaction plus forte avec les utilisateurs. C’est pourquoi des sociétés dans les secteurs de la mode et de la beauté, les voyages, le tourisme, utilisent à grande échelle des plateformes numériques pour tisser des liens avec leur public cible.

Du marketing numérique au marketing d’influence

Les plateformes de médias sociaux sont devenues une source d’informations incontournables pour une large partie de la population mondiale. La montée en puissance des influenceurs des médias sociaux ont permis d’ajouter une personnalisation de la communication. En partageant du contenu adapté sur les réseaux sociaux, ls influenceurs gagnent des abonnés, attirant de fait des grandes entreprises pour collaborer avec eux et promouvoir leurs produits.

Les marques ont également profité de l’opportunité de commercialiser leurs produits auprès d'un public plus large en travaillant avec des influenceurs. Ces campagnes d’influence sont soigneusement organisées et fixent notamment la budgétisation des campagnes publicitaires, le ciblage du public adapté et le choix des influenceurs les plus pertinents. Des agences de marketing d’influence permettent de mettre en relation influenceurs et sociétés et s’assure de l’adéquation des moyens avec les objectifs.

L’efficacité du marketing d’influence

Selon une étude (Social Beat), 1/4 des spécialistes du marketing pensent que le marketing d'influence est préférable au marketing conventionnel, et la quasi-totalité d’entre eux (9 sur 10 !) pensent que le marketing d'influence attire et surtout et à engage les utilisateurs ciblés.

Lors de leurs achats dans un centre commercial, 60% des consommateurs réagissent par rapport aux publications sur les médias sociaux. Le marketing d'influence est un devenu un moyen très efficace pour les le développement des ventes des marques, d’où le succès escompté de ce marketing.

Le marketing d’influence n’est pas spécifique à la taille de l’entreprise. Toutes trouvent un intérêt à utiliser des solutions de marketing d'influence pour améliorer leur compétitivité dans leurs secteurs. Les secteurs à la croissance la plus rapide pour les prochaines années seraient ceux de la vente au détail et du commerce électronique.

Sans surprise, c’est le l'Amérique du Nord qui domine le marché sur le secteur du marketing d'influence. Les raisons objectives sont le nombre croissant d'appareils connectés couplé à un nombre d'utilisateurs actifs sur les médias sociaux importants. C’est aussi dans cette zone géographique que se trouvent le plus de sociétés de marketing d'influence.

Mais c’est l'Asie-Pacifique qui devrait avoir la croissance la plus élevée pour la période à venir en raison essentiellement de l'augmentation de la population, qui implique l'augmentation du nombre de smartphones et de l'accès à Internet et aux médias sociaux.

Pour terminer, notons la grande résilience du marketing digital et d’influence lors de la crise récente dû au COVID-19. Alors que l’économie s’est trouvée quasi à l’arrêt au plus fort de l’épidémie, 80 % des utilisateurs ont augmenté leur consommation de contenus sur les médias sociaux. Cela a créé une très intéressante opportunité pour les marques et les influenceurs qui ont pu atteindre leurs abonnés avec des publications ciblées.

La crise du COVID-19 a en fait été un révélateur de la pertinence du marketing d'influence en tant que stratégie marketing.

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