Les stratégies pour obtenir des followers Instagram gratuit

23 octobre 2020

Certains comptes, et particulièrement les comptes liés à une activité professionnelle, ont un intérêt certain à avoir un maximum d’abonnés et ce, rapidement si possible. Que ce soit pour une marque, un club de sport ou une association, le fait d’avoir un nombre important d’abonnés apparait comme un gage de succès pour le compte en question. Il est vrai qu’un réseau social comme Instagram avec quelques centaines de millions de connexions par jour offre un potentiel gigantesque pour développer son influence, ou ses ventes via ce réseau.

Il n’y a pas de recette miracle pour obtenir quelques milliers d’abonnés, mais en appliquant quelques règles que nous allons expliciter ci-après, et en évitant quelques écueils, un compte Instagram peut facilement booster son nombre d’abonnés de manière durable.

Travailler le contenu

Quelle que soit la méthode utilisée, attirer des abonnés sur un compte nécessite d’avoir à minima un contenu qui intéresse les utilisateurs. Donc la thématique doit être présentée en s’adressant aux personnes susceptibles de s’intéresser à votre contenu. Cela suppose de bien connaitre sa niche pour publier des contenus adaptés au moment opportun. Par exemple si vous vous adressez à des joggers, une publication à l’approche, ou pendant le week-end peut faire sens. Si vous coachez dans le milieu professionnel, une publication dans la semaine aura plus d’impact. Vos photos doivent rappeler votre identité, ou du moins, elles se doivent d’être homogènes entre elles. Dans l’idéal, un simple coup d’œil sur votre compte doit pouvoir être reconnu par les utilisateurs.

Votre Bio et la photo de votre profil doivent être aussi engageante que possible. Pour cela, soyez concis dans votre présentation. Être précis et créatif sont les critères principaux pour réussir sa Bio.

Publier régulièrement

Les deux derniers exemples cités ci-dessus précisent le moment préférentiel pour publier. Mais la fréquence de publication est un point sans doute encore plus important : publier régulièrement. C’est sans doute une astreinte forte, mais la régularité des publications est une condition requise pour avoir un compte suivi. A l’inverse, un compte qui ne vit pas, ou qui publie sporadiquement, sera perçu comme un compte peu réactif voire en déshérence…

Il existe des logiciels qui peuvent vous aider à poster régulièrement et à des dates et heures précis.

Trouver les hashtags qui conviennent

Pour attirer des utilisateurs vers son compte, les hashtags restent la solution relativement simple à utiliser et surtout efficace. Ils permettront aux personnes qui ne vous connaissent pas encore de vous trouver pour éventuellement s’abonner à votre fil.

Concernant les hashtags, il faut utiliser à la fois des hashtags populaires qui sont par définition très recherchés ; cela vous permettra d’étendre votre compte à un large public. Cette stratégie a cependant l’inconvénient d’être peu différencié des autres comptes : vous aurez sans doute beaucoup de « like », mais ceux-ci ne se transformeront peu en abonnés. Pour cette raison, il faut associer à cette méthode l’utilisation de hashtags propres à votre niche et donc très ciblés. Cela attirera à priori beaucoup moins de personnes, mais celles-ci auront beaucoup plus de chance de vous suivre.

Donc utiliser à bon escient les hashtags, y compris dans vos Stories. Vous pouvez aller jusqu’à 30 hashtags par post, mais en utiliser la moitié est déjà largement suffisant pour bien cibler son public.

Suivre des comptes

N’hésitez pas à suivre un compte qui, de près ou de loin, capte une partie de vos utilisateurs potentiels. Vous aurez alors de fortes chances d’être suivi en retour et de fait, d’être davantage visible des abonnés de l’autre compte. L’étape supplémentaire sera de vous engager auprès d’autres comptes. Plus vos commentaires seront personnalisés (et pertinents !), plus les personnes seront disposées à vous suivre en retour. De plus, mes utilisateurs seront enclins à partager vos posts avec leurs propres followers.

Être présent sur le web

Instagram est le réseau social qui a tous les touts pour booster votre notoriété. Mais ne négligez pas pour autant votre présence sur d’autres réseaux sociaux et plus largement sur internet. Avoir des followers sur LinkedIn vous en apportera surement sur Instagram, à condition de leur faire connaitre votre compte. Construisez des passerelles entre votre compte Instagram et votre site internet.

Pour les « pressés »

Vous avez dû entendre parler des solutions rapides, voire miraculeuses, pour avoir des milliers d’abonnés sur Instagram en quelques clics. Il est effectivement possible d ‘acheter des followers. Mais outre que ces faux « followers » ne vous apporteraient rien en termes d’engagement (et l’engagement est au moins aussi important que le nombre d’abonnés), leurs présences risquent fort d’être détectés par l’algorithme d’Instagram qui fait la chasse à ce type de fausse solution. Ajouter à cela que ce service est évidemment payant, et cela fait 3 bonnes raisons pour ne pas choisir cette (pseudo) solution.

Il existe aussi des robots (bot en anglais) qui ont comme fonction de reproduire une présence humaine (très) active sur votre compte. Leur principe est d’automatiser votre compte pour faire croitre votre activité et de ce fait, avoir plus de chances d’attirer des abonnés. Sachez aussi que Instagram fait la chasse à ce type d’application via son algorithme qui détectera toute activité suspecte.

Conclusion

A tous ces conseils techniques pour avoir davantage d’abonnés Instagram, n’oubliez pas de travailler toujours les « fondamentaux » d’un compte qui réussit : à savoir son contenu. Cela peut paraitre trivial, mais le fond de votre compte doit être pensé en fonction de votre objectif de long terme. La définition d’une stratégie en amont vous permettra d’avoir des succès durables et qui sait, de devenir un compte « influent » sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *