il est très intéressant d'examiner en détail ce que nous pouvons apprendre grâce aux statistiques Instagram, et comment nous pouvons utiliser ces statistiques pour améliorer nos performances sur Instagram.
Pour simplifier l'analyse de ces statistiques Instagram, nous allons les décomposer en trois familles de statistiques distinctes.
L'onglet Activité vous montre les statistiques clés sur les performances globales de votre compte Instagram.
C'est l'onglet qui vous permettra d'évaluer si votre contenu est populaire.
En plus de la popularité de votre contenu vous pourrez voir grâce à ces statistiques Instagram si vos créations plaisent à votre public.
Vous pourrez ainsi déterminer les publications qui attirent le plus vos abonnés.
Dans cet onglet vous pourrez voir :
Comme vous pouvez le voir sur cet image, vous pourrez non seulement consulter les statistiques de la période en cours, mais aussi leur performance par rapport à la semaine précédentes.
Particulièrement pratique pour comparer vos statistiques Instagram et voir les bonnes ou les mauvaises semaines.
Ils vous donneront également un aperçu du moment où la plupart de ces interactions se sont produites afin que vous puissiez rechercher les heures de grande affluence ou les tendances en rapport avec votre contenu.
Le but étant de publier aux meilleurs horaires possible !
Si vous avez remarqué, par exemple, que votre publication du mardi à 19h à obtenu beaucoup plus de likes que votre publication du même jour à 15h, alors pensez à publier plutôt vers 19h !
En dessous, vous verrez également la section Découverte, qui vous indique dans quelle mesure votre contenu a été efficace pour atteindre vos followers.
Vous verrez quand vous avez été le plus efficace pour atteindre les utilisateurs, votre portée (nombre total de comptes uniques qui ont vu vos publications) et vos impressions (le nombre total de vues sur vos publications).
La section découverte peut vous aider à évaluer l'efficacité de vos stratégies de croissance.
Si vous voyez une augmentation le jour d'une publication particulière, vous pouvez regarder son contenu, les hashtags, et voir quels paramètres ont influencé vos abonnés à interagir avec votre publication pour avoir une idée plus fiable de la stratégie la plus bénéfique pour vous.
C'est la meilleure façon de déterminer non seulement le degré d'engagement de votre public à l'égard de votre contenu, mais aussi le fonctionnement de vos stratégies visant à accroître votre portée.
Bien analyser vos statistiques Instagram d'activités pet s'avérer capitale pour votre développement.
Cet onglet vous donnera des informations sur la façon dont vos publications sont performantes, ce qui vous permettra de voir rapidement quelles sont celles qui obtiennent le plus d'engagement et quels sont les types de publications qui correspondent à votre public.
Lorsque vous cliquez pour la première fois sur les statistiques Instagram de contenu pour afficher toutes vos publications, vous verrez en haut de l'écran qu'elles sont triées par Impressions.
Par défaut, le contenu ayant le plus d'impressions est en tête de liste.
Vous pouvez changer cela pour voir les meilleures publications en fonction d'autres métriques comme :
Si vous voulez être vraiment précis, vous pouvez choisir de filtrer par photos, vidéos, et carrousel pour mieux suivre ce qui fonctionne pour chaque type de publication individuelle.
Sous cet onglet, vous trouverez également des statistiques sur vos stories Instagram.
Notez qu'il n'y a pas énormément de statistiques disponibles pour les stories Instagram. Une bonne pratique est donc de s’assurer d'enregistrer les données, sinon elles seront effacées.
Sous cette section des stories Instagram, vous pouvez voir les statistiques des stories datant des quatorze derniers jours, sept jours ou des dernières 24 heures.
Vous pouvez voir ces statistiques sur vos stories :
Vous pouvez également cliquer sur chaque publication pour voir ses statistiques en détail.
Utilisez ces données sur le contenu qui convient le mieux à votre audience pour rechercher les tendances qui peuvent s'en dégager et ainsi vous aider à découvrir pourquoi telle publication fonctionne mieux qu'une autre.
Après avoir passé en revue vos 10 publications avec la meilleure portée, vous remarquerez peut-être qu'ils avaient chacun un hashtag #coiffeurfrance par exemple, ou vous verrez que les publications avec le plus de clics et ayant engendré le plus d'abonnement avaient #tradition.
Vous pouvez ainsi déduire des "tendances" et les hashtags qui sont les plus efficaces !
Instagram n'a pas autant d'informations sur ses utilisateurs que Facebook, c'est un fait.
Cependant la plateforme est tout de même capable de nous donner les informations les plus importantes dans l'onglet Audience.
Vous serez en mesure de suivre la croissance de vos abonnés et d'en apprendre davantage sur votre audience d'utilisateurs.
Tout d'abord, vous pourrez voir quelles villes et quels pays vous donnent le plus de followers, l'âge de vos followers, et quel pourcentage d'hommes et de femmes vous suivent.
Ma partie préférée de l'analyse d'audience, cependant, se trouve tout en bas de cet onglet.
Il vous montre le moment où vos followers sont en ligne, en fonction des jours et des heures.
Clairement le vendredi à 3 heure du matin n'est pas le meilleur horaire pour poster.
On peut voir que le vendredi semble tout de même être un bon jour, en particulier si on décide de poster en soirée.
Cela peut vous aider à déterminer l'heure à laquelle vous voulez que vos publications soient mises en ligne pour augmenter la probabilité que les utilisateurs la voient et s'y intéressent.