Ressources humaines : Ouvrez Instagram, il s'agit de la nouvelle mine d'or pour votre entreprise ! Recrutement + Gestion interne

le 3 septembre 2022 à 05:09

Dans un monde consommé par les médias sociaux, où une grande partie de notre vie se passe en ligne, les départements des ressources humaines doivent s'assurer qu'ils tirent le meilleur parti des médias sociaux pour une variété de tâches qu'ils doivent remplir.

Et puisque les réseaux sociaux sont le nouveau terrain de jeu des RH, avec des plates-formes telles que Facebook, Twitter et Instagram, l'intégration de ces plates-formes dans la stratégie globale d'une entreprise est devenue primordiale.

Pourquoi ?

C’est ce que nous allons découvrir par la suite.

Les médias sociaux : un outil puissant pour les RH

Les médias sociaux sont rapidement devenus l'un des outils les plus puissants de la boîte à outils du professionnel des RH.

Utilisés correctement, ils peuvent contribuer à attirer et à engager les meilleurs talents, à établir des relations avec les principales parties prenantes et à promouvoir la marque de votre organisation.

Plus important encore, les médias sociaux peuvent vous aider à vous tenir au courant des dernières tendances en matière de RH et à entrer en contact avec d'autres professionnels qui peuvent vous offrir conseils et soutien.

Il faut néanmoins s’assurer de ne pas tomber dans le piège de la facilité.

Car malgré leurs nombreux avantages, les médias sociaux peuvent aussi être un champ de mines pour les professionnels des RH s'ils ne sont pas utilisés avec précaution.

C'est pourquoi il est important de comprendre les risques et les avantages des médias sociaux avant de se lancer.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec un peu de planification et beaucoup de bon sens, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre organisation tout en veillant à ce que votre réputation reste intacte.

Cet article pourrez vous intéresser  Influenceurs : Jusqu'à 80 000€ d'amende pour les influenceurs qui ne respectent pas les règles de la SPF

Établir des relations avec des employés potentiels

Avec l'essor de LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter, de plus en plus d'entreprises utilisent ces plateformes pour entrer en contact avec des employés potentiels.

En établissant des relations avec des employés potentiels sur les médias sociaux, les entreprises peuvent se faire une meilleure idée de leurs qualifications et de leurs intérêts.

En plus, les réseaux sociaux permettent de promouvoir les postes à pourvoir mais aussi d’orienter la culture d'entreprise.

Sur le marché du travail actuel, il est essentiel pour les entreprises d'être présentes sur les différentes plates-formes sociales.

Parce qu’en établissant des relations de confiance avec des employés potentiels sur ces plateformes, elles peuvent avoir une longueur d'avance sur la concurrence.

Évaluer les compétences et la personnalité des candidats

Lorsque les experts de l’industrie affirment que les réseaux sociaux sont le nouveau terrain de jeu des RH, ils ont totalement raison.

Les candidats peuvent être présélectionnés en fonction de leurs compétences, de leur personnalité et de leur motivation et tout cela juste en vérifiant un profil (optimisé et bien présenté).

En fait, c'est nettement plus pratique que d'essayer de jauger un candidat avec seulement avec une demande, une simple lettre de motivation et un CV classique.

Aujourd'hui, il est plus rentable de consulter le profil d'un employé potentiel et de se faire une réelle idée de ses aptitudes.

C’est possible grâce aux différents médias comme les vidéos et les photos qui constituent de réelles preuves d’un quelconque talent.

Ce qui est concrètement appliqué sur Instagram, Facebook et Twitter qui peuvent donner un aperçu réel de la personnalité et des intérêts d'un candidat.

Ils vont même jusqu’à dépasser LinkedIn, pionner en la matière, qui devient de moins en moins fiable dans la sélection professionnelle à cause de moins de crédibilité.

Former et informer les employés

De la recherche et de la sélection de candidats potentiels au suivi des performances et de l'engagement des employés, il existe une myriade de façons d'utiliser ces plateformes pour soutenir et améliorer les résultats sur le lieu de travail.

Cet article pourrez vous intéresser  Social Media Marketing ... Est-ce pour vous ?

Cependant, pour réussir dans ce domaine, il ne suffit pas de consulter quelques profils et de publier quelques offres d'emploi.

Pour vraiment profiter des avantages des médias sociaux, les organisations doivent s'assurer que leurs employés soient correctement formés et informés.

Formés sur l’utilisation d’outils spécifiques ou sur les différents outils de collaboration.

Informés sur les événements à venir, sur les différentes politiques de l’entreprise ou même sur les programmes et projets en cours.

Cela implique aussi de fournir des conseils sur des sujets tels que l'étiquette en ligne, les paramètres de confidentialité et la sécurité des données.

Trouver de nouveaux talents

Les réseaux sociaux ont révolutionné notre façon de communiquer et de nous connecter les uns aux autres.

Ils modifient également la manière dont les entreprises trouvent et embauchent de nouveaux talents.

Dans le passé, les départements RH s'appuyaient sur les sites d'offres d'emploi et les agences de recrutement pour trouver des candidats.

C’est de plus en plus obsolète !

Aujourd'hui, les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour atteindre directement les employés potentiels.

Et cette approche présente un certain nombre d'avantages.

Tout d'abord, c'est un excellent moyen de cibler les candidats passifs qui ne sont pas nécessairement à la recherche active d'un nouvel emploi.

Ensuite, elle vous permet d'entrer en contact avec des candidats qui ne conviennent peut-être pas à vos canaux de recrutement traditionnels (surtout ceux qui optent pour utiliser les réseaux sociaux comme un CV)

Enfin, elle vous donne l'occasion de vous engager avec des employés potentiels à un niveau plus personnel, en établissant des relations qui peuvent durer longtemps après la fin du processus d'embauche.

Si vous êtes à la recherche de nouveaux talents, ne vous limitez pas aux sites d'offres d'emploi et aux agences de recrutement.

Cet article pourrez vous intéresser  Hootsuite Avis 2022 : L’outil dépassé par la concurrence

Utilisez les réseaux sociaux pour entrer directement en contact avec des employés qui pourraient devenir de véritables atouts.

C'est un vraiment excellent moyen de trouver les meilleurs candidats pour votre entreprise.

Conclusion

L'utilisation des médias sociaux dans le processus de recrutement est devenue très populaire ces dernières années. Et concrètement, les réseaux sociaux sont le nouveau terrain de jeu des RH.

Ils permettent aux employeurs d'atteindre un plus grand nombre de candidats et de les sélectionner plus efficacement.

En plus, ils peuvent être utilisés pour promouvoir les postes ouverts et attirer les meilleurs talents.

La seule contrainte réside dans le risque d’une atteinte à la sécurité et à la confidentialité propre à l’entreprise.

Dans l’ensemble, comme l'utilisation des plates-formes sociales continue d'évoluer, il est important que les professionnels des RH se tiennent au courant des dernières tendances et des meilleures pratiques, surtout avec la popularité fulgurante du télétravail.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle