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Toute entreprise cherche à maintenir la satisfaction de sa clientèle au niveau le plus élevé. L'un des moyens de satisfaire ces exigences est de répondre aux questions que peuvent lui soumettre les clients. Mais répondre à la clientèle à toute heure du jour ou de la nuit nécessiterait une organisation disproportionnée, d'autant plus que certaines de ces questions sont récurrentes.
Pour ces raisons, l'intelligence artificielle propose d'automatiser les réponses, au moins les plus courantes, aux questions posées par les clients ou les potentiels acheteurs. C'est la fonction dévolue aux chatbots. Ces outils informatiques gèrent en fait les réponses automatiques à des personnes.
Comme tout programme informatique, un chatbot instagram intègre dans son algorithme, un cheminement logique avec des réponses à des questions types. Selon l'orientation de la discussion, le chatbot va choisir une branche de son algorithme plutôt qu'une autre. Ce paramétrage est réalisé par la société, en fonction de ses produits et des questions les plus courantes de sa clientèle.
Les algorithmes les plus évolués peuvent même effectuer une analyse lexicale pour proposer des réponses originales (originales, dans le sens où la réponse n'est pas formatée au préalable). C'est ici que l'intelligence artificielle a fait faire de gros progrès aux chatbots.
Toute la réussite du projet d'implantation d'un chatbot dépendra donc du degré d'automatisation programmé, et de la capacité du chatbot à gérer tous types de questions. Le degré d'automatisation va du fonctionnement basique : le chatbot répond à une liste de questions préalablement formulées, au chatbot qui va utiliser une analyse sémantique de la langue. Ce dernier type de chatbot fait appel à l'intelligence artificielle pour déterminer le sens de la question posée. Le sens étant déterminé en fonction de la base de données renseignée du chatbot qui va lui permettre de s'orienter par rapport à la formulation employée dans la question.
Nous vous proposons ici une lits de chatbot éprouvés. Cette liste n'est pas exhaustive mais ne contient que les logiciels que nous avons pu tester.
Chatfuel est un chatbot qui conviendra à tous les utilisateurs. Son ergonomie est relativement simple, et ses fonctionnalités lui donnent des possibilités de développement très larges. Il est disponible sur la réseaux sociaux les plus importants, ce qui lui confère un avantage pour les sociétés qui cherchent à vendre sur Instagram.
Il est possible d'apporter des réponses prédéfinies aux questions reçues dans des messages directs ou des commentaires, ou d’utiliser un module d'IA pour automatiser davantage les réponses aux conversations.
Le logiciel est disponible en 3 versions : 500, 1000 ou 3000 conversations/mois, aux tarifs respectifs de : 0.03c€/convesration, 0.025 c€/conv. et 0.02 c€/conv. Les tarifs doublent au-delà de la limite imposée à chacune des versions. Possibilité d'essai gratuit dans la limite de 50 conversations.
Un chatbot éprouvé et qui ne devrait pas vous décevoir.
Comme Chatfuel, Tidio peut être utilisé sur les principales plateformes sociales. Le logiciel propose un "récupérateur de panier" qui peut proposer aux clients une réduction en cas de reprise des achats, ainsi qu'un système d'accueil de nouveaux clients pour personnaliser la relation commerciale.
Le logiciel intègre un outil d'analyse pour suivre les évolutions de ventes selon l’utilisation du chatbot, et permet d'avoir une vision complète du profil client qui est sur votre site. Il peut aussi proposer des produits qui sont susceptibles d'intéresser un profil type.
Il existe 3 versions de Tidio : Communicator (19€/mois), Chatbots (39€/mois) et Tidio+ (289€/mois). L'option Communicator conveiient pour des conversations en direct, tandis que l'option Chatbots permet une automatisation avec 40.000 utilisateurs.
La dernière option (Tidio+), beaucoup plus chère, offre une automatisation complète basée sur l'intelligence artificielle, et un support client sur-mesure.
Un chatbot très simple à utiliser et présent sur Instagram et Messenger. Le service de chat est accompagné d'un système de gestion de mails et SMS. L'automatisation ne demande aucune expérience en codage.
L'automatisation se réalise à l'aide de modèles pré-définis. Ceci constitue un atout pour la facilité d’utilisation qu'il permet, mais limite les possibilités que peuvent offrir un logiciel plus ouvert. Des mots clefs sont choisis par l’utilisateur qui va les insérer dans une arborescence de réponses possibles.
La version Pro est à 15€/mois, avec la possibilité de faire un essai gratuit.
MobileMonkey est plus qu'un chatbot puisqu’il offre aussi la possibilité de gérer ses prospects via messagerie, ainsi qu'une possibilité de segmenter ses prospects selon une règle définie par l’utilisateur.
La création de modules de chats se fait à partir de modèles pré-définis qui utilisent de opérateurs logiques pour l’établissement des réponses. Le ressources sont moins étendues qu'avec une intelligence artificielle dédiée, mais aussi plus simple à utiliser et suffisant pour une première approche.
La tarification commence à 59$/mois avec seulement 1000 envois, ce qui est relativement cher par rapport à la concurrence.