Toute entreprise présente sur les réseaux sociaux se doit de réagir au plus près de ses clients, et si possible dans des délais raisonnables. Cela nécessite une grande réactivité, et est assez chronophage. C'est pour cette raison que les bots (anglicisme pour signifier robot) sont nés. Ces outils permettent d’automatiser certaines tâches, et les plus performants d'entre eux donnent l'illusion que les réponses proviennent d'un humain.
Pour une petite ou moyenne entreprise, le gain de temps consécutif à l'utilisation de ces bots est un réel avantage. Ce temps gagné permet au service clientèle de l'entreprise de se consacrer davantage sur les questions spécifiques qui nécessitent un traitement personnalisé.
Le conseiller clientèle dispose ainsi de plus de temps pour traiter les questions particulières, car les questions courantes et répétitives sont prises en charge par les bots. Le gain pour la société est donc non seulement un gain de temps pour les conseillers, qui peuvent ainsi se consacrer aux questions importantes, mais aussi un gain en terme de qualité clientèle car le client reçoit un traitement adapté au niveau de sa problématique : traitement automatisé et immédiate pour les questions courantes, et traitement personnalisé pour les questions singulières.
A ces gains s'ajoutent la maitrise des coûts car l'utilisation d'un bot reste largement moins onéreuse qu'un traitement humain. Le rapport est de l'ordre de 1 à 1000 entre les 2 traitements. De plus, ces bots sont accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : un avantage appréciable pour les clients.
Nous avons sélectionné 3 bots qui ont fait leurs preuves et dont le fonctionnement est à la fois simple et performant.
Inflact est un bot très performant (il possède de nombreuses fonctions qui complètent la messagerie automatisée), et est aussi le plus fiable. Les développeurs d'Inflact ont aussi une grande réactivité qui permet de s'adapter aux évolutions des réseaux sociaux, et en particulier Instagram. Il faut savoir en effet que les plateformes sociales cherchent à limiter le fonctionnement des services d’automatisation comme les bots.
D'où l'importance d'avoir un bot qui soit suffisamment fiable pour ne pas être repéré par le réseau social lors de son utilisation. Cela nécessite d'une part d'avoir un bot relativement bien conçu, mais aussi de programmer de manière suffisamment fine les différents paramètres d'automatisation.
Les fonctionnalités sont étendues, tout en restant faciles à utiliser. Le service client est réactif, ce qui est appréciable. 3 options sont proposées : Basic à 49€/mois, Advanced (59€/mois) et Pro (79€/mois).
Instaboss : Le meilleur bot Français
Un autre bot excellent avec un support de qualité, et tout en Français ! Les fonctionnalités sont un peu en deçà de celles offertes par Inflact, mais les résultats sont intéressants. De plus, le prix est très attractif par rapport à ses concurrents.
Inflact propose 3 versions : Essentiel à 16€/mois, Standard (20€/mois) et Premium (30€/mois) avec une dégressivité pour un abonnement annuel. La période d'essai est de 7 jours, moyennant un paiement de 3€.
Il est possible (et conseillé) d'essayer Inflact gratuitement pendant 3 jours.
Voici un bot de qualité qui possède une interface intuitive et qui peut être une alternative aux deux bots précédents. Vous avez la possibilité de paramétrer les filtres sans être limité au nombre de messages que vous pouvez ajouter, ce qui permet d'envoyer des messages toujours différents à vos abonnés. Gramto est toutefois assez onéreux et se fonctionnalités ne sont pas supérieures aux 2 bots précédents.
Un bot nécessite un certain temps pour en comprendre le fonctionnement, pour cette raison, il convient de ne pas se précipiter pour éviter toute maladresse qui transformerait les réponses automatiques en réponses trop visiblement pré-formatées.
Dans le cas où, pour une raison ou une autre, votre automatisation ne fonctionne pas, contactez le service support du bot (ou utilisez un autre fournisseur). Ils sont généralement très bienveillants et pourront vous expliquez ce dont vous avez besoin pour résoudre votre problème.
L'automatisation d'une messagerie nécessite beaucoup de retouches pour être certain de ne pas répondre à côté de la question. Au début, prévoir d'être moins exigeant puis monter en puissance en affinant les réponses en fonction des questions les plus fréquemment posées.
Même si les avantages dans l’utilisation d'un bot sont indéniables pour une entreprise, il convient de prendre le temps d’affiner tous les réglages afin que l'expérience client soit une réussite.
Pour aller plus loin dans l'automatisation, vous pouvez retrouver nos comparatifs sur les bots dans nos articles Bot Instagram et Bots TikTok.