La formation des salariés fait partie des axes stratégiques de toute entreprise. Et ces dernières sont nombreuses à investir dans des cursus de formations pour leurs employés. Dans ce domaine, le numérique apporte aussi une petite révolution avec ses plateformes de formation en ligne, ou LMS.
LMS signifie "Learning Management System" : système de gestion de l'apprentissage.
En d'autres termes, c'est une application qui gère des modules d’apprentissage qui peuvent être très variés, de l'apprentissage d'une langue étrangère à la formation d'experts de la santé…
Le LMS peut être soit un logiciel que vous installez sur votre propre système informatique. Dans ce cas, il vous appartient de gérer le logiciel en soi, mais aussi les données qu'il contient et les résultats des formations. On peut lire aussi que les LMS en local sont généralement plus facilement personnalisable. C'est loin d'être le cas aujourd'hui et la plupart des LMS hébergés sur le cloud permettent aussi une large gamme de personnalisation des formations.
Un LMS hébergé dans le cloud permet donc de s'affranchir de toute la partie gestion des données et offre en règle générale une personnalisation assez étendue des fonctionnalités.
@bastien.pelissier Fonce sur ce business model et créer ta plateforme en 30 sec top chrono ! #businessenligne #formation #vente #vendre ♬ Epic - Joystock
Avec un LMS, l'entreprise peut gérer très finement son plan de formation et proposer des formations adaptées à ses salariés avec une grande réactivité. Il devient très facile de proposer des cursus d'évaluation par exemple pour cibler les formations à mettre en place, ou monter une formation spécifique sur un nouveau produit ou un nouveau process.
L'accès aux formations est également simplifié. En effet, après avoir conçu une formation, il est ensuite possible de la délocaliser vers plusieurs sites géographiques dispersés. L’ensemble des salariés concernés aura donc accès à la même formation sans coût supplémentaire.
La formation ne concerne pas que les salariés. Vous pouvez aussi proposer une formation à vos clients, par exemple sur le fonctionnement ou l’utilisation d'un produit.
Ils sont nombreux ! Parmi les principaux avantages, citons :
Comme indiqué en début d’article, vous pouvez soit acheter le logiciel LMS et l'installer sur un serveur de l'entreprise, ou bien acheter une licence et l’utiliser via le cloud, en général sur le serveur de la société LMS. Dans ce dernier cas, vous paierez un abonnement trimestriel ou annuel à la société LMS qui s'occupera de la partie gestion du logiciel.
L'avantage de choisir un hébergement externe est que vous vous dispensez de la partie gestion technique, bénéficiez des mises à jour éventuelles, et vous pouvez aussi adapter votre abonnement à la hausse ou à la baisse en fonction des besoins, forcément fluctuants, de l'entreprise.
Si vous optez pour l'achat brut d'une licence, vous êtes seul maitre à bord et la partie gestion technique vous incombe. Ceci peut être un avantage pour les sociétés disposant d'un service informatique à même d’adapter le logiciel aux besoins de l'entreprise.
Il existe des dizaines d'organismes du type LMS. Nous vous présentons ici 5 sociétés qui nous paraissent à la fois performantes et fiables. Nous n'avons pas la prétention de dire que ce sont les 5 meilleures, car nous n'avons pas testé l'ensemble des LMS disponibles, mais celles-ci nous ont parues à la fois complètes dans leurs fonctionnalités et attractives dans leur mode de fonctionnement.
Plateforme pour héberger et vendre ses cours à des milliers d'utilisateurs. Le processus de création est simple.
La plateforme s'adresse plutôt aux indépendants. Les frais sont proportionnels aux transactions effectuées.
Une autre plateforme Française simple à utiliser. Un peu moins élaborée que Podia, mais aussi moins onéreuse, l'application permet de créer un cursus de formation incluant photos, vidéos, textes en y intégrant un tableau de bord assez complet.
Plateforme sans doute la plus complète de notre sélection. Exclusivement en anglais, elle permet, en plus des formations, de créer des webinaires et même une gestion marketing automatisée.
Bien adaptée pour les structures moyennes à grandes.
LearnDash s'adresse aux familiers de WordPress. La connaissance de cette dernière application est donc un plus, pour ne pas dire un préalable pour pouvoir profiter pleinement de la plateforme.
La plateforme permet la création de cours, jusqu'à leur mise en ligne et leur paiement.
L’application offre des parcours sur mesure incluant des vidéos, des pas à pas, permettent à chacun de se familiariser avec l’application métier sans difficulté.
L’application est optimisée régulièrement en fonction des expériences des autres utilisateurs. Un outil appelé "Assistant K-now" permet de partager l'expérience d'un expert avec d'autres collaborateurs.
La prise en main est facile.