Depuis Mars 2016, Instagram a instauré un flux de nouvelles basé sur un algorithme dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Pendant les six premières années d’existence de la plate-forme, les utilisateurs ouvraient l’application et voyaient un flux composé de photos postées par les comptes qu’ils suivaient dans l’ordre chronologique inverse.

Depuis 2016 , le contenu est organisé à la place en fonction de ce que les algorithmes d’Instagram pensent que chaque utilisateur souhaite voir.

Le populaire réseau de partage de photos n’a pas été la première plate-forme de réseaux sociaux à abandonner un fil d’actualités chronologique au profit d’un réseau basé sur un algorithme. Dans la même famille, Facebook, a été le premier à le faire en 2011. Twitter quand à lui à suivi cette tendance en 2013. Le fonctionnement interne de ces algorithmes étant dissimulé au public, il n’est donc pas surprenant que les réactions à ces changements aient été aux mieux mitigés.

Comprendre le nouvel algorithme Instagram

Jusqu’à présent, ni les utilisateurs ni les spécialistes du marketing ne savaient exactement comment ces algorithmes fonctionnaient et comment les « déjouer ». Personne ne pouvait donc utiliser cette technologie à leur avantage. Cependant, plus tôt cette année, Instagram a annoncé des modifications à son algorithme existant. Instagram a ainsi révélé quels types de données il collectait et comment il les utilisait pour sélectionner les publications à afficher en premier dans le flux d’un utilisateur.

Voici les cinq choses les plus importantes à savoir sur le nouvel algorithme Instagram.

1. Votre flux est personnalisé

Chaque flux Instagram est personnalisé, ce qui signifie qu’il n’y a pas deux comptes ayant le même flux. Même si vous suivez exactement les mêmes comptes que certains autres utilisateurs, vos flux seront basés sur la façon dont vous interagissez avec ces comptes. Par exemple, si vous aimez et commentez souvent les publications d’un compte concernant votre célébrité préférée, leurs publications à venir seront probablement affichées en haut de votre flux.

Dans le même temps, l’idée d’Instagram est de permettre aux utilisateurs de voir plus de messages de leurs marques préférées, leurs familles et de leurs amis. Selon les statistiques internes, les utilisateurs ne verraient que la moitié des messages de leurs amis lorsque le flux chronologique était disponible. Depuis l’introduction du flux personnalisé, ce nombre est passé à 90%.

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2. Vos intérêts et vos relations jouent un rôle vital

Trois facteurs principaux déterminent les publications que vous verrez dans votre flux: votre activité antérieure sur Instagram, la date de publication d’une photo et votre relation avec son auteur.

En utilisant des techniques avancées d’apprentissage automatique, l’algorithme peut déterminer vos intérêts en fonction de votre activité sur le réseau. Il utilise ensuite ces connaissances pour vous montrer les messages qu’il pense que vous souhaitez voir. Par exemple, si vous aimez quelques photos ou vidéos de chats sur une courte période, vous remarquerez plus de contenu lié aux chats dans votre flux.

Plus l’algorithme pense que vous aimerez une publication, plus vous la verrez se rapprocher du sommet de votre flux. L’algorithme donnera la préférence au contenu récent, ainsi qu’au contenu publié par vos amis et votre famille. Comment Instagram connaît-il vos relations avec les autres utilisateurs ? Eh bien, si vous êtes associé à plusieurs photos avec plusieurs personnes ou si vous échangez fréquemment des commentaires avec elles, elles seront considéré comme un membre de la famille en ce qui concerne le nouvel algorithme Instagram.

3. Vos habitudes sur Instagram comptent également

L’une des idées principales du nouvel algorithme d’Instagram consiste à s’assurer que les utilisateurs ne manquent pas les publications qui pourraient les intéresser. Si vous n’êtes pas un utilisateur fréquent d’Instagram ou ne vous connectez que quelques minutes par jour, plutôt que d’afficher les derniers post des comptes que vous suivez, votre flux vous indiquera les faits saillants publiés depuis votre dernière visite. Pour rendre le flux plus chronologique, vous devrez vous connecter plus souvent.

Le nombre de comptes que vous suivez joue également un rôle important. À savoir, plus vous suivez de comptes, plus l’algorithme aura de choix. En conséquence, les utilisateurs qui suivent 1 000 comptes risquent de manquer des publications importantes. Le seul moyen d’éviter que cela ne se produise est de mettre en sourdine les comptes qui ne vous intéressent pas particulièrement.

4. Shadowban est un mythe (selon Instagram)

Il y a environ un an, de nombreux influenceurs et spécialistes du marketing Instagram ont remarqué que leurs publications étaient supprimées des flux de leurs abonnés sans raison apparente. Il s’est avéré par la suite qu’ils continuaient à utiliser les mêmes hashtags dans tous leurs messages, ce que l’algorithme interprétait comme du spam. Connu sous le nom de  » shadowban « , il s’agissait d’un problème pour les spécialistes du marketing qui devaient repenser leurs stratégies de hashtag pour contourner le problème.

Selon Instagram, le shadowbanning n’est qu’un mythe. Les développeurs ont déclaré que tout le contenu des pages que vous suivez apparaîtra dans votre flux aussi longtemps que vous continuerez à faire défiler.

Cependant, il est toujours important d’ utiliser des hashtags pertinents pour votre contenu et d’éviter de publier du contenu répétitif, car cela pourrait non seulement vous empêcher de voir les flux des autres utilisateurs, mais également vous rendre invisible pour les autres utilisateurs.

5. Stories et Live n’amélioreront pas votre classement

De nombreux spécialistes du marketing pensaient qu’utiliser Instagram Stories , Instagram Live et Boomerang permettrait de placer leur contenu plus haut dans les flux de leurs abonnés. Cependant, comme l’a dit l’un des développeur d’Instagram dans une récente interview , ce n’est pas vrai. L’algorithme ne favorise pas le contenu basé sur la façon dont il a été créé, mais uniquement sur sa qualité et les interactions des autres utilisateurs avec lui.

Encore une fois d’après Instagram, tous vos messages seront toujours affichés dans les flux de vos abonnés. Cependant il est possible que votre contenu soit affiché tout en bas du fil d’actualité de vos abonnés qui auront le moins interagis avec votre compte.

Pour finir

Selon les concepteurs d’Instagram, le flux chronologique appartient au passé et ne fera pas son retour de si tôt. Le nouvel algorithme est là pour rester. Savoir comment il fonctionne pourrait aider les utilisateurs réguliers et les spécialistes du marketing à tirer le meilleur parti de cette plate-forme.

Les utilisateurs peuvent utiliser ces informations pour améliorer leurs flux et s’assurer qu’ils ne voient que le contenu qui les intéresse. D’autre part, les spécialistes du marketing peuvent utiliser ces informations pour mieux comprendre le comportement de leurs abonnés et trouver des moyens de développer un contenu plus adapté à leurs besoins. Si vous êtes un spécialiste du marketing, vous devez également surveiller vos statistiques de très près et utiliser ces informations pour élaborer une stratégie marketing à toute épreuve pour Instagram.