Les 4 secteurs d'activités qui ont parfaitement ciblé leur audience sur Instagram

le 9 mars 2019 à 15:03

Instagram a changé la manière dont nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux interagissent et perçoivent le monde qui les entoure. Instagram est devenu une icône culturelle. Son impact sur la société a été important pour diverses industries. Comprendre comment Instagram a changé la façon dont le public perçoit les produits et les marques permet aux entreprises de mieux cibler sa stratégie marketing pour répondre à leurs besoins.

Voici quatre secteur d’entreprises qui ont compris comment leur audience avait changé avec Instagram, leur permettant ainsi de redéfinir leurs stratégies :

La mode

Dans le monde de la mode, il est important de rester au fait des dernières tendances du secteur, sans doute plus que dans aucun autre secteur. Avant l’avènement d'Internet et des réseaux sociaux, ceux qui suivaient la mode n'obtenaient les dernières mises à jour que par les magazines de mode et les défilés. Une tendance pouvait donc durer des mois avant d'être remplacée par une autre. Mais les entreprises de mode ont compris qu'Instagram était sans doute la plus grande plateforme actuelle du secteur.

Les 4 secteurs d'activités qui ont parfaitement ciblé leur audience sur Instagram

Selon le blog d'Instagram, plus de 200 millions de comptes Instagram suivent des comptes de mode, ce qui en fait la plus grande plateforme au monde de diffusion d’informations et de photos concernant la mode. Plus de 140 millions d'utilisateurs ont par exemple utilisé Instagram pour jeter un coup d'œil à la Fashion Week printemps-été, faisant d'Instagram une plateforme qu'aucune marque de mode ne peut ignorer. Parmi ces utilisateurs, presque tous déclarent utiliser les comptes de mode pour créer leurs dernières tenues.

Tommy Hilfiger - Localisé pour un nouveau public

Tommy Hilfiger souhaitait augmenter son audience en Amérique latine. Sa principale stratégie a été de créer une campagne de publicité vidéo mettant en vedette Rafael Nadal, ce qui a permis une augmentation des ventes de 28% et a attiré plus de trois fois plus de téléspectateurs que les autres campagnes publicitaires. Ce succès a été obtenu en utilisant une icône qui séduirait le public latino-américain et en abordant ses styles « in » actuels.

Cet article pourrez vous intéresser  Comment trouver des hashtags populaires sur Instagram ?

 Dans une campagne similaire, Louis Vuitton a utilisé les vidéos sur Instagram Stories pour présenter la dernière gamme d’articles de la marque. Selon le fondateur d'InflowStyle, une marque de vêtements de sport, « Instagram a joué un rôle crucial dans notre succès. En tant que nouvelle entreprise, nous avons essayé différentes manières de faire de la publicité. Depuis la publicité sur Instagram, les ventes ont monté en flèche et les utilisateurs connaissent, suivent et aiment la marque. "

La nourriture

La nourriture est l'un des aspects les plus importants de la vie quotidienne qui a été radicalement modifié par Instagram. Il ne s'agit plus uniquement des saveurs des aliments pris en photo, et la présentation ne se limite pas aux restaurants chics. La qualité, l'originalité, la présentation sont des points mis en avant et qui suscitent l’intérêt d'un grand nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux.

Mais la nourriture sur Instagram ne se limite pas aux plats de restaurant. Les spécialistes du marketing peuvent également puiser dans les aliments que les gens achètent régulièrement tous les jours dans les épiceries. Selon un sondage, 81% des utilisateurs sur Instagram sont susceptibles de faire des achats d’aliments ou d’épiceries à partir de leur smartphone. Ce qui signifie qu'ils sont très sensibles à une bonne commercialisation des produits alimentaires.

Comprendre les modes de vie des utilisateurs de smartphones permet aux entreprises du secteur de s'adapter aux clients. De nos jours, les consommateurs achètent régulièrement des collations : 84% des utilisateurs d’Instagram mangent entre les repas. Alors que le nombre de personnes qui achètent de l'épicerie en ligne a considérablement augmenté ces dernières années, certaines entreprises bien inspirées ont remporté le jackpot grâce à Instagram.

Les 4 secteurs d'activités qui ont parfaitement ciblé leur audience sur Instagram

Traversons l'Atlantique pour regarder les performances de Cha Cha Matcha, magasin de thé populaire de New York. Cette société a compris que l'histoire de la nourriture est tout aussi importante que son esthétique. C'est pourquoi elle a voulu souligner l'origine et les avantages de son produit, le thé au matcha.

Cet article pourrez vous intéresser  Les hashtags voyage les plus populaires sur Instagram

La poudre de thé vert japonaise possède une foule de qualités bénéfiques qui vont de pair avec son attrait visuel. En commercialisant ces deux aspects, Cha Cha Matche avit compris que cela attirerait les clients dans leurs magasins. Ils ont donc commencé à publier des articles mettant en vedette leur thé matcha, ainsi que des informations originales à ce sujet.

Selon son fondateur, Matthew Morton, « Que ce soit pour mettre en valeur nos magasins, de nouveaux produits, ou même le partage des faits amusants au sujet de notre marque, Instagram a contribué au succès de notre entreprise. C'est quasiment la seule plate-forme de réseaux sociaux que nous utilisons”.

Les boissons

Que ce soit un cocktail dans la dernière discothèque de la ville ou un thé glacé avec vos amis au bar sur la plage, la fabrication et la distribution de boissons sont des secteurs extrêmement influencés par Instagram aujourd'hui. Les utilisateurs aiment partager des photos de cocktails ou simples boissons délectables, tout aunant que la nourriture elle-même. Les utilisateurs d'Instagram partagent facilement des images des boissons consommées.

Les 4 secteurs d'activités qui ont parfaitement ciblé leur audience sur Instagram

Une récente étude de l'équipe interne d'Instagram a révélé que 41% des utilisateurs s'accordent pour dire que leurs choix de boissons sont influencés par les photos et les vidéos qu'ils voient sur Instagram. Une opportunité que les marques de boissons et autres distributeurs ont exploités pour assoir leur présence sur Instagram. Toujours selon les données d'Instagram, les internautes susceptibles d'acheter une boisson visionnent deux fois plus de vidéos que la moyenne des internautes.

Lorsque Skol, la bière officielle du producteur de boissons le plus populaire du Brésil, s'est associée à Instagram, ils ont créé une campagne vidéo pour Instagram Stories. La campagne était simple amis efficace : elle ciblait les jeunes Brésiliens de plus de 18 ans et associait les idées de liberté et de plaisir estival. La performance était impressionnante avec un rendement estimé trois fois supérieur à celui des campagnes publicitaires classiques.

Cet article pourrez vous intéresser  Comment et pourquoi vous devriez mettre plus de vidéos sur Instagram

Les vacances

La saison des vacances est une période intéressante pour les spécialistes du marketing Instagram. Les utilisateurs ont plus de temps pour parcourir leurs flux et recherchent également les derniers cadeaux à acheter pendant les fêtes de Noël. 51% des utilisateurs de mobiles affirment que la plupart de leurs achats de Fêtes soient effectués en ligne. 40% des utilisateurs conviennent également que la recherche en ligne ou sur les réseaux sociaux les aide à prendre la meilleure décision pour leurs cadeaux.

Selon les données internes d'Instagram, les utilisateurs d'Instagram sont près de trois fois plus susceptibles d'acheter des cadeaux (pour eux-mêmes ou pour d'autres personnes), et sont très susceptibles d'acheter auprès de marques offrant des offres exceptionnelles via Instagram.

Les 4 secteurs d'activités qui ont parfaitement ciblé leur audience sur Instagram

Virgin Holidays - L'approche personnelle

Virgin Holidays souhaitait profiter de la "sensation de vacances" de la saison en créant des publicités au caractère "personnel". Ces publicités ont permis à leur public d’acquérir leurs derniers articles via leur magasin Instagram.

Ils ont créé cette campagne publicitaire personnelle en faisant du spectateur la caméra elle-même et en explorant des villes comme Las Vegas, San Francisco et New York avec le spectateur. Cela a permis aux utilisateurs de prétendre qu'ils se trouvaient eux-mêmes dans ces villes. Étant donné que Virgin Holidays vend des circuits et des vols, c’était un excellent moyen de motiver les utilisateurs à s'imaginer dans ces villes où passer des vacances agréables.

Instagram reste donc un média à privilégier, voire incontournable, et à intégrer dans le plan de communication de l'entreprise pour assurer la présence des marques vers les utilisateurs.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. ?
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?