S'il est maintenant bien connu que les médias sociaux peuvent être une source de développement des ventes pour les marques, il reste à celles-ci de réussir à se positionner sur les réseaux sociaux pour accroitre leur notoriété, sachant que le flux d'information sur ces médias est déjà énorme. Présenter leurs produits s'avèrent donc assez compliqué car il est nécessaire de se démarquer des flux sociaux déjà saturés d'informations.
Que l'on soit sur Instagram, TikTok ou d'autres médias, l'insertion de contenus promotionnels nécessite une approche sur mesure car chaque plateforme sociale a ses propres utilisateurs, dont les caractéristiques peuvent sensiblement varier d'un média à l'autre. C'est d'ailleurs ce qui fait leur force car une société pourra cibler ses publications sur un public de niche, bien adapté à ses produits ou services. Les données démographiques nécessaires à une campagne d'influence peuvent aisément faire l'objet d'un ciblage lors de la campagne d'influence.
Cet effet de niche nécessite de faire preuve de créativité adapté au réseau social concerné. Il serait par exemple peu performant de réutiliser une publicité télévisuelle ou sur support papier pour un média social. Car une caractéristiques très marquantes des médias sociaux est de s'adapter à leur public. Le ciblage devient ainsi une partie importante de toute stratégie marketing. Alors qu'auparavant, l'information promotionnelle était diffusée sur un média à large diffusion pour ne toucher qu'une infime partie des utilisateurs (souvent moins de 1% pour les publicités télévisuelles), le ciblage offert par les réseaux sociaux impliquent de diffuser un flux adapté aux utilisateurs, et donc aligné sur les tendances des utilisateurs. C'est la marque qui, au final, doit s'aligner sur la tendance imposée par le média et ses utilisateurs.
Cette nouvelle approche nécessite du temps et un coût, et a eu pour effet de créer une nouvelle stratégie marketing dans le marketing d'influence. L'influenceur possédant l'immense avantage de posséder le même langage que le public des médias concernés, et d'avoir une compétence dans la création de contenus. De plus, il dispose en général d'une communauté forte de plusieurs milliers de membres dont les membres sont suffisamment engagés pour prendre en considération ses messages. Le marketing d'influence a simplement transformé certains publications de son flux en messages promotionnels.
Ce marketing d'influence est ainsi devenu un excellent moyen pour augmenter ses ventes et sa notoriété. Nous détaillons ci-dessous les principaux avantages générés par le marketing d'influence.
Un influenceur améliorera l'image de votre marque en créant un buzz, un jeu concours ... L'objectif étant de rendre votre marque plus visible
Une campagne marketing sera bien plus performante si elle opère sur un auditoire ciblé (en l'occurrence celui de l'influenceur), par rapport à une campagne tout azimut. Car les messages publiés par l'influenceur toucheront une clientèle de niche censée être intéressée par vos produits.
Les contenus sponsorisés et les mentions relatives à votre marque améliorent la visibilité sur le web. Des caractéristiques positives pour votre SEO et pour booster votre référencement grâce au marketing d'influence.
Une marque bénéficiera de la créativité de l'influenceur. Celui-ci, en postant des contenus variés avec sa propre touche de créativité donnera une image rénovée de votre marque.
De par son authenticité, un influenceur a la confiance des membres de sa communauté. Une campagne ciblée sur votre marque augmentera de fait votre crédibilité.
Une campagne promotionnelle a un coût qui est loin d'être négligeable pour une société. En ciblant ses prospects et en choisissant des influenceurs adaptés au marché, une campagne d'influence sera sensiblement moins onéreuse qu'une campagne de publicité classique.
Un influenceur qui partage vos publications va générer un nombre important de like et de commentaires, augmentant ainsi le taux d'engagement de votre compte.
Comme un influenceur a une communauté engagée, une marque pourra développer sa propre communauté à partir d'une campagne d'influence. Et des utilisateurs engagés sur votre marque augmenteront les chances de conversions d'autres visiteurs.
Pourquoi se limiter à une seule plateforme ? un influenceur opère en règle générale sur plusieurs réseaux sociaux. Une occasion pour être présent sur plusieurs médias simultanément.
Et pour terminer, il est capital de penser à la prochaine étape avant même la fin d'une campagne d'influence. Peut-être pouvez vous prolonger une première campagne si elle a porté ses fruits, ou bien prolonger la collaboration avec un influenceur que vous jugez particulièrement bien adapté à votre marque.
Des campagnes lancées régulièrement augmenteront la notoriété de la marque et créeront une proximité génératrice de confiance avec tous les utilisateurs.
Dans tous les cas, une collaboration avec un influenceur fera l'objet d'un contrat en bonne et due forme pour éviter tout malentendu entre les 2 parties et fluidifier la campagne.