Le marketing d'influence est la grande star des agences immobilière 2.0

le 16 septembre 2022 à 10:09

Parmi les secteurs qui ont adopté le marketing d'influence pour accroitre leur visibilité, il en est un qui s'y est essayé très récemment et avec succès : il s'agit des locations immobilières. Certaines agences immobilières utilisent en effet ce type de marketing pour attirer de nouveaux prospects, le tout avec un budget se limitant à l'équivalent de quelques mois de loyer.

C'est aux États-Unis qu'a commencé cette innovation. Certains influenceurs se sont vus attribués plusieurs mois de loyer gratuit en échange d'une promotion de la propriété (appartement ou villa cossue) concernée. Photos et vidéos sont ainsi partagés avec les membres de la communauté des influenceurs chaque mois. Et parmi eux, il est statistiquement certain qu'une proportion loin d'être négligeable soit en recherche de biens à louer, de manière plus ou moins urgente.

Le marketing d'influence est la grande star des agences immobilière 2.0

Les agences immobilières entrent dans la tendance du marketing d'influence

Ainsi, une campagne d'influence sur un bien peut attirer plusieurs dizaines de milliers de personnes sans que l'employé de l’agence ne se déplace ! De plus, les prospects générés sont en général de qualité car ils correspondent bien à la typologie de clients recherchée.

Les vidéos publiées par les influenceurs intègrent une description de l'appartement ou de la maison lors d'activités quotidiennes, comme prendre son café le matin, travailler à son bureau ... Elles peuvent aussi inclure des visites plus formelles comme le ferait une agence immobilière.

YouTube, Instagram, TikTok ... les réseaux sociaux qui attirent les influenceurs sont nombreux. Une campagne d'influence peut se dérouler sur plusieurs canaux, sans qu'il soit forcément nécessaire de la faire. En ciblant un réseau social précisément, on peut toucher sa cible avec réussite. Si l'on souhaite par exemple atteindre un public plutôt mûr, YouTube sera sans doute un média social plus adapté que TikTok qui a une population plus jeune que son concurrent.

Cet article pourrez vous intéresser  Quel retour sur investissement faut-il attendre du marketing d'influence en septembre 2022 ? Une rentabilité instable.

Le choix de l'influenceur

L'un des critères essentiels pour la réussite de la campagne d'influence reste bien sûr le bon choix de l'influenceur. Celui-ci doit posséder des valeurs alignées sur celles de l'entreprise, et avoir un profil qui correspond à la démographie des locataires potentiellement intéressés. Choisir les faveurs d'un rappeur influenceur ne sera pas forcément très utile pour promouvoir un appartement à Neuilly par exemple. A l'inverse, un quartier branché acceptera plus volontiers des influenceurs atypiques ou très jeunes.

Certains influenceurs publient déjà des articles sur leur logement ou leur quartier. En parcourant leur flux, on peut découvrir d'autres personnalités qui publient aussi sur ce type de produits. Il est utile de suivre les quelques influenceurs repérés pendant un certain temps, ceci afin d'être certain de la bonne adéquation de leurs parutions avec le profil de l’agence immobilière.

Le marketing d'influence est la grande star des agences immobilière 2.0

Les clefs d'une campagne réussie

Le risque dans toute campagne d'influence est que la société dirige plus que nécessaire la campagne en imposant son point de vue dans la scénarisation des publications. Il est capital à ce stade, de faire confiance à l'influenceur car c'est lui, et lui seul, qui connait son public et saura l'attirer vers ses publications.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est impératif que la collaboration entre l’influenceur et l'agence immobilière fasse l'objet d'un contrat en bonne et due forme. Celui-ci précisera notamment les conditions de la prestation telles que sa durée, les fréquences de parution, le type et le montant de la rémunération ...

Il peut être intéressant de prévoir un point d'étape après quelques semaines de campagne pour éventuellement réajuster le scénario choisi par l'influenceur. L'analyse des premiers succès ou échecs des premières parutions peuvent en effet donner de précieuses indictions pour ré-orienter éventuellement la campagne d'influence. Dans tous les cas, comme mentionné plus haut, ne pas imposer abruptement un scénario à l'influenceur mais le mettre en partie prenante de la partie créative de la campagne.

Cet article pourrez vous intéresser  Le marché fleurissant des entreprises de drone : 9 Entreprises inattendues dans ce domaine

Enfin, l'authenticité étant la première raison de la réussite du marketing d'influence, il est important de s'assurer que l'influenceur choisi de ne disperse pas sur de multiples projets sans lien avec celui de l'agence immobilière. Un influenceur qui ferait la promotion de meubles par exemple serait beaucoup plus pertinent et considéré comme authentique par sa communauté qu'un influenceur qui enchainerait les promotions pour des objets sans rapport avec l'art d'habiter un lieu.

La nouvelle agence immobilière 2.0

Après les flyers, les annonces en vitrine, les books, les sites web ... voici dans venir le temps où les agences immobilières commencent à s'investir dans le marketing d’influence. S'agira-t-il d'un feu de paille ou cette tendance sera-t-elle durable ? Si l'on fait le parallèle avec d'autres secteurs d'activité, tout laisse penser que la tendance devrait s'inscrire dans la durée.

Le marketing d'influence est la grande star des agences immobilière 2.0




Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle