l'initiative initiée par le collectif "Les Internettes" est de retour aujourd'hui et c'est encore un pas en avant pour rendre le web plus égalitaire. Si vous ne connaissez pas le concept de l'initiative #balancetavideaste, on vous explique tout !
#PartageTaVidéaste c'est aujourd'hui?
— Les Internettes (@les1ternettes) May 30, 2022
Une fois par an, on dédie une journée pour appeler les internautes à mettre en avant les vidéastes femmes et non binaires sur internet
Envoie du love à tes vidéastes préférées avec le hashtag #PartageTaVidéaste et en taguant @les1ternettes✨ pic.twitter.com/gYYi3zf6sz
Créé en avril 2016, l'association "les Internettes" souhaite encourager et valoriser le travail des créatrices sur internet. Le collectif s'oriente à l'origine plutôt autour des youtubeuses, ce qui n'est plus du tout le cas, créatrices de tout horizon sont les bienvenues !
l'association diffusé des masterclass dédié aux créatrices directement depuis Discord, intervient autour des questions de création féminine et fait découvrir au grand public une vidéo d’une “Youtubeuse” tous les jours sur sa page Facebook.
Pas besoin de taper “VIDEASTE” au 8 12 12 pour avoir une liste des vidéastes les plus stylax de ta région (fem. et NB) ?
— Kit (@kit_of_aurtul) May 30, 2022
Déroule le tread pour voir la liste ⬇️ https://t.co/pns5pBgwkC
L'initiative a pour but de mettre en avant les vidéastes féminines, et leurs projets. Aujourd'hui les plateformes comme Twitch ou Youtube sont principalement dominé par du contenu masculin. Cette tendance renforce le sentiment de non légitimité que peuvent avoir certaines femmes sur ces plateformes.
À l'origine à travers leur page Facebook les Internettes ont déjà réunit plus de 20 000 personnes en publiant exclusivement du contenu de créatrices ! L'association est maintenant (et depuis quelques temps) bien représenté également sur Twitter, d'où provient le hashtag #balancetavideaste
Chaque jour, les internettes publient sur leur page Facebook une vidéo réalisée par une créatrice. Le mouvement est ainsi lancée et montre sa capacité à fédérer le public autour de contenus généré par des femmes, ce qui montre encore une fois que le sexe du créateur n'a aucun impact sur sa qualité (il faut encore le préciser ?).
@mythiXTrinity pour les sourires, @DamDamOfficial pour les heures de chill et @HortyUnderscore pour le fun chaotique ? elles sont toutes exceptionnelles https://t.co/JFhHst3LJX
— Mlle_Sunny ☀️ (@MlleSunny) May 30, 2022
Avec cette initiative on retrouve l'esprit initial d'internet qui était libre d'accès pour toutes et tous, sans aucune distinction quelle qu'elle soit.
C'est un peu un retour aux sources. Il est vrai qu'aujourd'hui, difficile de retenir le nom de quelques créatrices de vidéos sur YouTube ... Pourquoi il est encore difficile pour une femme d’émerger sur Youtube ?
Sans doute le sentiment de manque de légitimité explique une bonne part du déficit de Youtubeuses. Et c'est sur ce point que cherche à agir justement les internettes. Il ne s'agit pas ici, d'affirmer une quelconque supériorité d'un genre sur un autre, mais bien de favoriser l'émergence de vidéastes qui jusqu'ici, ne produisait pas, notamment à cause du syndrome de l'imposteur.
Certains Youtubeurs cherchent aussi à se favoriser mutuellement, excluant de fait toutes les personnes qui ne font pas partie de leur communauté. Malheureusement cette solution, a encourager une émergence de profil très similaires... Maintenant progressivement Youtube et les autres plateformes deviennent des plateformes utilisé par tous !
Alors si vous hésitez à vous lancer en tant que créatrice, il est temps d'y aller sans hésiter, prenez le temps de poster votre vidéo avec un seul mot d'ordre : oser, oser, oser !!!
Il serait dommage de se priver de occasion pour partager votre passion au travers de vidéos de qualité.
Et comme l'indiquent les internettes, cette initiative pourra créer un cercle vertueux encourageant davantage de femmes à créer et publier sur le web.
si vous ne souhaitez pas vous lancer, ne partez pas pour autant ! Rendez vous sur Twitter et découvrez / partagez un maximum de créatrices ! Si vous les connaissez pas, vous allez découvrir des vraies pépites !