Le hashtag "#partagetavideaste" est de retour cette année grâce au collectif des Internettes !

le 30 mai 2022 à 08:05

l'initiative initiée par le collectif "Les Internettes" est de retour aujourd'hui et c'est encore un pas en avant pour rendre le web plus égalitaire. Si vous ne connaissez pas le concept de l'initiative #balancetavideaste, on vous explique tout !

Avant tout : qui sont les Internettes ?

Créé en avril 2016, l'association "les Internettes" souhaite encourager et valoriser le travail des créatrices sur internet. Le collectif s'oriente à l'origine plutôt autour des youtubeuses, ce qui n'est plus du tout le cas, créatrices de tout horizon sont les bienvenues !

l'association diffusé des masterclass dédié aux créatrices directement depuis Discord, intervient autour des questions de création féminine et fait découvrir au grand public une vidéo d’une “Youtubeuse” tous les jours sur sa page Facebook.

Comprendre et participer à l'initiative #balancetavideaste

L'initiative a pour but de mettre en avant les vidéastes féminines, et leurs projets. Aujourd'hui les plateformes comme Twitch ou Youtube sont principalement dominé par du contenu masculin. Cette tendance renforce le sentiment de non légitimité que peuvent avoir certaines femmes sur ces plateformes.

À l'origine à travers leur page Facebook les Internettes ont déjà réunit plus de 20 000 personnes en publiant exclusivement du contenu de créatrices ! L'association est maintenant (et depuis quelques temps) bien représenté également sur Twitter, d'où provient le hashtag #balancetavideaste

Cet article pourrez vous intéresser  10 conseils pour faire un compte cuisine sur Instagram

Chaque jour, les internettes publient sur leur page Facebook une vidéo réalisée par une créatrice. Le mouvement est ainsi lancée et montre sa capacité à fédérer le public autour de contenus généré par des femmes, ce qui montre encore une fois que le sexe du créateur n'a aucun impact sur sa qualité (il faut encore le préciser ?).

Une avancée pour un internet ouvert à tous

Avec cette initiative on retrouve l'esprit initial d'internet qui était libre d'accès pour toutes et tous, sans aucune distinction quelle qu'elle soit.

C'est un peu un retour aux sources. Il est vrai qu'aujourd'hui, difficile de retenir le nom de quelques créatrices de vidéos sur YouTube ... Pourquoi il est encore difficile pour une femme d’émerger sur Youtube ?

Sans doute le sentiment de manque de légitimité explique une bonne part du déficit de Youtubeuses. Et c'est sur ce point que cherche à agir justement les internettes. Il ne s'agit pas ici, d'affirmer une quelconque supériorité d'un genre sur un autre, mais bien de favoriser l'émergence de vidéastes qui jusqu'ici, ne produisait pas, notamment à cause du syndrome de l'imposteur.

Certains Youtubeurs cherchent aussi à se favoriser mutuellement, excluant de fait toutes les personnes qui ne font pas partie de leur communauté. Malheureusement cette solution, a encourager une émergence de profil très similaires... Maintenant progressivement Youtube et les autres plateformes deviennent des plateformes utilisé par tous !

Conclusion

Alors si vous hésitez à vous lancer en tant que créatrice, il est temps d'y aller sans hésiter, prenez le temps de poster votre vidéo avec un seul mot d'ordre : oser, oser, oser !!!

Il serait dommage de se priver de occasion pour partager votre passion au travers de vidéos de qualité.

Cet article pourrez vous intéresser  Bug Instagram 26 Mai 2022 : Comment résoudre le bug des messages noirs !

Et comme l'indiquent les internettes, cette initiative pourra créer un cercle vertueux encourageant davantage de femmes à créer et publier sur le web.

si vous ne souhaitez pas vous lancer, ne partez pas pour autant ! Rendez vous sur Twitter et découvrez / partagez un maximum de créatrices ! Si vous les connaissez pas, vous allez découvrir des vraies pépites !

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
crosscross-circle