L'AI & le SEO : S'agit-il réellement d'une révolution et devez-vous commencer à l'utiliser dès maintenant pour vos sites ?

le 10 septembre 2022 à 05:09

L'intelligence artificielle (IA) et son impact sur différents secteurs sont un sujet de discussion brûlant depuis de nombreuses années, et ce, à juste titre. L'intelligence artificielle a constamment incité les esprits curieux à creuser davantage et à découvrir comment celle-ci peut être exploitée pour aider les humains dans leur vie de tous les jours. L'IA s'est déjà imposée dans plusieurs domaines tels que la robotique, la médecine et les services à la clientèle, entre autres. Le SEO n’est pas en reste, nous allons voir dans cet article en quoi l’IA pourrait révolutionner le SEO.

Le référencement des images et leur pertinence affinée grâce à l’IA

L'IA a rendu les moteurs de recherche suffisamment intelligents pour comprendre comment évaluer le contenu visuel, en particulier dans le cas des vidéos. Aujourd’hui, non seulement Google favorise les vidéos YouTube, mais l'émergence de l'IA a permis à la firme de Mountain View de mettre en avant les vidéos les plus pertinentes. Cette transition est en quelque sorte un « game changer » pour les créateurs de contenu visuel. Les graphistes et designers pourraient voir le référencement de leurs vidéos et images gagner encore plus en pertinence au fil des années à venir.

L’IA : un atout pour le référencement sur la recherche mobile et vocale

Si vous envisagez le référencement pour la seule navigation sur les supports PC, repensez votre approche. Si les spécialistes du marketing ne prennent pas de mesures pour atteindre leur public sur mobile, ils passent à côté de plus de 50% de leurs clients potentiels (le ratio du trafic mobile VS PC varie en fonction des industries). Google avec par exemple son « Mobile Index First » n’a eu de cesse de rappeler l’importance du rendu de votre site pour les mobinautes.  

Cet article pourrez vous intéresser  3 outils pour Instagram nécessaires pour 2022 : recherche, téléchargement et générateur de polices

Par ailleurs, l'augmentation du trafic mobile a fait bondir la demande de recherches vocales. Google Now, Siri et Cortana sont devenus nos assistants virtuels pour toutes nos demandes. La recherche vocale est en train de chambouler les méthodes du référencement organique. Plutôt que de taper "meilleur sushi à Paris 14e", un utilisateur d'iPhone demandera simplement à Siri d'appeler le restaurant de sushi le plus proche. La recherche basée sur l'IA identifie qu'un utilisateur cherche quelque chose de spécifique et attend donc que l'utilisateur complète sa requête. Il faut de ce fait ajuster vos recherches de mots-clés en pensant à la place de l’utilisateur pour réfléchir aux recherches vocales potentielles et optimiser vos contenus pour la recherche vocale.

L’arme secrète de Google pour jauger de la qualité d’un contenu

Les moteurs de recherche et Google ne s’en cachent pas, s’appuient sur l'IA pour évaluer la qualité des contenus pré-indexation en vue d’écarter les contenus spammy ou peu qualitatifs susceptibles de générer un taux de rebond élevé et alors une faible expérience utilisateur. Les experts SEO doivent ainsi encore plus se soucier de produire des contenus utiles et pertinents. L'époque où vous pouviez écrire un article de blog autour d'un seul mot-clé choisi dans votre recherche sémantique est maintenant révolue. Désormais, si vous souhaitez être positionné sur des requêtes compétitives ou même être repéré par Google Discover, vous devez cibler dans vos contenus la totalité du champ sémantique associé à votre requête cible. Ce faisant, vous inciterez l'IA de Google à comprendre la niche dans laquelle vous vous trouvez, ce qui vous donnera de meilleures chances de vous classer et d'obtenir in fine du trafic qualifié.

Ne négligez pas les mots clés spécifiques à votre niche

À l’origine, les algorithmes des moteurs de recherche avaient – pour les mots-clés de niche- une capacité relativement limitée à catégoriser le contenu en fonction de la niche et souvent, l'utilisateur finissait par obtenir des résultats qui ne sont pas des plus pertinents pour sa requête. C'est ici que l'IA a commencé à entre en jeu. Grâce à une compréhension approfondie et à l'évaluation de la sémantique par l’IA, les robots des moteurs de recherche sont en mesure de comprendre et d’analyser les mots clés de l’ensemble des contenus et leurs synonymes pour servir à l’internaute des résultats de recherche encore plus pertinents.

Cet article pourrez vous intéresser  Le marketing digital est-il menacé par les limitations imposées aux cookies ?

Il n'y a pas si longtemps, l'IA était un concept de science-fiction que l'on balayait sous le tapis. Aujourd'hui, l'IA est en train de devenir un atout indéniable pour les moteurs de recherche. Ces technologies en développement pousseront les spécialistes du marketing digital et les référenceurs à mettre en place des stratégies encore plus élaborées afin de continuer à dominer les SERPs !

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle