L'affiliation : méthode de paiement gagnante pour vos campagnes d'influence

le 30 septembre 2022 à 05:09

Le marketing sur les réseaux sociaux a conduit à développer un nouveau canal via les influenceurs. Avec leur authenticité et leur audience sur des niches bien ciblées, le marketing d'influence est devenu un pilier dans les stratégies développées par les sociétés pour accroitre leur notoriété et au final, leur vente.

En s'appuyant sur une communauté plus ou moins développée, et en étant reconnu par ses membres comme compétent sur sa niche, les influenceurs ont pu proposé leurs services aux marques. Celles-ci ont pu alors développer une communication fondée sur l'authenticité supposée de l'influenceur et sur sa communauté en général très fidèle.

Peu importe la niche dans laquelle évolue l'influenceur : il y en a des milliers. Des plus connues liées au domaine de la mode, du bien être, des voyages ou des recettes culinaires, aux niches qui réunissent seulement quelques centaines ou milliers de membres de par le monde, les niches ont la particularité de réunir des passionnés dans un domaine, spécialistes ou pas, mais tous sont très motivés pour participer à la vie de la communauté.

Des influenceurs de toutes tailles

Initialement réservé aux personnalités les plus célèbres, c'est-à-dire les influenceurs avec une communauté de plusieurs centaines de milliers de membres, le marketing d'influence s'est ensuite étendu aux influenceurs moins connus, pour finalement adopter les micro, voire nano, influenceurs.

Avec cette évolution, il n'est pus nécessaire d'être une star de la télé ou du cinéma pour être au cœur d'une campagne d'influence. Certains créateurs ont d'ailleurs sentis cette évolution en proposant leurs services à des marques à la recherche d'innovation pour leurs campagnes promotionnelles.

Les micros, ou nanos, influenceurs s'appuient sur des communautés beaucoup plus restreintes, de l'ordre de quelques milliers de membres, mais avec une authenticité et une confiance de la part de leurs membres à toute épreuve. Il s'est donc logiquement développé le marketing d'influence sur des secteurs très nichés grâce à ces micro influenceurs.

Cet article pourrez vous intéresser  Est-il possible de faire une campagne de marketing d'influence efficace à faibles couts ? Les règles à respecter !

Les retours d'expérience de ces campagnes accompagnées avec des micro influenceurs ont d'ailleurs montré leur efficacité, et elles sont dorénavant très prisées par des sociétés de toutes tailles pour compléter leur campagne d'influence. De petites marques s'appuient d'ailleurs presque exclusivement sur des campagnes d'influence en collaboration avec des micro influenceurs.

L'affiliation : méthode de paiement gagnante pour vos campagnes d'influence

les objectifs d'une campagne d'influence

Une campagne d'influence lancée par une marque peut avoir plusieurs objectifs, et ceux ci ne font pas forcément partie d'une seule et même campagne. Il n'y a donc pas de campagne type, et une marque peut lancer une campagne d'influence pour lancer un nouveau produit, pour promouvoir une gamme de produits, pour communiquer sur ses valeurs ou encore pour porter à la connaissance du public un événement à venir.

L'atout principal de ces campagnes étant la valeur ajoutée apportée aux produits et à la société en général via un contenu généré par les créateurs ayant des abonnés engagés et fidèles. C'est ici que joue l'authenticité de l'influenceur, puisque c'est sur celle-ci que va se baser la confiance portée à l'influenceur par les membres de sa communauté.

Une efficacité difficile à appréhender pour les marques

Mais il existe un revers à cette situation un peu trop idyllique. Les marques en effet sont souvent dans la difficulté pour apprécier les résultats des campagnes qu'elles ont lancées. Quelle est la portée réelle des campagnes de notoriété, ou des lancement des gammes de produits ? Sur quels indicateurs se baser pour juger de la réussite, ou pas, d'une campagne d'influence ?

De plus, la réduction des budgets publicitaires, en partie liée à la récession qu'a induite la récente pandémie de Covid, a incité les marques à limiter la croissance des coûts dans ce domaine

Le marketing d'affiliation : signe de maturité du marketing d'influence ?

Pour cette raison, de plus en plus d'influenceurs se tournent vers un nouveau modèle basé sur un canal d'affiliation. Ce mode de promotion se base davantage sur le rendement, et recueillent donc les faveurs des sociétés en quête de rentabilité accrue dans le domaine du marketing en général.

Cet article pourrez vous intéresser  Activer les vues du profil sur Instagram, c'est enfin possible ? Nouvelle mise à jour d'Instagram du 27 Mai 2022.

Les influenceurs ont pris conscience de ce changement et intègrent maintenant cette notion de performance qui n'était pas leur préoccupation première initialement. C'est ainsi que de nombreux partenariats se développent avec des influenceurs de toutes tailles, et des campagnes plus ciblées sur des produits d'affiliation.

Le marketing d'influence évolue donc, passant d'un marketing d'influence à un marketing plus lié à l'affiliation. Cette évolution a été vite intégrée par les influenceurs, et elle est peut être le signe que le marketing d'influence rentre progressivement dans une maturité où rentabilité et engagement ne soient pas incompatibles.

Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle