Le Community manager est devenu incontournable pour les sociétés qui souhaitent être présentes efficacement sur les réseaux sociaux. Ce nouveau métier aux compétences très étendues s'appuie sur différents outils qui vont l'aider à assurer ses missions avec efficacité.
Nous présentons ci-dessous un panel d'outils éprouvés destinés aux Community managers.
Le module Business d'Instagram est indispensable pour les comptes qui souhaitent être présents comme professionnels sur le réseau social. Grâce à ce module, le Community manager pourra lancer des campagnes publicitaires et aura aussi accès à l'ensemble des données et statistiques liées à l'application. Il pourra notamment connaitre les profils des visiteurs du compte professionnel et connaitre les publications qui performent des autres.
Les données disponibles sont donc bien supérieures à celles fournies avec un compte privé classique, et permettent d'affiner la stratégie marketing lancée.
Vous trouverez d'autres informations sur les comptes professionnels dans l'article "Vendre sur Instagram".
Pour passer à la version business d’Instagram, il suffit de cliquer sur votre profil pour ensuite aller dans les paramètres du compte.
Tweetdeck est accessible via le web et est une application gratuite permettant de gérer son ou ses compte(s) Twitter : messages, abonnés, hashtags ...
Avec Tweetdeck, il est possible de planifier ses tweets à une heure et une date pré-déterminées. Plus la peine de rester connecté en permanence : Tweetdeck travaille pour vous !
Meta Business Suite est un outil disponible sur Facebook et Instagram. Il permet de gérer plus efficacement sa messagerie d'un endroit unique ainsi que les notifications. Il est également possible de programmer des publications, voire des publicités pour augmenter la visibilité de la société.
Un contenu destiné à FacBook et Instagram peut être publié à partir d'un seul compte, évitant ainsi la connexion à plusieurs compte. Les publications peuvent être planifiées pour plus d'efficacité.
Tous les messages et commentaires sur Facebook, Messenger et Instagram sont centralisés, ce qui assure plus d'efficacité pour y répondre, y compris de manière automatisée. L'outil permet de suivre les performances des publications afin de suivre les principales tendances et d'obtenir des informations sur l'audience Facebook et Instagram.
Un onglet "Notifications" permet de passer en revue toutes les activités de l'entreprise sur les plateformes Facebook et Instagram.
Meta Business Manager est un outil à destination des entreprises pour gérer les activités marketing et publicitaires sur Facebook et Instagram. Avec Meta Business Manager, le Community manager peut créer des publicités et gérer ou partager des Pages Facebook et des comptes Instagram.
L'outil gère les accès de ses collaborateurs, et permet de suivre les performances des espaces publicitaires.
Un Community manager qui ne partage pas son projet avec d’autres collaborateurs travaillera plutôt avec le Gestionnaire de publicités Meta. Cet outil permettra de diffuser les publicités Instagram et Facebook, et laisse la possibilité de choisir le moment de leur diffusion. L'outil permet aussi de mesurer les performances des publicités pour éventuellement les ajuster.
En pratique, le Community manager définit son audience cible dans l'outil pour augmenter la performance de la campagne publicitaire. Un budget global est prédéfini et s'applique sur toute la durée de la campagne. Celui-ci peut être ajusté en fonction des besoins ou des résultats.
Des test A/B sont accessibles dans l'outil afin de choisir les options qui fonctionnent le mieux.
AgoraPulse est un outil de gestion des réseaux sociaux qui regroupent les conversations et les commentaires au même endroit. Il est possible de planifier des contenus sur différents profils.
Une option intéressante est celle qui consiste à suivre les tendances (et la concurrence) sur un marché spécifique. Des rapports détaillés permettent de cibler les actions qui sont plus susceptibles de générer des ventes.
AgoraPulse peut être vu comme une option plus simple que Google Analytics.
Google Analytics est un outil gratuit qui permet l'analyse des données issues du web ou même des médias sociaux. Le comportement des visiteurs d'un site web ou d'une application, une fois analysé, donne une idée de la performance de l'action marketing réalisé et donne des indications sur celles à mener.
Les insights fournis par Google sont un plus pour connaitre les préférences des utilisateurs d'un site web, moyen d 'attirer davantage de personnes vers un site ou une application.
Par exemple Google Analytics indique quelle est la plateforme sociale qui attire le plus de trafic, ainsi que le trafic par page, le nombre de prospects convertis, le profil démographique des utilisateurs ...
WordPress est le principal créateur de site web. Il permet la création d'un site sans connaissance de codage particulier, et avec un design réussi et très ouvert. WordPress fonctionne selon le principe d'extensions à installer pour chaque usage : création de formulaires de contact, recherche de prospects, abonnements ...
WordPress permet aussi de créer une plateforme de e-commerce personnalisable, à l'image d'un site web. D'autres options sont disponibles comme celles consistant à lancer une newsletter ou à lancer un lien en Bio.
WordPress donne un tableau de bord qui donne accès aux analyses et aux notifications en temps réel.
4 abonnements sont proposés :
SocialShaker est utilisé pour lancer une campagne digitale sous la forme de jeux concours. L'outil permet la création d'un jeu sur toute la chaine, de sa conception à la désignation des gagnants. Différents type de jeux sont proposés avec des thématiques diverses dont certaines sont liées au calendrier.
Le lancement d'une campagne d’e-mailing est possible à partir de SocialShaker, ainsi que des campagnes marketing interactives pour vos audiences diffusables sur un site internet ou un réseau social. Les performances de la campagne sont ensuite affichées sur l'interface Socialshaker.
SocialShaker est disponible en 2 versions :
Hypeauditor permet de gérer efficacement sa campagne marketing sur la plupart des réseaux sociaux comme Instagram, YouTube, Twitter, Twitch ou TikTok. 4 fonctionnalités sont proposées :
Découvertes d'influenceurs : l'outil recherche les influenceurs qui correspondent à votre campagne dans une banque de données de 12 millions de profils, selon une recherche démographique et la typologie de l'audience.
Analyse de comptes : un panel d'indicateurs analyse les influenceurs présents sur les réseaux sociaux et en fonction de l'affinité aux marques.
Gestion de campagnes est un outil pour gérer et suivre vos campagnes de marketing d'influence. Il permet de créer un plan média, de suivre les indices KPI de la campagne et d'évaluer la performance globale de la campagne.
Exploration de marchés : cet outil analyse les campagnes de marketing d'influence des concurrents qui sont sur le même secteur que vous et les tendances de ce secteur.
Il est possible de tester le produit gratuitement avant d'acheter.
Hootsuite permet la planification des publications sur les réseaux sociaux mais surtout le suivi de leur efficacité pour adapter une stratégie marketing en temps réel. Le contenu sur les médias sociaux sont affichés dans un unique calendrier, ce qui autorise un suivi facile et global.
Une gestion sur mesure des flux permet de suivre les tendances et de connaitre les réactions de vos clients et de vos concurrents.
Hootsuite se déclien en 4 forfaits avec possibilité d'essayer l'outil pendant 30 jours gratuitement.
Les forfaits ont un coût qui va de 49€/mois pour la version Professional (1 utilisateur et 10 comptes de réseaux sociaux), de 179€/mois pour la version Team (3 utilisateurs et 20 comptes sociaux) et Business à 669€/mois (5 utilisateurs et 35 comptes + options particulières).
Buffer est un outil marketing pour les réseaux sociaux. Il permet la publication automatisée de tous les contenus sur les principaux canaux sociaux, avec inclusion de commentaires. Le module possède aussi un gestionnaires de hashtags qui hiérarchise les hashtags les plus adaptés aux publications. Les programmations se font à l'aide d'un calendrier intégré à l'outil.
Buffer propose 3 options d'abonnements :
Canva est un logiciel de design idéal pour les créateurs dans le domaine de la publicité.
Le logiciel propose de nombreux modèles (logo, vidéo, fonds d'écran ...), qui permettent de monter très simplement des publications sur le web. Les possibilités de création sont immenses, et ile st possible d'opter pour la version "équipe" pour partager les créations à plusieurs.
Possibilité d'essayer la version gratuite qui dispose déjà de 250.000 modèles gratuits ! ou la version Canva Pro à 110€/an avec un espace de stockage de 1 To et un service client 24h/24.
La version Canva Equipe à 140€/an est destinée au travail en équipe incluant un système de validation des créations.
Mention est un outil qui évalue l'e-réputation d'une marque et de ses concurrents. Il permet aussi de gérer les publications sur les principaux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn).
Le principe de fonctionnement de Mention est de scruter les publications non seulement des réseaux sociaux, mais aussi celles sur les blogs et les forums. Un tableau de bord permet d’entrer en contact avec des influenceurs ou tout ambassadeur potentiel de la marque.
Mention se révèle très intéressant pour les entreprises car il permet l'analyse de l'ensemble des réactions des utilisateurs sur un produit, un service ou même la notoriété d'une marque. Avec toutes ces informations, la société peut ensuite orienter ces produits ou services vers plus de satisfaction clientèle.
De plus, Mention cible aussi les réactions des concurrents d'une marque. Informations précieuses aussi car elles permettent de savoir ce qui plait (ou déplait) chez les concurrents. Le ciblage donne aussi des indications sur le profil démographique des clients et clients potentiels.
Mention propose 4 options tarifaires, dont la première est une version gratuite limitée à 1 alerte et 1000 mentions.
Les autres options sont payantes :
Google Alerts est un service de Google qui envoie une alerte dès qu'une page web contient un ou plusieurs mots-clefs définis à l’avance. Le service fonctionne aussi sur les réseaux sociaux et les blogs.
Comme Mention, Google Alerts a l'avantage d'effectuer une veille en portant à la connaissance d'une société toutes les publications où elle est citée. L'avantage est double puisque la société peut aussi avoir connaissance des commentaires affectant ses concurrents.
Google Alerts permet aussi d'effectuer une veille sur les tendances du moment en informant sur le contexte dans lequel des mots clefs sont employés. Une information utile pour être à la pointe de ce qui est recherché par les clients potentiels. Certaines thématiques seront ainsi plus souvent recherchées par les internautes; il convient alors de les intégrer dans sa stratégie marketing pour se positionner par rapport à ces mêmes thématiques.
Pour lancer Google alerts, il suffit d'aller su la page : https://www.google.fr/alerts puis d'indiquer le mot-clef.
L'avantage de Google Alerts est d'être gratuit est très simple à utiliser. Cependant, il est moins complet, donc moins efficace qu'un outil comme Mention.
Retrouver d'autres informations pour booster votre commerce en ligne dans l'article 5 stratégies marketing pour booster son activité en ligne.