Kylie Jenner milite pour qu'Instagram arrête d’imiter Tiktok ! Et ça semble fonctionner

le 27 juillet 2022 à 01:07

Mark Zuckerberg semble n’avoir qu’une obsession depuis quelques mois : Copier TikTok, quoi qu’il en coute. Et le problème, c'est que ça pourrait bien couter à Instagram sa popularité.

De nombreuses pétitions et disputes ont éclaté à ce sujet, demandant à Instagram d’arrêter de vouloir ressembler à TikTok et plutôt se focaliser sur une amélioration plus en accord avec les volontés de ses utilisateurs. On ne peut pas dire que la plateforme est vraiment écoutée ces demandes, au contraire, Meta semble même accélérer le déploiement de fonctionnalités proches de celles de TikTok.

Alors qu’est ce qui est différent avec cette pétition ?

Sa popularité ! Comme la plupart des combats, il est nécessaire de s’organiser et de faire front commun pour avoir une chance de gagner. Et cette pétition a su ramener du beau monde, notamment avec Kylie Jenner et sa sœur Kim Kardashian qui ont partagé en story la pétition. Cumulée, elles possèdent, 687 millions d’abonnés ! Ce qui signifie que plus d’un demi-milliard d’utilisateurs ont potentiellement vu cette pétition.

Pour rappel : Kylie Jenner a failli faire couler Snapchat en 2018 simplement en disant « Je n’utilise plus cette application », suite à cette story, Snap avait perdu 10% de sa valeur globale ! Autant, vous dire que Facebook n’a pas envie d’avoir Kylie contre lui.

Les influenceurs, c'est bien (pour les réseaux sociaux) tant qu’ils ne sont pas contre eux. Donc oui, cette pétition a réellement le pouvoir de faire réfléchir Meta. Vont-ils continuer la guerre contre TikTok ou plutôt se concentrer sur de réelle innovation qui redonneront à Instagram de sa superbe ?

Kylie Jenner milite pour qu'Instagram arrête d’imiter Tiktok ! Et ça semble fonctionner

Comment participer à la pétition « MAKE INSTAGRAM INSTAGRAM AGAIN »

La pétition qui semble faire référence au slogan de Trump lors de sa première campagne électorale « Make America great again » est disponible sur le site spécialisé change.org. Aujourd’hui, elle a récolté plus de 186 813 votes. L’objectif de 200 000 signatures paraît être extrêmement proche !

Voici le lien de la pétition : Make Instagram Instagram Again

L’ensemble de la pétition est rédigé en Anglais, mais voici un petit résumé du contenu en français

DES FEED CHRONOLOGIQUES !

(Alors oui, les titres sont en majuscule parce qu’ils sont très énervés)

Le premier point est un grand classique dans les reproches qui sont généralement fait à Instagram, le fait d’avoir un Feed qui ne soit plus chronologique, mais basé autour d’un algorithme qui souhaite deviner ce que vous voulez voir. Difficile de penser qu’Instagram acceptera un retour en arrière aussi violent, surtout qu'en réalité le feed chronologique ne conviendrait plus en 2022 à nos usages (trop d’abonnement par compte, nous risquons de passer à côté des publications qui nous intéressent réellement)

ARRÊTEZ D'ESSAYER D'ÊTRE TIKTOK !

Le point le plus important de cette pétition ! Tout simplement arrêter de copier TikTok et faire preuve d’un peu de créativité (ou en tout cas rester sur les bases d’Instagram)

UN ALGORITHME QUI FAVORISE LES PHOTOS !

Nous parlions des bases d’Instagram juste au-dessus, en voilà une. Instagram est un réseau social de partage de photo à l’origine. Alors ce serait sympa que nous puissions publier des photos et pas uniquement des vidéos. Non, la photographie n’est pas morte et nous ne sommes pas obligés d’avoir des vidéos pour être heureux sur un réseau social.

UNE PLATEFORME À L'ÉCOUTE DES CRÉATEURS !

Arrêter de cacher le contenu des créateurs, et valoriser leur travail. Beaucoup de créateur de contenu on l’impression que leurs publications n’ont plus de visibilité (et ils ont surement raison). Comme un argument qui vient compléter les deux points précèdent, aujourd’hui un influenceur devra faire des Réels pour continuer d’avoir une bonne visibilité.

Grosso modo ce Tweet résume la volonté derrière cette pétition

Instagram devient une parodie de Tiktok

La pétition est un acte fort et récent, mais la frustration des utilisateurs est bien présente depuis longtemps déjà et il semblerait (d’après les chiffres et les rapports trimestriels des deux firmes) qu’Instagram perde au jeu.

Pourquoi aller sur Instagram quand on sait pertinemment qu’il s’agit d’un (mauvais) clone de TikTok ? c’est un peu la réflexion que nous avons de plus en plus, et donc de moins en moins d’utilisateurs vont sur Instagram et de plus en plus décide de se rendre sur TikTok pour passer un bon moment.

Dans mon cas personnel, Instagram est resté un réflexe, mais très rapidement à force de tomber sur des Reels, je finis par ouvrir TikTok : Je vais sur Instagram pour voir les publications de mes amis ou médias qui m’intéressent, si Instagram me propose uniquement des Réels, autant aller sur TikTok avec un algorithme qui me connait beaucoup mieux !

Ce n’est clairement pas la première fois qu’Instagram ou Facebook cherche à copier un réseau social. Les story Instagram proviennent de Snapchat (Instagram gagne la guerre), les IGTV proviennent de YouTube (YouTube gagne la guerre), les Reels viennent de TikTok (qui gagne cette guerre ?).

Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?