Instagram, vs twitter : Lequel convient le plus aux professionnels ?

Il y a trois ou cinq ans, Twitter était une force dominante dans le monde du marketing par les médias sociaux. Les spécialistes du marketing ont fait irruption sur la plate-forme au rythme rapide pour diffuser leur contenu devant des millions de personnes. Aujourd’hui, Twitter est très populaire, mais le réseau n’est plus aussi dominant qu’avant. L’une des raisons pour lesquelles Twitter a connu une légère baisse est due à l’application de médias sociaux la plus attrayante actuellement disponible, Instagram.

Le débat entre Twitter et Instagram a été très intéressant pour le moins. Certains spécialistes du marketing et grandes marques ont commencé à abandonner Twitter pour se concentrer davantage sur Instagram. À l’heure actuelle, Instagram est l’endroit où les consommateurs vivent. Mais cela signifie-t-il que vous devriez quitter le navire et oublier Twitter aussi?

Pas nécessairement. Nous allons détailler certaines des similitudes et des différences entre les deux réseaux sociaux et vous aider à avoir une idée plus précise de celui qui convient le mieux à votre marque.

Twitter contre Instagram: en chiffres

Comme vous l’avez vu avec nos articles Facebook vs Twitter et Instagram vs Facebook , les statistiques peuvent vous donner de nombreuses informations sur les réseaux sociaux sur lesquels vous devriez vous concentrer en fonction de votre popularité. Vous ne devriez pas prendre votre décision uniquement sur ces chiffres, mais ils vous donneront un excellent point de départ.

Statistiques Twitter

  • 316 millions d’utilisateurs mensuels
  • 80% des utilisateurs actifs sur mobile
  • 77% d’utilisateurs en dehors des États-Unis
  • 500 millions de Tweets envoyés par jour

Données fournies par Twitter.com

Statistiques Instagram

  • 400 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • 40 milliards de photos partagées
  • 80 millions de photos en moyenne par jour
  • 3,6 milliards de likes par jour

Données fournies par Instagram.com

Même si Twitter existe depuis plus longtemps, Instagram a dépassé le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Twitter. Cette statistique à elle seule est ce qui a incité plus d’entreprises à prendre connaissance de l’application et à commencer à apprendre l’art du marketing Instagram .

Twitter gagne toujours dans le département de partage de contenu avec plus de 500 millions de Tweets envoyés par jour, contre 80 millions de photos postées chaque jour sur Instagram.

Twitter vs Instagram: Public

Une grande partie du débat Twitter vs Instagram découle du fait qu’ils ont tous les deux un public identique. Lorsque vous examinez leurs données démographiques, vous remarquerez que les deux réseaux sociaux ont des utilisateurs similaires en termes d’âge, de revenu, de niveau d’éducation et même d’emplacement.

Le groupe d’âge principal des utilisateurs des deux réseaux est celui des 18-29 ans. Après 50 ans, le nombre d’utilisateurs commence à diminuer de manière significative. Les autres statistiques montrent que Twitter et Instagram sont particulièrement populaires parmi les jeunes de 20 ans qui fréquentent l’université ou qui viennent d’obtenir leur diplôme. C’est généralement la base d’utilisateurs qui a tendance à stimuler la croissance des médias sociaux en général parce que ce groupe est le plus actif.

Si vous recherchez une population plus jeune, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’une ou l’autre de ces plateformes. La division même en genre et en localisation donne aux spécialistes du marketing une portée beaucoup plus grande que celle des sites dont l’audience est respectivement féminine et masculine.

Étant donné que les données démographiques globales des deux réseaux sociaux sont à peu près égales, vous devez consulter l’audience de votre profil particulier pour avoir une idée de qui vous suit. Vous pouvez réellement le faire depuis Sprout Social pour Twitter . Votre tableau de bord vous donne une répartition de vos abonnés par sexe et par âge.

D’un autre côté, nous avons Twitter. Ce réseau social est très bruyant. Votre flux est rempli de liens vers des articles de blog, articles de presse, vidéos et autres contenus qui vous éloignent de l’application / du site de Twitter. Il est donc beaucoup plus difficile de faire en sorte que vos abonnés voient votre contenu et s’engagent avec lui. Et parce que Twitter évolue très rapidement, la durée de vie de vos Tweets peut considérablement varier en fonction du nombre d’utilisateurs que vos abonnés suivent.

Par exemple, si votre adepte moyen suit 1 000 personnes, votre contenu sera celui d’une mer de milliers d’autres. Et à mesure que d’autres personnes commencent à tweeter, votre contenu sera abaissé davantage, ce qui peut le rendre complètement invisible dans certains cas.

Voici un exemple de la quantité d’engagement que l’on obtient sur Instagram avec les tweets. La dernière campagne de McDonald’s est #AllDayBreakfast , où la chaîne de restauration rapide proposera désormais le menu du petit-déjeuner toute la journée. La société a eu recours à Twitter et à Instagram pour promouvoir le changement. La quantité d’engagement des quelques publications Instagram par rapport à des dizaines de Tweets indique clairement que les utilisateurs d’Instagram sont plus engagés.

Messages Instagram:

https://www.instagram.com/p/73pcDkMT6Y/media/?size=l
https://www.instagram.com/p/74G408MTwT/media/?size=l

Tweets. Le premier a été épinglé en haut de la page Twitter de McDonald’s:

Ces deux publications sur Instagram ont à elles seules suscité plus d’engagement que tous les tweets de McDonald’s réunis au sujet de la promotion All Day Breakfast.

Même si Instagram peut s’engager davantage sur la plate-forme spécifique, Twitter renforce en réalité l’engagement en dehors du réseau social. C’est pourquoi les spécialistes du marketing devraient réfléchir à deux fois avant de se détourner de Twitter . Les lecteurs ne peuvent pas facilement partager un article de blog sur Instagram.

Lorsque vous lisez nos articles de blog ici sur Insights ou sur d’autres blogs, vous remarquerez des boutons de partage social dans l’article.

Ces boutons permettent aux lecteurs de partager rapidement du contenu sur Twitter et d’autres sites de médias sociaux. Cela aide à promouvoir votre contenu auprès de nouvelles personnes qui ne vous connaissaient peut-être pas auparavant. Instagram n’a pas cette fonctionnalité, ce qui est un inconvénient spécifique au marketing de contenu.

L’engagement sur les médias sociaux pour Instagram commence et se termine essentiellement dans l’application. Mais avec Twitter, vous pouvez créer des liens en dehors du réseau social en incitant les internautes à tweeter des liens vers du contenu sur votre site Web ou sur d’autres plateformes.

Twitter vs Instagram: fonctionnalité

Articles Liés

  • Plus sur Twitter Statistiques et tendances
  • Facebook vs Twitter: Quel est le meilleur pour votre marque?
  • 65 statistiques de médias sociaux à marquer en 2019

C’est une bonne transition dans le point suivant, à savoir la fonctionnalité. Instagram vous permet de rester dans l’application exprès. La société met en évidence le contenu partagé par les utilisateurs. La valeur vient de l’application.

Twitter est essentiellement un outil de distribution de contenu. Il n’y a pas beaucoup de contenu original sur Twitter, et le réseau est principalement constitué de personnes partageant des liens ou des mises à jour en direct. Il s’agit de suivre ce qui se passe en temps réel. La valeur de Twitter provient du contenu que vous découvrez sur d’autres sites. Imaginez si les gens ne pouvaient pas tweet de liens. Cela ne serait pas aussi réussi qu’aujourd’hui.

Cela ne signifie pas que l’une ou l’autre approche est meilleure que l’autre, elles sont simplement différentes. Selon les objectifs de votre marque, l’un pourrait être plus favorable que l’autre.

Par exemple, si votre entreprise a un blog actif et que vous avez un stock constant de contenu frais que vous devez promouvoir, Twitter est indispensable. C’est l’un des moyens les plus simples de partager votre contenu sur les médias sociaux.

Cependant, supposons que vous n’avez pas de blog d’entreprise ou que votre site Web soit assez statique. Il serait peut-être plus judicieux de tirer parti d’Instagram. Vous pouvez partager du contenu de qualité sur Instagram et conserver un lien vers votre site Web dans votre bio vers ce que vous essayez de promouvoir en ce moment.

Par exemple, Uber a utilisé Instagram pour un nouveau projet appelé Why I Ride. La campagne présente des images de beaux paysages de différentes villes. Comme l’accent est mis sur les images et les histoires, Uber n’a pu inclure qu’un lien vers la  campagne #WhyIRide dans la page bio et se concentrer uniquement sur le contenu des publications Instagram.

https://www.instagram.com/p/8W8JvlCOkR/media/?size=l

Nous ne pouvons pas non plus négliger l’une des autres fonctionnalités clés de Twitter pour les interactions entre entreprises et clients. Twitter concerne les conversations. C’est pourquoi tant de marques l’utilisent comme outil de service à la clientèle. Les consommateurs ont également pris l’habitude d’utiliser Twitter pour le support et les commentaires des clients. Les gens n’ont pas peur d’exprimer leurs opinions sur les entreprises sur Twitter, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Instagram n’a pas cette même fonctionnalité. Malgré sa croissance rapide, de nombreuses entreprises ne surveillent pas activement leurs comptes Instagram, contrairement à Twitter. En fait, avoir des comptes Twitter dédiés strictement au support est devenu la norme pour les entreprises.

Si votre entreprise vend des biens matériels ou sert la masse (contrairement à un consultant indépendant, par exemple), alors Twitter sera important. Twitter offre aux entreprises un meilleur moyen d’interagir directement avec les clients qu’Instagram. C’est également l’une des principales raisons pour lesquelles Twitter continue d’être l’un des principaux canaux de médias sociaux. Vous pouvez communiquer rapidement en temps réel.

Instagram est plus axé sur le contenu que sur les interactions entre clients. Les conversations tournent généralement autour des publications Instagram au lieu des problèmes et des questions des clients.

Comprendre la différence entre l’utilisation d’Instagram et l’utilisation de Twitter est extrêmement important pour décider de ce qui convient le mieux à votre marque.

La dernière chose à garder à l’esprit est la publicité. Pour le moment, la plateforme publicitaire de Twitter est ouverte . Cela signifie que vous pouvez vous inscrire aujourd’hui et commencer à diffuser des annonces. Instagram, quant à lui, en est encore à ses débuts. Une technique que beaucoup de nouvelles entreprises utilisent pour aider à s’établir sur Instagram consiste à acheter des shout-outs auprès de comptes établis. C’est la chose la plus proche que la plupart des entreprises vont obtenir pour l’instant sur des publicités payées sur Instagram.

Est-ce qu’Instagram est le « tueur de Twitter » que certaines personnes prétendent? Pas vraiment. Même s’ils s’adressent à une population et à un public similaires, ils ont deux fonctions complètement différentes dans votre stratégie marketing. Instagram est un endroit pour publier du contenu original et construire votre marque. Twitter est un excellent outil pour gérer et distribuer du contenu, ainsi que pour engager et interagir avec votre public.

Vous n’avez pas à choisir l’un sur l’autre. Cherchez des moyens d’intégrer les deux dans votre stratégie de médias sociaux et vous obtiendrez des résultats bien meilleurs.

Laisser un commentaire