Instagram est-il l’avenir du E-commerce ?

Ce fut une année intéressante pour Instagram qui a vu son nombre d’utilisateurs actifs par mois dépassé le milliard. Malheureusement, cette bonne nouvelle a été ternie par la nouvelle annonçant que ses fondateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger, partiraient après plus de huit ans à la barre, occupant respectivement les fonctions de PDG et de CTO.

Si nous observons les plus importantes nouvelles fonctionnalités d’Instagram au cours des 12 derniers mois, aucune ne pourrait être aussi significative que le lancement d’un mode shoppable, une fonctionnalité qui transformera sans aucun doute la manière dont les marques utiliseront Instagram dans les prochains mois.

En mars, Instagram a publié la fonctionnalité Shoppable, une fonctionnalité qui permet désormais aux marques de baliser des produits dans une publication. En trois clics, un utilisateur peut désormais passer d’une publication à la section « Ajouter au panier » de la marque sur son site Web.

Cela a ensuite été rapidement suivi avec les Shoppable Stories Stickers, une fonctionnalité qui vous permet d’acheter vos produits préférés directement à partir des stories. Cependant, il ne s’agissait que de nouvelles fonctionnalités permettant de mieux rediriger l’utilisateur, en septembre 2018, le magazine The Verge a annoncé qu’Instagram envisageait de lancer sa propre application d’E-commerce, IG Shopping.

Qu’est-ce que tout cela signifie pour les petites marques d’e-commerce ?

Vous trouverez ci-dessous certaines des questions les plus fréquemment posées sur la manière dont les entreprises peuvent utiliser Instagram comme moyen d’augmenter leurs ventes.

Pour les petites entreprises vendant des produits en ligne, quelle est l’importance d’Instagram en tant que canal marketing/vente ?

Il est clair qu’Instagram construit des outils qui permettront aux utilisateurs d’acheter directement à partir de leurs flux, et si vous avez déjà une présence établie sur la plateforme, vous aurez certainement une longueur d’avance sur vos concurrents. À l’heure actuelle, les grandes marques telles que GlossierGap et Nordstrom ont optimisé leurs flux pour des supports shoppables. Cette stratégie n’est pas réservée qu’aux grosses marques, en effet, certaines petites marques s’adaptent rapidement et déploient des stratégies similaires qui auront probablement un grand succès sur le long terme.

Quels sont les plus gros avantages des balises shoppables ?

Historiquement, Instagram a autorisé un lien unique par compte .

Mise à jour : Maintenant il est possible d’intégrer un lien en story, en suivant ce tutoriel.

Pour les professionnels souhaitant générer du trafic vers leur site, ils ont eu recours à la désormais célèbre phrase « lien en bio » présente dans la plupart des descriptions des publications invitant les utilisateurs à se rendre sur un site. Shoppable change tout cela ; la possibilité de marquer un produit dans une image est un changement radical pour les marques. À partir de maintenant, si vous aimez les Vans que vous avez vues sur une publication, vous pouvez les acheter directement sur le site de Vans. En bref, le parcours de l’utilisateur a été complètement transformé et est devenu beaucoup plus transparent.

Bas du formulaire

Quelles mesures les startups et les petites entreprises devraient-elles prendre pour créer une marque sur Instagram ?

Rester simple. Créez un contenu de qualité qui plaira à votre public idéal, rédigez des sous-titres vraiment uniques et s’adressant spécifiquement à votre client, puis recherchez et utilisez les hashtags les meilleurs et les plus optimisés. Si vous faites cela, vous gagnerez en traction. De plus, choisissez entre quatre et cinq hashtags que vos clients idéaux utilisent quotidiennement et communiquez régulièrement avec les publications sous ces hashtags.

Une fois que cette communauté est en train de se former, vous pouvez ensuite intégrer des publications achetables dans votre flux. Vous ne voulez pas saturer votre flux avec des images de produits ; un bon pourcentage d’articles à acheter dans votre flux est d’environ 20 à 30 %, car vous ne voulez pas perdre de vue ce qui a incité ces personnes à vous suivre.

Craignez-vous qu’Instagram ne se transforme en une plateforme d’e-commerce et perde les qualités qui l’ont rendu populaire ?

Notre réponse à cette question est non. Instagram vient de dépasser un milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 25 millions sont des entreprises. N’oubliez pas que vous devez être une entreprise pour utiliser les fonctionnalités d’achat d’Instagram.

En tant que marque, il est important de prendre conscience de ce qui a motivé vos abonnés à vous suivre. Si vous perdez de vue cela, l’engagement finira par tomber et la confiance que vous avez développée avec vos clients se réduira inévitablement.

Si Instagram lance une application de e-commerce autonome, à quoi ressemblera-t-elle ?

Selon certaines informations, l’application sera configurée de manière à ce que l’utilisateur puisse parcourir les produits des marques qu’il follow déjà sur Instagram et qu’il puisse acheter ses produits directement depuis cette application, comme vous le feriez avec un e-commerce classique comme Amazon. Semblable à IGTV, vous pourrez accéder à cette application d’achat directement à partir de l’application Instagram classique. Pour l’instant, ce ne sont que des rumeurs.

Quel est le conseil n° 1 pour une petite entreprise qui commence à utiliser Instagram comme canal de marketing ?

Embaucher un photographe à temps partiel ou en Freelance. La première étape pour se démarquer sur Instagram consiste à prendre des photos nettes, de qualité professionnelle. Si vous le faites, le taux d’engagement de vos abonnés sera en nette augmentation, ce qui créera une attention particulière à vos publications. Il est impératif de rédiger de superbes descriptions et d’utiliser les meilleurs hashtags, mais cela n’a pas d’importance si vos images ne sont pas de bonne qualité pour commencer.

Comment devenir une énorme marque sur Instagram ?

Expérimentez et voyez ce qui plait à votre public et quels sont les leviers de croissance les plus efficaces pour vous. Soyez extrêmement créatif avec vos stories Instagram, associez-vous à des micros influenceurs, bricolez du contenu vidéo original et, pourquoi ne pas essayer de produire du contenu vidéo vertical sur IGTV ? La marque Away teste toutes les fonctionnalités d’Instagram sur son compte, tout comme la marque Casper. N’hésitez pas à regarder ce que font ces deux marques et voir comment ils utilisent ces fonctionnalités serait un très bon point de départ.

Dans l’ensemble, il est évident qu’Instagram fait des progrès importants dans le monde du commerce électronique, mais deviendront-ils un acteur important d’après vous ?

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