Qu’est ce qu’un influenceur sur Instagram ?

Qu'est ce qu'un influenceur Instagram ?

Influenceur, un nouveau métier très convoité qui fait rêver. Pour les plus célèbres, c’est une vie idyllique qui s’offre à eux entre voyage à l’autre bout du monde, hôtel 5 étoiles… . Alors comment devient-on influenceur ? Cet article vous livre quelques clés.

Influenceur mode d’emploi

Un influenceur est une personne présente sur les réseaux sociaux. Il a développé sa communauté, son nombre d’abonnés autour d’un centre d’intérêt ou d’une passion (mode, beauté, voyage, etc.) Le nombre de followers est un critère pour devenir influenceur. C’est un indicateur de notoriété.

Qui sont-ils ?

De plus en plus d’influenceurs travail à temps plein. D’autres sont partenaires auprès d’agences de marketing d’influences. Il existe différentes catégories d’influenceurs, classées en fonction de leur nombre d’abonnés :

  • les Top Tail influenceurs possèdent entre 100 000 et 1 million d’abonnés, il s’agit de personnalités public. Veritable stars des réseaux.
  • les Middle Tail influenceurs possèdent 10 000 à 100 000 abonnés, influenceurs modérés, mais tout de même très sollicités par les marques.
  • les Micro-influenceurs possèdent moins de 10 000 abonnés, leurs communauté est plus restreinte mais suivis par des abonnés en quête d’honnêteté et d’authenticité.

L’influence des réseaux sociaux

Nouveaux leaders d’opinions, les instagrameurs et instagrameuses professionnels impactent sur les comportements d’achats. Le développement de leurs notoriétés font d’eux de véritables ambassadeurs de la mode et des tendances actuelles en tout genre. Naturellement les marques les utilisent en créant des partenariats.

Le recrutement d’influenceurs

Certaines sociétés n’hésitent pas à dépenser des sommes colossales dans le marketing d’influence. Il est de plus en plus fréquent que les entreprises prospectes elles-mêmes. Les multinationales quant à elles ont souvent un service de marketing digital qui contacte directement les profils d’influence.

Voici notre article sur comment contacter les influenceurs.

Les qualités recherchées

Pour être un bon influenceur vous devez être créatif, persévérant, convainquant et fédérateur. Des qualités plus spécifiques peuvent faire la différence ! Tapez dans la barre de recherche les mots-clés pertinents de votre thématique.
Les hashtags sont-ils beaucoup utilisés ? Existe-t-il des influenceurs dans votre domaine d’activité ?

Un compte Instagram irréprochable !

Les marques utilisent des logiciels pour vérifier si votre compte Instagram est sérieux. Les comptes fake avec de faux followers sont automatiquement rejetés ! Cependant, même si vous n’avez pas des millions d’abonnés, mais que votre taux d’engagement est important, que vos abonnés vous sont fidèles et que vos contenus sont minutieusement travaillés, vous pourrez attirer certaines entreprises.

Comment les influenceurs gagnent-ils leurs vies ?

Les marques rémunèrent les influenceurs pour des placements de produits (sponsoring) faites sur leurs comptes instagram. Le revenu d’un influenceur se définit en fonction du nombre d’abonnés, de like, du taux d’engagement mais également en fonction de facteurs plus subjectifs comme la qualité du contenu, la pertinence du discours, les autres placements de produits effectués, la rareté du profil sur la thématique, le personal branding de l’influenceur etc.

Influenceur, c’est du boulot !

Lorsque vous aurez défini vos objectifs, il vous faudra réfléchir aux opérations de stratégie digitale à mettre en place et de communication sur les réseaux sociaux. Vous devez décider des grandes lignes de votre projet, telles que votre stratégie de communication digitale ou le style visuel que vous allez appliquer. Les influenceurs se doivent de respecter la ligne éditoriale établis lors du partenariat afin de suivre minutieusement les posts et leurs retombées monétaires.

Combien gagne un influenceur ?

Si vous avez la chance d’êtres une stars de foot comme Ronaldo (142 millions de fallowers) , vous pourriez gagnez 680 000 € par publication ! . Si ce n’est pas le cas, la plupart des entreprises paient en moyenne 220 € par post. Les grands influenceurs quant à eux (100 000 fallowers) sont rémunérés en moyenne 900 € . Les tarifs varient en fonction des services comme le mannequinat, le blogging, la direction artistique et la consultation sur les médias sociaux.

Voici notre article parlant en détail de l’argent que peut gagner un influenceur en fonction de son nombre d’abonnés.

Pourquoi les marques s’intéressent-ils de plus en plus aux influenceurs ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser des influenceurs :

  • La création de contenu est un véritable enjeu pour les marques, une personne externe aura une perspective intéressante, au plus proche de celle des consommateurs.
  • Pour atteindre leurs auditoires cible, les entreprises ont besoin d’une présence dynamique sur les médias sociaux, avec une forte notoriété ou qui a créer le buzz.
  • Un influenceur permet la génération de trafic et de liens entrants vers le site web des marques. Améliorant ainsi le référencement naturel.
  • La visibilité obtenue via les influenceurs est plus crédible que si les marques tentaient de publier le même contenu. Ils développent une meilleure image de marque.
  • L’aspect financier est indéniable ! En aiguillant les clients vers les sites e-commerces, les influenceurs font augmenter les ventes de façon significative.

Aujourd’hui, les clients font confiances aux influenceurs pour avoir des conseils et des avis sur les produits qu’ils souhaitent acheter. Pouvoir se fier à l’avis d’une personne extérieure à la marque est sécurisant. Le partenariat est gagnant/gagnant ; d’un côté des marques en quête de notoriété pour leur business ou leurs produits et de l’autre des Instagrameurs à la recherche d’un revenu complémentaire.


La problématique principale aujourd’hui pour une entreprise souhaitant engager un influenceur est de savoir comment le payer. Voir les solutions des professionnels pour payer un influenceur.


Avec plus de 800 millions d’abonnés dans le monde, Instagram est devenu le chouchou des influenceurs et des marques. Nul doute que le marketing d’influence change et évolue rapidement. On observe une réelle volonté de la part des marques de travailler avec des influenceurs de qualité, authentique et passionnés.

La Bio d’Amanda Forissier :

Créatrice de contenu de qualité et optimisé, je vous aide à développer le référencement naturel de votre site et à acquérir de nouveaux clients.
Rédaction sur tous sujets, ma plume s’adapte à vos besoins.

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