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Influenceur, un nouveau métier très convoité qui fait rêver. Pour les plus célèbres, c’est une vie idyllique qui s’offre à eux entre voyage à l’autre bout du monde, hôtel 5 étoiles… . Alors comment devient-on influenceur ? Cet article vous livre quelques clés.

Influenceur mode d’emploi

Un influenceur est une personne présente sur les réseaux sociaux. Il a développé sa communauté, son nombre d’abonnés autour d’un centre d’intérêt ou d’une passion (mode, beauté, voyage, etc.) Le nombre de followers est un critère pour devenir influenceur. C’est un indicateur de notoriété.

Qui sont-ils ?

De plus en plus d’influenceurs travail à temps plein. D’autres sont partenaires auprès d’agences de marketing d’influences. Il existe différentes catégories d’influenceurs, classées en fonction de leur nombre d’abonnés :

  • les Top Tail influenceurs possèdent entre 100 000 et 1 million d’abonnĂ©s, il s’agit de personnalitĂ©s public. Veritable stars des rĂ©seaux.
  • les Middle Tail influenceurs possèdent 10 000 Ă  100 000 abonnĂ©s, influenceurs modĂ©rĂ©s, mais tout de mĂŞme très sollicitĂ©s par les marques.
  • les Micro-influenceurs possèdent moins de 10 000 abonnĂ©s, leurs communautĂ© est plus restreinte mais suivis par des abonnĂ©s en quĂŞte d’honnĂŞtetĂ© et d’authenticitĂ©.

L’influence des réseaux sociaux

Nouveaux leaders d’opinions, les instagrameurs et instagrameuses professionnels impactent sur les comportements d’achats. Le dĂ©veloppement de leurs notoriĂ©tĂ©s font d’eux de vĂ©ritables ambassadeurs de la mode et des tendances actuelles en tout genre. Naturellement les marques les utilisent en crĂ©ant des partenariats.

Le recrutement d’influenceurs

Certaines sociétés n’hésitent pas à dépenser des sommes colossales dans le marketing d’influence. Il est de plus en plus fréquent que les entreprises prospectes elles-mêmes. Les multinationales quant à elles ont souvent un service de marketing digital qui contacte directement les profils d’influence.

Voici notre article sur comment contacter les influenceurs.

Les qualités recherchées

Pour être un bon influenceur vous devez être créatif, persévérant, convainquant et fédérateur. Des qualités plus spécifiques peuvent faire la différence ! Tapez dans la barre de recherche les mots-clés pertinents de votre thématique.
Les hashtags sont-ils beaucoup utilisés ? Existe-t-il des influenceurs dans votre domaine d’activité ?

Un compte Instagram irréprochable !

Les marques utilisent des logiciels pour vĂ©rifier si votre compte Instagram est sĂ©rieux. Les comptes fake avec de faux followers sont automatiquement rejetĂ©s ! Cependant, mĂŞme si vous n’avez pas des millions d’abonnĂ©s, mais que votre taux d’engagement est important, que vos abonnĂ©s vous sont fidèles et que vos contenus sont minutieusement travaillĂ©s, vous pourrez attirer certaines entreprises.

Comment les influenceurs gagnent-ils leurs vies ?

Les marques rémunèrent les influenceurs pour des placements de produits (sponsoring) faites sur leurs comptes instagram. Le revenu d’un influenceur se définit en fonction du nombre d’abonnés, de like, du taux d’engagement mais également en fonction de facteurs plus subjectifs comme la qualité du contenu, la pertinence du discours, les autres placements de produits effectués, la rareté du profil sur la thématique, le personal branding de l’influenceur etc.

Influenceur, c’est du boulot !

Lorsque vous aurez défini vos objectifs, il vous faudra réfléchir aux opérations de stratégie digitale à mettre en place et de communication sur les réseaux sociaux. Vous devez décider des grandes lignes de votre projet, telles que votre stratégie de communication digitale ou le style visuel que vous allez appliquer. Les influenceurs se doivent de respecter la ligne éditoriale établis lors du partenariat afin de suivre minutieusement les posts et leurs retombées monétaires.

Combien gagne un influenceur ?

Si vous avez la chance d’êtres une stars de foot comme Ronaldo (142 millions de fallowers) , vous pourriez gagnez 680 000 € par publication ! . Si ce n’est pas le cas, la plupart des entreprises paient en moyenne 220 € par post. Les grands influenceurs quant à eux (100 000 fallowers) sont rémunérés en moyenne 900 € . Les tarifs varient en fonction des services comme le mannequinat, le blogging, la direction artistique et la consultation sur les médias sociaux.

Voici notre article parlant en dĂ©tail de l’argent que peut gagner un influenceur en fonction de son nombre d’abonnĂ©s.

Pourquoi les marques s’intéressent-ils de plus en plus aux influenceurs ?

Il y a plusieurs avantages Ă  utiliser des influenceurs :

  • La crĂ©ation de contenu est un vĂ©ritable enjeu pour les marques, une personne externe aura une perspective intĂ©ressante, au plus proche de celle des consommateurs.
  • Pour atteindre leurs auditoires cible, les entreprises ont besoin d’une prĂ©sence dynamique sur les mĂ©dias sociaux, avec une forte notoriĂ©tĂ© ou qui a crĂ©er le buzz.
  • Un influenceur permet la gĂ©nĂ©ration de trafic et de liens entrants vers le site web des marques. AmĂ©liorant ainsi le rĂ©fĂ©rencement naturel.
  • La visibilitĂ© obtenue via les influenceurs est plus crĂ©dible que si les marques tentaient de publier le mĂŞme contenu. Ils dĂ©veloppent une meilleure image de marque.
  • L’aspect financier est indĂ©niable ! En aiguillant les clients vers les sites e-commerces, les influenceurs font augmenter les ventes de façon significative.

Aujourd’hui, les clients font confiances aux influenceurs pour avoir des conseils et des avis sur les produits qu’ils souhaitent acheter. Pouvoir se fier Ă  l’avis d’une personne extĂ©rieure Ă  la marque est sĂ©curisant. Le partenariat est gagnant/gagnant ; d’un cĂ´tĂ© des marques en quĂŞte de notoriĂ©tĂ© pour leur business ou leurs produits et de l’autre des Instagrameurs Ă  la recherche d’un revenu complĂ©mentaire.


La problĂ©matique principale aujourd’hui pour une entreprise souhaitant engager un influenceur est de savoir comment le payer. Voir les solutions des professionnels pour payer un influenceur.


Avec plus de 800 millions d’abonnés dans le monde, Instagram est devenu le chouchou des influenceurs et des marques. Nul doute que le marketing d’influence change et évolue rapidement. On observe une réelle volonté de la part des marques de travailler avec des influenceurs de qualité, authentique et passionnés.

La Bio d’Amanda Forissier :

Créatrice de contenu de qualité et optimisé, je vous aide à développer le référencement naturel de votre site et à acquérir de nouveaux clients.
Rédaction sur tous sujets, ma plume s’adapte à vos besoins.