Les plateformes de médias sociaux font partie des moyens efficaces pour exprimer votre passion pour la nature. Et Instagram offre aux photographes amoureux de la nature de formidables opportunités pour montrer leurs talents.
Sur Instagram il y a un nombre considérable d'influenceurs qui partagent près de 100 millions de photos par jour. Votre publication risque donc de se retrouver noyée dans un océan de photographies ! Il devient donc de plus en plus difficile de gagner en visibilité. Pas moins de 70% de vos abonnés ne verront jamais votre publication (ce chiffre varie en fonction de votre nombre d'abonnés) !
Les hashtags permettent aux utilisateurs intéressés de trouver plus facilement votre contenu. Pour cela, vous devez vous assurer que vous utilisez les bons hashtags relatif à votre domaine d'expertise. L'utilisation des meilleurs hashtags pour les amoureux de la nature améliore vos chances de visibilité tout autant que vos photos soient en rapport avec le sujet.
Dans un premier temps voici un top 10 détaillé des hashtags pour amoureux de la nature puis un listing des 200+ principaux hashtags en rapport avec la nature. Nous indiquons des hashtags en français et en anglais; à vous de voir les mieux adaptés à votre cible.
Vous souhaitez des hashtags dans d'autres domaines que ceux de la nature ? Voir notre article dédié aux hashtags les plus populaires.
Le hashtag "Photo of the Day" est un choix populaire sur Instagram. Le compte du même nom sert de plaque tournante à la communauté et regroupe certaines des meilleures photographies de la plate-forme. Si vous souhaitez atteindre une communauté spécifiquement française, les hashtags #photodujour et #photonature sont bien adaptés.
Marquer chaque jour votre meilleure photo en tant que #photooftheday signifie que votre publication aura une chance d'apparaitre sur ce compte. Cela aura certainement un effet positif sur vos statistiques. Mais ce hashtag présente plusieurs inconvénients, dont le plus évident est sa popularité, avec plus de 540 millions d’utilisations. Cela signifie que vos chances de gagner en visibilité sont très minces. De plus, c'est un hashtag générique qui ne se concentre pas sur la nature. Lorsque vous essayez de créer un public, il est souvent préférable d'utiliser des hashtags qui transmettent votre contenu aux personnes qui s'intéressent clairement à votre sujet. Le ciblage est toujours préférable à la transmission indifférenciée d'un contenu à un maximum de personnes.
S'impliquer dans une communauté Instagram est un bon moyen de diffuser votre contenu à un public plus large.
Nature Hub est similaire à Photo of the day. Mais cette balise s'adresse exclusivement aux amoureux de la nature et constitue donc une meilleure option pour les photographes nature.
Ne vous laissez pas influencer par le petit nombre d'utilisateurs utilisant ce hashtag (68 400 abonnés contre 268 000 abonnés). Comme peu d'utilisateurs d'Instagram utilisent #naturehub, il devient ainsi plus facile pour votre contenu de se démarquer de la multitude des contenus publiés sur des hashtags plus populaires.
Si vous prenez des photos de nature, #nature semble un choix opportun. Il s’agit de l'un des hashtags les plus utilisées, avec plus de 462 millions d’utilisations en Septembre 2022.
L’inconvénient est le même que pour beaucoup d’autres hashtags couramment utilisés . Ce n'est peut-être pas assez spécifique pour attirer votre cible d'utilisateurs. Et il sera plus difficile de mettre en valeur votre travail.
Un bon moyen d'attirer davantage l'attention est de vous assurer que votre publication apparaitra dans les publications les plus récentes d'un flux sur une durée la plus longue possible. Malheureusement, cela est incroyablement difficile pour les hashtags les plus populaires. Par exemple, des recherches indiquent que les publications sur un hashtag contenant 10 millions de publications disparaissent dès les neuf premières publications du flux en moins de trois minutes. La balise #naturelover a plus de 14 millions d'utilisations, et #naturelovers : 57 millions. Ainsi, bien que le contenu disparaisse encore rapidement, il reste un peu plus longtemps que les publications sur #nature.
Lorsque vous recherchez des hashtags qui conviennent le mieux à votre marque, vous devez trouver un équilibre entre les hashtags suffisamment populaires pour augmenter le nombre d'impressions de chaque publication et les hashtags suffisamment spécialisées pour améliorer le niveau d'engagement en attirant davantage l'attention des internautes.
Lors de la sélection de hashtags pour une publication nature, prenez en compte ceux qui ont des liens étroits avec le type de photo que vous publiez , tel que #paysage pour les photos de paysages. #Sunset, #sunrise et #plage sont également utiles pour les photographes de paysage.
La photographie animalière est très populaire, comme en témoigne le fait que #animaux a été utilisé plus de 43 millions de fois sur Instagram. Malheureusement, c'est un hashtag relativement large, donc les abonnés sont tout aussi susceptibles de voir des images d' animaux domestiques que de voir des images d'animaux dans la nature.
Le hashtag #viesauvage est beaucoup plus spécifique que #animaux, ce qui en fait un meilleur choix pour les photographes de la faune sauvage. Utiliser #photoviesauvage peut être encore meilleur, car il est toujours très populaire, mais a beaucoup moins d'utilisations, ce qui rend le contenu du flux plus facile à trouver.
Sur Instagram, #igers (abréviation de Instagrammers) est très populaire, avec plus de 233 millions d’utilisations. C'est la carte de visite des utilisateurs professionnels d'Instagram. Et, il a généré un certain nombre de tags associés spécifiques à des industries et des intérêts particuliers. Le hashtag #igersnature a plus de 239 000 utilisations, ce qui en fait un excellent moyen de rehausser le profil d' un contenu de qualité.
#Planeteterre est un bon choix si vous parcourez le globe, capturant la nature de différents pays pour rendre compte de la beauté du monde naturel. Chaque fois que vous postez, utilisez la géolocalisation, car l'inclusion d'un lieu augmente l'engagement jusqu'à 79%.
La qualité vaut mieux que la quantité, et si vous voulez créer un public qui s’intéresse à votre contenu respectueux de la nature, vous devez utiliser des hashtags qui répondent à des critères de ciblages spécifiques.
Plutôt que de marquer les photos de vos promenades dans la nature en tant que #paysages, pensez à #rando pour attirer un marché de niche.
Lorsque vous choisissez les meilleurs hashtags pour vos photographie de nature, il est important de garder à l'esprit ce que vous espérez réaliser dans le cadre de votre stratégie de médias sociaux. Si vous souhaitez obtenir autant d'impressions que possible, le meilleur choix peut être un hashtag générique telle que #nature.
Inversement, si vous souhaitez améliorer l’engagement et constituer un noyau de personnes réellement intéressées par votre travail, il peut être préférable d’utiliser des hashtags plus précis, tels que #photorando ou #photofleurs. Vous devez également tenir compte de la saisonnalité et des tendances. Par exemple, au cours de l'automne, vous devrez peut-être vous concentrer sur l'utilisation de hashtags relatifs à des images utilisant des couleurs automnales.
Si vous effectuez votre recherche, déterminez quels termes sont tendances et que la plupart des utilisateurs pourraient rechercher. Observez ce que font les autres créateurs de contenu et maintenez la qualité de vos publications. L'utilisation des meilleurs hashtags pour amoureux de la nature a le potentiel d'accroître votre audience.
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Vous souhaitez aller plus loin et découvrir d’autres hashtags populaires selon les secteurs ?
Voici les hashtags populaires par secteurs (en plus de notre article général) :