Guide : Création de votre identité visuelle en 4 étapes

le 21 juillet 2022 à 09:07

Avoir une bonne image de marque est essentiel pour le développement de toute entreprise. L'un des moyens de parfaire son image de marque est d'être rapidement identifié dans toutes les communications d'entreprises. La création d'une identité visuelle, en rendant reconnaissable l'entreprise dans toute communication, participe à l'amélioration de la visibilité de l'entreprise. L'identité visuelle, en s'appuyant sur une charte graphique soigneusement définie, deviendra un véritable marqueur de l'entreprise.

Définition de l'identité visuelle

Une identité visuelle est un ensemble d'éléments graphiques qui représente la marque et qui est systématiquement associée aux communications de l'entreprise. Il existe des outils spécifiques pour créer son identité visuelle, Ces outils permettent de constituer des éléments graphiques en reprenant les marqueurs de l’entreprise, comme le logo, la typographie, les couleurs…

Ce n'est évidemment pas l'identité visuelle qui fera le succès, ou pas, de la marque, mais une identité visuelle mal conçue apparaitra vite, aux yeux des consommateurs, comme un manque de professionnalisme et n'incitera pas à transformer ces consommateurs en clients.

L'identité visuelle, soigneusement définie, donnera une bonne visibilité à l’entreprise qui sera ainsi reconnue sur l'ensemble des médias où elle apparaitra. L'identité visuelle doit être réussie dès sa première conception, car il est souvent laborieux d'en changer en cours de route, avec le risque de perdre en visibilité.

Guide : Création de votre identité visuelle en 4 étapes

Que doit contenir une identité visuelle ?

Il n'y a pas de règles spécifiques pour la constitution d'une identité visuelle, puisque la créativité est l'un des maillons essentiels d’une identité réussie. Néanmoins, une analyse rapide des identités visuelles des marques les plus connues permet d'en définir quelques traits communs.

Tout d'abord le logo de l'entreprise. En général constitué d'un graphisme épuré, voire du nom relooké de la marque. Il est original, aisément reconnaissable, et esthétiquement attractif. C'est sans conteste l'élément graphique par excellence qui va être le corps de l'identité visuelle de la marque.

Le logo doit porter une valeur phare de l'entreprise que les consommateurs assimileront vite à la société. Cela peut être une singularité qui distingue la société par rapport à ses concurrents, une valeur sociétale, un symbole des produits phares de l'entreprise…

Le logo détermine une ambiance dans laquelle le consommateur se retrouve. Une ligne de création de mobilier moderne proposera un logo contemporain en phase avec les produits vendus, tandis qu'un office notarial cherchera plutôt à dessiner un logo s'appuyant sur la stabilité et le sérieux. il deviendra le véritable marqueur de la société dans toute communication.

Le logo s'appuie en général sur le nom de la marque. Le nom est l'identification première de la société pour ses clients. La police, les couleurs seront choisies en fonction de l'image véhiculée par l'entreprise.

Comment construire une identité visuelle ?

Bien construire son identité visuelle demande d'abord… de bien connaitre l'entreprise ! Cela semble évident, mais engager l'entreprise sur une identité visuelle nécessite de bien définir les produits ou services sur lesquels l'entreprise mise, ainsi que les valeurs qui en font le socle. Quelle est la typologie de la clientèle ? La cible est-elle connue ?

Choisissez quelques mots-clefs qui pourraient définir l'entreprise. Y associer des couleurs, des idées ou des valeurs peut donner forme à ce qui constituera la trame de la future identité visuelle.

L'identité sera pensée pour pouvoir être déclinée sur tous types de support et de médias. Lister les plateformes numériques sur lesquelles apparaitra le logo, le ou les sites web, les cartes de visites, le mailing ... L'identité doit pouvoir s'insérer dans tous ces supports avec naturel pour être reconnu au premier coup d’œil.

L'identité visuelle doit être à la fois différente de celle de ses concurrents, tout en restant facilement mémorisable pour les consommateurs. Elle doit résoudre un vrai casse-tête : être dans l'air du temps tout en étant indémodable (au moins pour quelques années !). En effet, modifier d'identité visuelle en cours de route coûte cher, et mobilise toute une équipe de communication pendant une durée conséquente.

Certaines entreprises délèguent l’élaboration de leur identité visuelle à un prestataire. À l'inverse, d'autres préfèrent construire leur identité elle-même. Cette dernière option peut être légitimée par le fait que cette conception peut générer une motivation fédératrice parmi les équipes. De plus, il existe aujourd'hui des logiciels très bien conçus pour concevoir une identité graphique tout en restant dans une utilisation abordable par des salariés familiarisés avec le numérique.

Guide : Création de votre identité visuelle en 4 étapes

Le lancement de l'identité visuelle

L'identité visuelle aura été, préalablement à son lancement, approuvée par un maximum de collaborateurs de l'entreprise. Son lancement vers le grand public peut s’accompagner d'une campagne spécifique de communication pour marquer la création auprès du grand public.

Au sein de l'entreprise, l'identité visuelle sera codifiée dans la charte graphique. Ce document précisera tous les attributs auxquels doit satisfaire les documents créés par les différents services de l'entreprise, à l'interne comme à l'externe.

L'identité visuelle accompagnera la vie de votre entreprise, et traversera peut-être des générations de salariés. Ceci sera un vrai gage de sa réussite !

Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?