Guide : comment créer un bot Instagram gratuit et efficace

le 6 septembre 2022 à 06:09

Les bots sur Instagram peuvent être utilisés pour automatiser certaines tâches, comme le suivi d'autres comptes ou la publication de contenu. Ils peuvent être particulièrement utiles pour les entreprises et les professionnels du marketing qui ont besoin de gagner du temps et de l'efficacité. Un bot ne remplacera pas un travail de fond pour augmenter ses abonnés, mais c'est une aide précieuse pour booster son compte rapidement. Dans cet article, nous allons voir dans quels cas, la création de votre propre robot peut être une alternative à l’utilisation d'un bot existant.

Importance des réseaux sociaux pour les entreprises

Les entreprises ont toujours su que les médias sociaux sont importants pour leur marketing, mais elles ne savent pas toujours comment les utiliser pleinement. Instagram est l’un des plus grands médias sociaux, avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Cela en fait un outil puissant pour les entreprises qui veulent communiquer avec leur public cible.

Vous pouvez utiliser et créer un robot pour n'importe lequel des réseaux sociaux : Instagram, Twitter, TikTok… Le principe est le même dans tous les cas. Tout dépend sur quel réseau social vous souhaitez vous positionner. D’ailleurs, les plus grandes marques sont présentes sur plusieurs réseaux simultanément.

@charlielapipelette On est pas dans le 💩 … #reseauxsociaux #communitymanager #smallbusiness #astucedigitale #microentreprise #coachinstagram #business #conseildigital #conseilmarketing #createur #creatrice #entrepreneur ♬ Lo-fi hip hop - BADMYTH
Guide : comment créer un bot Instagram gratuit et efficace

Utilité des robots Instagram

Les robots Instagram sont très utiles pour les entreprises et les marques qui veulent promouvoir leurs produits et services. Ils peuvent aider à augmenter la visibilité de votre entreprise sur Instagram, en interagissant avec les utilisateurs et en partageant du contenu pertinent. Les robots Instagram peuvent également vous aider à gagner des followers et à améliorer votre engagement.

Cet article pourrez vous intéresser  Instazood Avis complet 2022 : Le bot Instagram à éviter ?

Il est cependant important de prendre en compte le fait qu'un robot mal programmé peut comporter plus d'inconvénients que d'avantages. En effet, les réseaux sociaux en général n'aiment pas les bots et n'hésitent pas à spammer les comptes qui en utilisent.

Une utilisation trop poussée peut donc vous faire repérer et voir votre compte bloqué par le réseau social. Il y a alors des bonnes pratiques à avoir. Celles-ci sont relativement simples : il faut, au maximum, chercher à imiter un comportement humain. Par exemple, émettre des likes 24 h/24 est facilement repérable, et ile st évident que ce n'est pas un humain en chair et en os qui va liker en continu 24 heures d'affilée ! D'où le compte qui a vite fait de passer en spam.

Pourquoi créer son robot ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à créer un robot Instagram. Il y a tout d'abord la raison essentielle qui est de gagner du temps en automatisant certaines tâches fastidieuses comme la recherche de hashtags ou de comptes à suivre. C'est la raison première qui va vous décider à utiliser un bot.

Mais créer son propre bot nécessite une motivation supplémentaire et très particulière. Il y a d'abord l'intérêt de créer quelques chose sur mesure, et aussi, et c'est un point capital, le fait d'aimer programmer un langage informatique. Ce point nécessite de frais compétences et la motivation joue donc un rôle important pour cela.

Comment faire pour créer son bot Instagram

Il y a plusieurs façons de créer un bot Instagram. La première est d'utiliser un service en ligne comme IFTTT ou Zapier. Ces services vous permettent de connecter différentes applications et de les faire communiquer entre elles. Vous pouvez par exemple configurer une tâche qui va publier automatiquement les photos que vous avez postées sur Facebook sur votre compte Instagram.

Guide : comment créer un bot Instagram gratuit et efficace

Sur IFTTT par exemple, le service est gratuit jusqu'à 3 applets, il vous en coûtera ensuite 10$ par mois. Zapier s'adresse plutôt au monde professionnel et propose 15 jours d'essai gratuit. Microsoft propose sa propre solution avec Microsoft Flow mais nous ne l'avons pas testé.

Cet article pourrez vous intéresser  Comment utiliser Instagram Shopping en 2022 : Publications & Stories

La seconde méthode consiste à utiliser des outils de développement tels que Node.js et npm. Avec ces outils, vous pouvez créer des scripts qui interagissent directement avec l'API d'Instagram. Cette méthode est plus complexe que la première, mais elle vous offre une plus grande flexibilité dans la manière dont vous pouvez faire interagir votre bot avec Instagram.

Découvrez InstaPy le bot Instagram sous Python

Guide : comment créer un bot Instagram gratuit et efficace

Vous aimeriez créer un bot Instagram facilement ? Et pourquoi pas en utilisant un bot déjà conçu ? C'est ce que propose InstaPy le bot Instagram en libre-service sur Github !

Il vous suffit d'installer ce bot et de suivre le tutoriel présent sur cette page, pour débuter ! Vous pourrez ensuite vous amuser à toucher au code pour comprendre ses rouages.

Utilisation de robot existant

Si vous n'avez pas de talent d'informaticien, ou si vous ne disposez pas d'assez de temps pour développer votre propre robot à partir des outils mentionnés ci-dessus, nous conseillons d’utiliser un bot Instagram parmi l'un des deux robots suivants qui donnent d’excellents résultats.

1. Inflact, Le bot le plus efficace

Inflact est actuellement la meilleure option sur le marché. C'est un robot très fiable (il s'adapte aux contraintes mises en place par Instagram pour limiter le fonctionnement des bots), et qui plus est préformant.

La plateforme offre un nombre de fonctionnalités très importante, mais reste simple à utiliser. Le service client est efficace et participe à la qualité de ce bot ; beaucoup de ses concurrents n'ont pas une telle réactivité. Quelles que soient vos compétences dans le monde de l'automatisation de votre compte, Inflact est la meilleure option au vu des résultats atteints !

Guide : comment créer un bot Instagram gratuit et efficace

2. Instaboss : le meilleur bot Français

Voici l'alternative à Inflact. Instaboss constitue aussi un excellent choix pour automatiser son compte Instagram. Les fonctionnalités sont un peu moins étendues que celles d'Inflact, mais c'est aussi un bot moins cher puisque l'abonnement commence à partir de 11€ / mois et permet d'avoir des résultats intéressants.

Guide : comment créer un bot Instagram gratuit et efficace

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle