Générer du BtoB avec les stories

Avec un nombre élevé d’utilisateurs et de publications, Instagram est l’une des stratégies les plus importantes du marketing numérique et peut également générer des leads B2B. Instagram a été lancé en octobre 2010 avec un objectif très simple : prendre des photos, permettre aux utilisateurs d’appliquer des filtres pour obtenir l’effet souhaité et les publier afin que leurs abonnés puissent en profiter et les commenter.

Mais ce à quoi les deux créateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger ne s’attendaient pas, c’était la proportion que l’application allait prendre plus tard et même pour générer des leads B2B. La première année, Instagram a atteint la barre des 7 millions d’utilisateurs. En octobre 2017, il comptait déjà 800 millions d’utilisateurs dans le monde. En 2019, le milliard a été bien dépassé !

Si votre volume d’abonnés n’est pas suffisant, Instagram Ads a été lancé en 2015, ce qui permet de créer des annonces au sein même de la plateforme et commence à attirer l’attention sur l’application Instagram, en tant qu’outil de positionnement de la marque, de relation avec les abonnés, de promotions et autres stratégies.

Génération de leads B2B – La définition

Le terme génération de leads B2B désigne l’acquisition de prospects pour un produit ou un service. Par prospet, on entend spécifiquement un utilisateurs intéressé par des informations sur une de vos offres. Par conséquent, un consentement (juridiquement valable) a être recontacté, ainsi que une information supplémentaire sur ce qui l’intéresse. Voici les conditions préalable pour pouvoir parler d’un prospect.

Un contact, par exemple, issu d’un tirage au sort n’est pas un prospect, le participant ne donnant son consentement que pour être contacté, mais pas pour recevoir une offre. La situation est différente lorsque le participant coche une option supplémentaire qui signifit qu’il accepte de recevoir des informations supplémentaires (relatives au produit).

Comment générez-vous des leads B2B ?

Il existe différentes manières de générer des leads B2B. Idéalement, on stimule les utilisateurs grâce à un bon marketing de contenu. Cela signifie que vous commencez par contacter des clients potentiels au sujet d’un contenu offrant une valeur ajoutée concrète à ce groupe cible. Cela garantit non seulement que les personnes sont disposées à vous donner leurs coordonnées, mais fournit également une expertise directe dans un domaine particulier dont ce client potentiel a peut-être besoin.

La génération de leads, par exemple, peut également être générée en s’inscrivant à une newsletter ou en participant à un tirage au sort. Le but est toujours de stimuler la demande.

L’utilisation d’Instagram pour générer des leads B2B

Avec le nombre élevé d’utilisateurs et de publications, Instagram est également devenu attrayant pour la génération de prospects. Il est important de noter que cette méthode est encore nouvelle pour les utilisateurs d’Instagram, alors n’oubliez pas de profiter de cet effet de nouveauté pour mettre en avant votre entreprise et votre offre. Cette étape est très importante, elle vous permettra de vérifier si votre public cible est un utilisateur actif sur Instagram.

Pour faciliter l’utilisation des stratégies de génération de leads avec Instagram, nous avons séparé 6 étapes que vous pouvez facilement suivre pour générer des leads B2B

Liez votre site dans la biographie de votre profil

La première étape consiste à définir une biographie qui décrit bien votre entreprise, votre objectif et qui est peut être intéressante pour vos abonnés. C’est une étape qui aidera à générer des leads B2B sur Instagram, puisqu’il s’agit de votre « vitrine ». Ici, il est également essentiel que vous placiez un lien vers votre site, blog, Landing Page. Une fois que c’est fait, vous avez commencé à rediriger vos abonnés pour débuter leurs transformations en prospet.

Utiliser un CTA dans vos publications

Le principe d’Instagram étant principalement de publier des photos et des vidéos il pourrait être intérressant de mettre des liens vers votre site (par exemple), malheuresement Instagram n’autorise pas de lien dans les descriptions de vos publications, vous devez donc recourir à un call-to-action pour attirer l’attention de vos abonnés et les motiver pour qu’ils viennent cliquer sur votre lien en biographie.

Le cas particulier des vidéos

Celles-ci sont devenues de plus en plus populaires sur Instagram. Les vidéos éveille la curiosité de l’utilisateur et peuvent permettre de les rediriger vers un lien externe plus facilement. Vous pouvez par exemple poster une vidéo d’un de vos interviews, ou une présentation de produit et ensuite les encourager à ce rendre sur votre site ou sur votre chaine youtube afin de voir plus de publications similaires.

Instagram Ads

Si votre budget marketing le permet, les publicités Instagram sont une excellente option pour compléter votre stratégie de génération de prospects B2B sur ce réseau social. Les annonces peuvent être faites pour les entreprises B2B et B2C dans trois formats : carrousel de photos, reciblage pour les campagnes Facebook et la publicités classique redirigeant vers votre site.

Partenariats avec des influenceurs

Instagram a beaucoup d’utilisateurs qui possèdes des centaines de milliers d’abonnés. Cela signifie que la portée de ces profils est beaucoup plus grande que la plupart des autres compte, ce qui représente une stratégie optimale de divulgation de la marque. Certains d’entre eux facturent la promotions de votre entreprise sur leur comptes cependant les plus petits influenceurs acceptent de mettre en avant votre produit si vous leurs offrez. Vous pouvez rechercher des associations avec des influenceurs de votre région et avec le même public cible que le vôtre, pour initier ce type de communication. Cependant ce genre de pratique fonctionne beaucoup mieux pour les entreprises en BtoC

Utilisez des hashtags pour générer des leads B2B

Encore une fois, cela vaut la peine de renforcer l’utilisation des hashtags. Les hashtags Instagram permettent aux utilisateurs de rechercher et de trouver des profils et des photos en rapport avec le même sujet. Si vous souhaitez organiser un événement ou une promotion spécifique, vous pouvez créer votre propre hashtag, en encourageant vos abonnés à les utiliser également dans leurs publications.

Enfin, les publications Instagram ou Stories sont un outil que les spécialistes en marketing B2B pourraient utiliser plus souvent pour atteindre leur public cible. En racontant votre histoire, vous pouvez augmenter votre notoriété, générer de nouveaux prospects et fidéliser votre clientèle. Bien que les stories Instagram puisse être un moyen peu conventionnel de générer des prospects B2B, vous pouvez être sûr que cette stratégie est une stratégie de générations de prospect B2B qui sera de plus en plus utiliser dans les prochaines années.

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