fbpx

Vous avez déjà été piraté ou avez peur de vous faire pirater à nouveau ? On peut comprendre cette peur, surtout qu’Instagram est aujourd’hui une énorme partie de notre identité numérique.

Instagram vient de lancer ce mois-ci une nouvelle alternative afin de sécuriser davantage son compte ; il suffira pour ce faire de lier son compte à une application appelée « Google Authenticator » ou « duo mobile » déjà utilisé par plusieurs autres services.

En cas de piratage, il suffira de lancer depuis cette application la déconnexion de son compte Instagram, ce qui forcera l’usurpateur/usurpatrice de devoir se reconnecter. Bien entendu, il/elle ne pourra plus y parvenir puisque Instagram demandera alors un mot de passe très éphémère (quelques dizaines de secondes) qui sera généré par Google Authenticator.

Temps nécessaire : 10 minutes.

Bénéficiez de la fonctionnalité de Google Authenticator et de ses alternatives.

  1. Ouvrir l’application Instagram

  2. Accédez aux paramètres

  3. Cliquez sur l’onglet « Sécurité »

  4. Cliquez sur « authentification à deux facteurs »

  5. Suivez les différentes étapes que propose Instagram

    Si une application de cette nature est détectée sur votre portable, son utilisation sera proposée. Sinon, une suggestion sera faite.

Il existe des alternatives à Google authenticator comme dit précédemment Instagram propose également le service de Duo mobile, qui est sensiblement similaire au service proposé par Google. Instagram avait lancé en 2016 une première solution en termes de sécurité ; celle d’un code envoyé par SMS permettant, de la même manière que Google Authenticator, d’ajouter un mot de passe éphémère supplémentaire lors de la reconnexion. Cet outil est très utile, mais est trop inefficace lors du vol du smartphone. Voilà que le problème est réglé aujourd’hui puisque l’application de Google et duo mobile sont accessibles tous deux en ligne depuis votre ordinateur ou le portable d’un de vos amis.

Ce combat permanent que mène Instagram contre le piratage est une sorte de réponse à toutes les accusations qui ont pu être faites à Facebook concernant la sécurité de ces utilisateurs. Instagram essaie donc constamment de protéger ses « clients »

Pensez-vous que cette nouvelle fonctionnalité soit utile pour combattre les vols de comptes Instagram ?