8 heures pour faire connaitre son entreprise sur Instagram

22 septembre 2020

Instagram est-il pertinent pour faire connaitre votre entreprise ?

Instagram est devenu un média social incontournable pour des centaines de millions de comptes privés aujourd’hui. Avec près de 30 millions de compte professionnels, on peut donc légitimement se poser la question : Instagram est-il devenu incontournable aussi pour les sociétés ?

Le créneau est effectivement porteur, et il peut se mesurer en suivant la courbe exponentielle du nombre de comptes professionnels et du chiffre d’affaire lié aux publicités sur Instagram. La notoriété des marques sur la plateforme indique clairement que leur présence sur le réseau social fait partie intégrante de leur stratégie commerciale.

Dès lors, une absence de votre marque sur Instagram serait préjudiciable pour votre notoriété, tant la visibilité sur les médias sociaux sont devenus importants pour les utilisateurs. L’absence de votre marque sur ces médias feraient au moins quelques heureux : vos concurrents ! Une absence sur un réseau social comme Instagram n’et pas un signal favorable pour la notoriété d’une marque.

Et pas seulement : on peut s’attendre en effet que vos clients, potentiels ou pas, soient déçus de ne pas trouver la marque qu’ils estiment à priori sur leur réseau social. Et cela aurait toutes les chances de les amener vers une marque concurrente à la vôtre qui aura eu la bonne idée d’être visible sur Instagram.

De plus, une présence sur le réseau social rassure en donnant une visibilité à la société, et un client satisfait d’un achat a la possibilité de taguer un de vos produits : c’est la meilleure publicité qui soit ! Un autre avantage substantiel est de pouvoir créer une communauté engagée autour de votre marque. Cela personnalise d’autant le compte car les utilisateurs partagent les mêmes valeurs autour de vos produits

Une présence sur Instagram peut en outre servir de vitrine pour vos produits. Vous disposez ainsi d’une boutique virtuelle avec quelques … millions de clients potentiels qui pourront en quelques coups d’œil, avoir accès à vos produits via les photos, vidéos et textes qui constituent votre compte Instagram. Et bien sûr, tous vos produits pourront être disponibles à la vente via la plateforme. Vous pouvez aussi réorienter les utilisateurs vers votre site web pour qu’ils aient accès à davantage d’informations. Vous pouvez aussi utiliser les services d’un influenceur qui boostera vos ventes grâce à ses publications vers des milliers voire des millions d’abonnés.

Enfin, la présence sur Instagram renforcera le style et l’originalité de la marque. En publiant des photos, des vidéos, des stories … vous renforcerez le lien avec les utilisateurs et donnerez une « touche » particulière à votre marque.

Le seul fait de montrer par exemple, des salariés en situation de travail ou encore des personnes qui utilisent vos produits en situation réelle, confère un sentiment de proximité avec la marque. Un compte doit façonner une identité unique propre à la marque : c’est celle-ci qui vous différenciera des marques similaires.

Etablir une stratégie de croissance organique sur Instagram

Augmentez votre nombre d’abonnés

Maintenant que nous avons vu les avantages d’être présent sur Instagram pour une société, il convient de passer à l’étape incontournable de tout projet : établir une stratégie de croissance pérenne. Le seul fait d’avoir créé son compte Instagram ne suffira pas à augmenter significativement votre nombre de ventes. Pour réussir, il faut pouvoir s’appuyer sur une communauté importante et engagée autour de vos produits.

La stratégie à mettre en œuvre aura donc comme objectif de gagner des abonnés et surtout d’augmenter l’engagement de ces abonnés. Nous allons voir ici quelques techniques simples pour augmenter significativement le nombre d’abonnés et ce de manière naturelle. Nous verrons qu’il existe des techniques qui permettent un accroissement immédiat de followers, mais ces « astuces » ne génèrent pas de gain à moyen ou long terme.

Obtenir des followers : la bonne méthode … et la mauvaise !

Une fois votre compte professionnel finalisé et bien positionné dans son domaine, il est légitime de souhaiter avoir quelques milliers ou quelques dizaines de milliers d’abonnés en plus ! cela ne fera que renforcer sa visibilité. Avant d’étudier les meilleures stratégies à entreprendre pour voir croitre son nombre d’abonnés, il est judicieux d’écarter les sirènes des services en ligne qui vous promettent d’acheter ces milliers d’abonnés, et ce pour quelques euros. Nous allons voir qu’il s’agit d’une fausse bonne idée.

En survolant certaines des offres sur internet, vous constaterez que pour environ 10€, vous obtiendrez 1000 abonnés supplémentaires sur votre compte. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces abonnés ne sont pas des abonnés réels, mais tout simplement des comptes inactifs, voire des robots.

Une autre stratégie qui vous sera proposée est de suivre de manière virtuelle (cela signifie qu’un robot le fait pour vous de façon automatique) d’autres comptes dans le but d’être suivi en retour par ces mêmes comptes. Il s’agit ici d’utilisateurs réels, mais il n’est pas garanti du tout que ces comptes vous suivront en retour. De plus, même si certains d’entre eux vous suivaient, il n’est pas sûr qu’ils vous suivent à long terme.

Un autre inconvénient majeur est que vos followers (bien réels ceux-là) pourraient s’aperçoivent que les milliers d’autres abonnés à votre compte proviennent de robots ou sont des comptes inactifs. Cette découverte pourrait porter un mauvais coup durable à la réputation de votre marque. Car ceci serait interprété comme le signe d’un compte de qualité insuffisante pour disposer de vrais abonnés.

De plus, ces milliers d’abonnés supplémentaires ne génèreront bien souvent que quelques « like » par publications. Et ceci sera interprété comme le signe d’un engagement qui ne correspond pas à la réalité. Et inutile de compter sur ces faux abonnés pour qu’ils vous servent de support de démultiplication de vos produits ! Seuls de vrais abonnés pourront échanger et parler de vos produits avec leurs connaissances, que ce soit au bureau, en famille ou entre amis.

Un inconvénient supplémentaire généré par cette méthode d’obtention de pseudo-abonnés achetés est qu’elle fausse vos statistiques. Votre campagne de suivi marketing s’en trouve ainsi faussée car quelle valeur pouvez-vous donner à des chiffres qui ne correspondraient pas à la réalité ? un bon suivi réalisé lors d’une campagne sur Instagram ne signifiera pas pour autant que ces nombreux pseudo-abonnés soient bien disposés à acheter votre produit !

Transformer de « faux » abonnés en clients bien réels relève de la magie pure ! Un autre inconvénient est que l’algorithme d’Instagram est de plus en plus lié à l’engagement plutôt qu’au nombre d’abonnés. Le gain en termes de visibilité n’en sera donc que moindre.

La bonne méthode est donc de consacrer votre temps pour construire une relation durable et authentique avec des abonnés réels, même si cela vous prendra certainement un peu plus de temps. Mais vous disposerez ainsi d’une communauté constituée d’abonnés intéressés par votre marque et qui sera plus encline à démultiplier l’attrait et la qualité de vos produits vers leurs propres réseaux.

Nous terminerons ce chapitre par un aspect à ne pas perdre de vue et qui concerne la légalité de ces pseudo-abonnés. Il n’est pas illégal, au sens de la loi, de collecter ces abonnés via la méthode décrite ci-dessus. Cependant, Instagram fait la chasse à ce type de méthode qui consiste à augmenter artificiellement l’audience des comptes.

Si l’algorithme d’Instagram détecte que votre compte utilise ces méthodes, vous courrez le risque d’être purement et simplement banni de la communauté Instagram. Ce qui est l’exact opposé de ce que nous recherchons !

Il faut donc utilisez son énergie à chercher de vrais abonnés : vous publierez des contenus variés (y compris UGC) sur un compte public et surtout, toutes ces publications seront postées à intervalles réguliers.

Pour renforcer l’authenticité de votre compte et donc la confiance des utilisateurs, rien de mieux que de générer des photos, vidéos et du contenu généré par les utilisateurs.

Comment obtenir de vrais abonnés ?

Si l'achat de « faux » followers s’avère être une fausse bonne solution, il n’en reste pas moins vrai qu’obtenir des followers supplémentaires et si possible en nombre important et surtout de manière durable, reste une priorité importante pour la notoriété de votre compte. Nous allons donc étudier quelques principes qui participeront activement à l’établissement de cet objectif.

1. Connaitre son public cible

A qui veut-on s’adresser ? notre marque attire-t-elle plutôt des jeunes, des seniors, des adultes, des hommes, des femmes … ? vais-je travailler sur une zone géographique spécifique ?

L’important ici est de dessiner le profil type de son abonné potentiel. En fonction de la typologie ainsi obtenue, le contenu de votre compte différera profondément. Il est important de faire coïncider le contenu de votre compte avec ce qu’attend réellement votre public cible.

2. Avoir un profil attrayant !

Votre Bio sera suffisamment explicite pour que les visiteurs de votre compte puissent en évaluer positivement l’authenticité. C’est l’une des conditions qui fera que les utilisateurs deviennent des abonnés engagés.

Même sans être trop longue, une Bio doit donner les renseignements de base pour pouvoir vous (ou votre société) identifier clairement. Constituer une Bio attrayante est évidement un plus qui renforcera la proximité avec vos utilisateurs. C’est aussi le lieu où rajouter des liens vers votre site internet et toute information utile pour présenter sa marque. A ces conditions, vos utilisateurs seront prêts à vous suivre.

3. Définir sa stratégie marketing

La première question à se poser est : quel est mon objectif en termes d‘abonnés ? Disposer de plus d'abonnés n’est pas un objectif en soi. Il faut expliciter les raisons (et les limites) de cet objectif.

En général, avoir davantage d’abonnés permet de stimuler ses ventes, faire croitre la notoriété de sa marque, augmenter son trafic sur internet ou encore tenir informée sa clientèle des évolutions de ses produits…

Dans certains cas, ce n’est pas tant le nombre d’abonnés qui importent, mais plutôt leur engagement. C’est le cas des métiers de niche qui attirent des profils très spécifiques et donc par nature peu nombreux. Dans ce cas, on ne cherchera pas spécialement à avoir un nombre important d’abonnés, mais on travaillera plutôt sur l’engagement des abonnés existants.

Cette stratégie doit assurer un cadre cohérent pour votre société. Cette cohérence démultipliera en retour une confiance accrue des abonnés envers la marque.

4. Travailler le contenu de ses publications

Cela semble une évidence, mais la qualité de votre contenu sera la pierre angulaire de votre commerce sur Instagram. L’idée ici est de disposer d’un contenu à la fois pertinent par rapport à votre public cible, mais aussi de qualité pour donner l’image d’un compte « professionnel » dans le sens où chaque photos, vidéos, textes…

s’intègre dans un ensemble plus vaste et lui donne une cohérence globale. Ceci donnera à vos visiteurs le sentiment (mais pas seulement) de mieux connaitre votre société : c’est le premier pas à faire pour être disposé à s’engager derrière un compte.

Et un compte qui est davantage commenté avec un nombre de like important sera mis en avant par l'algorithme d'Instagram. La boucle vertueuse est ainsi enclenchée : la diffusion de votre compte vers de futurs followers est automatiquement renforcé.

5. Insérer des hashtags pertinents

Parmi tous les moyens d’atteindre des utilisateurs sur Instagram, le moyen efficace et simple reste l’utilisation des hashtags. En prenant le temps de choisir des hashtags bien adaptés à son contenu, on peut alors toucher un maximum d’utilisateurs qui auront un chemin d’accès facilité à votre contenu.

De plus, un hashtag peut être suivi ce qui engage davantage les utilisateurs. Le but étant autant d’avoir un nombre de followers important, mais aussi d’augmenter l’engagement de ses abonnés.

Inutile donc d’insérer des hashtags gadgets qui ne n’augmenteront pas l’engagement de votre communauté. On peut insérer jusqu’à 30 hashtags, mais un nombre élevé de hashtags ne signifiera pas forcément plus de pertinence.

6. Diffuser son compte Instagram

Nous avons vu que les hashtags sont un moyen simple et efficace pour faire connaitre sin compte Instagram. Mais ne négligez pas pour autant toutes les autres méthodes pour le faire connaitre.

Votre site web doit par exemple faire référence au compte Instagram. Profitez aussi de campagnes d’e-mailings pour y faire référence. Pourquoi ne pas le référencer aussi sur vos produits ?  Cela fait une publicité visible et concerne directement vos produits. Cette liste n’est pax limitative et tous les moyens pour faire connaitre son compte Instagram sont à utiliser.

7. Disposer de légendes attirantes

Chaque publication peut inscrire des légendes et c’est elle qui sera lue en priorité par les utilisateurs. Ses qualités seront en premier lieu sa concision (l’utilisateur comprend rapidement sa signification et sa pertinence) et sa longueur qui se doit d’être la plus réduite possible. Ceci dans un but d’assimilation immédiate par l’utilisateur.

Le but est de faciliter l’engagement des utilisateurs sans l’obliger à passer un long moment à interpréter les légendes. Dans certains cas bien particuliers (exemple :  les métiers de niche) il peut s’avérer utile de mettre des légendes plus explicites qui peuvent s’affranchir des critères détaillés ci-dessus.

8. Solliciter vos utilisateurs

La meilleure marque de confiance que peuvent vous décerner les utilisateurs est de vous taguer. Car lorsqu’un utilisateur vous tague, son public pourra ainsi connaitre votre pseudo et en retour sera en capacité de visiter votre compte. Vos abonnés jouent ici le rôle d’ambassadeurs de votre marque, ce qui est une manière directe et authentique de vous faire connaitre.

Transformez vos abonnés Instagram en communauté fidèle à votre entreprise

Disposer d’un nombre important d’abonnés est certes important, et on se focalise généralement sur ce nombre censé représenter la performance globale d’un compte, mais l’engagement des utilisateurs permet d’avoir un niveau plus réaliste du bon positionnement de son compte.

Petit rappel : le taux d’engagement relatif à un compte est la somme des « like » et des commentaires que vous recevez sur vos publications, divisée par le nombre d’abonnés que vous avez. Si vos publications reçoivent par exemple 526 like et 48 commentaires, pour un nombre d’abonnés de 42000, vous avez un taux d’engagement d’environ : 1.37%  (574 *100 / 42000).

Donc plus il est élevé, plus vos abonnés réagissent et donc se sentent investis dans vos publications. C’est une mesure importante dans la mesure où elle souligne la fréquence des interactions avec le compte.

Le taux d’engagement sur Instagram se situe entre 1 et 5% dans la majorité des cas, 5% pouvant être considéré comme un très bon niveau d’engagement, mais avoir un taux d’engagement de 0.8% n’est pas à considérer comme catastrophique.

Retenez qu’il ne s’agit que d’une mesure qui vous permettra de suivre l’évolution de l’engagement de vos abonnés. Commencer par un engagement à 0.8% puis monter régulièrement jusqu’à 1.2% est sans doute plus rassurant que l’inverse.

Améliorer son taux d’engagement Instagram commence par améliorer celui des autres comptes ! il est en effet important de réagir aux autres comptes : liker, poster des commentaires, vous aurez des chances d’en avoir en retour.

Une autre pratique à bien avoir en mémoire est la régularité de publication. C’est en publiant plusieurs fois par semaine que vous serez susceptible d’être suivi avec régularité.

L’utilisation de hashtags judicieux vous aidera aussi. Jetez un coup d’œil aux hashtags utilisés par la concurrence pour commencer, mais autoriser vous aussi à tenter quelques hashtags originaux pour construire un marché de niche selon votre gamme de produits.

Les Stories sont aussi un bon moyen de faire grimper le taux d’engagement. Tout d’abord, il faut savoir que la consultation de stories n’entre pas en compte dans le calcul du taux d’engagement. Ceci dit, publier des stories permet d’entretenir et de développer un lien avec ses abonnés.

Et c’est le moyen efficace pour qu’à terme, vous receviez plus de like et de commentaires sur le compte. D’autre part, c’est les contenus vidéos qui sont le plus plébiscités sur Instagram : il serait donc dommage de s’en priver même si la réalisation de vidéos peut dans certains cas paraitre compliqué à réaliser.

Susciter les réactions des utilisateurs peut se faire lors de quizz ou jeux postés sur le compte. Le simple fait de poser une question peut engager quelques dizaines, centaines ou milliers d’utilisateurs supplémentaires !

Un événement peut aussi faire l’objet d’une publication sur le compte en le rappelant à J - x jours avant la date. Cet effet peut créer un certain engouement dans l’attente de l’événement proprement dit, voire des abonnements liés à votre compte à rebours. 

Analyser vos parutions en toute objectivité : ne privilégiez pas celles qui vous plaisent, mais celles qui font le plus d’audience et surtout, le plus de réactions ! en analysant avec du recul le succès ou l’échec de vos parutions, vous affinerez en continu votre compte.

Faites des tests de parution pour comparer deux idées et voir quelle est celle qui a le plus de portée. Tout compte professionnel Instagram a accès aux grilles de statistiques et d’analyse de la plateforme. Prendre un temps pour les étudier ne pourra être que bénéfique pour accroitre la performance de votre compte sur Instagram. 

Faire connaitre son entreprise sur Instagram n’est pas suffisant

Une fois votre compte bien positionné sur la plateforme, tant en nombre d’abonnés qu’en taux d’engagement, vous pouvez considérer que Instagram remplit bien son rôle pour faire connaitre son entreprise via ce canal.

Pour autant, si votre objectif est d’utiliser Instagram pour faire du commerce en ligne et vendre, il sera nécessaire de compléter les actions réalisées car elles ne sont pas à elles seules, suffisantes pour réaliser des ventes conséquentes sur la plateforme.

Donc une fois votre communauté établie et bien engagée, il faut se concentrer sur des objectifs plus importants comme le nombre de ventes, les visites en magasin, etc...

Pour ce faire, les analyses fournies par Instagram permettent de suivre l’évolution des ventes en fonction de critères que vous pourrez modifier.

Instagram Shopping permet d’avoir une véritable vitrine en ligne. Grâce à cette fonctionnalité, les marques offrent la possibilité de mettre en évidence leurs produits, disponibles ainsi en un seul clic, et ce sans aller sur le site web de la marque.

Instagram Shopping est disponible également sur les Stories, ce qui peut faciliter la conversion d’utilisateurs en clients. 

L’utilisation de contenus générés par les utilisateurs (UGC) établit aussi une confiance entre les utilisateurs et la marque car par définition, ce sont les clients de la marque qui parlent le mieux des produits pour les avoir testés. Et la confiance est un critère primordial pour passer à l’achat.

Le design de votre compte doit immédiatement rappeler la marque. Cela signifie que la police de caractères, les couleurs, les photos et couleurs doivent répondre à un thème propre à votre marque.

Cela permet de bien positionner les publications en les rendant identifiables par les utilisateurs. Bien sûr l’utilisation d’influenceurs peut apporter un gain en termes de clients mais cela a un coût et doit être inclus dans une stratégie globale (quels produits ? à quel rythme utiliser un influenceur ? y a-t-il une période à privilégier pour le lancement d’un produit spécifique ? …).

Faire connaitre son entreprise et vendre sur Instagram

Instagram est un média social très populaire et bien adapté aux sociétés. Vendre sur Instagram est donc une excellente idée pour le développement d’un commerce, d’autant plus que le budget nécessaire peut être très léger pour commencer.

Pour pouvoir vendre efficacement sur Instagram, il est fortement recommandé de passer par Instagram Shopping car cette application permet d’identifier un produit directement à partir d’une publication en rendant le lien cliquable, ce que ne permet pas Instagram.

Votre compte devient ainsi une véritable boutique en ligne et le potentiel de votre « boutique » est ainsi démultiplié en étant accessible… au monde entier !

c’est un avantage substantiel quand on sait que 80% des utilisateurs suivent au moins un compte professionnel. La publicité qui émane des utilisateurs d’Instagram Shopping est bien mieux perçue car les contenus générés par les utilisateurs (UGC) sont un gage d’authenticité.

La possibilité d’insérer des « Shoppable tags » qui renvoient vers les caractéristiques du produit aide aussi au développement de la boutique Instagram.

Les UGC donnent l’occasion de découvrir les produits en conditions réelles d’utilisation. La personnalisation du produit assure davantage d’authenticité soi l’on compare à une publicité classique.

Précédée d’une stratégie de développement, l’utilisation de Instagram peut s’avérer très puissant pour accroitre les ventes.

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