Facebook vs Instagram : quelle stratégie convient à votre marque

Publié par Alexandre Paul le

Avec 1,5 milliard d’ utilisateurs quotidiens actifs sur Facebook et Instagram, avec un milliard d’ utilisateurs actifs par mois, les influenceurs des médias sociaux de ces deux plates-formes ont la capacité d’influencer des milliards de personnes en un clic.

Toutefois, si vous souhaitez vous établir en tant qu’influenceur sur les réseaux sociaux, vous devez connaître les nuances spécifiques des plateformes. Les stratégies utilisées pour Facebook sont très différentes de celles utilisées par un influenceur Instagram. Examinons certaines des principales différences entre les deux plates-formes.

Différence Entre Instagram Et Facebook En 2019

1. Public Cible

L’une des différences les plus importantes et les plus remarquables entre les deux géants des médias sociaux est l’âge moyen de ses utilisateurs. En fonction du contenu des deux plates-formes, vous constaterez une différence marquée entre la qualité et la maturité des personnes qui le publient.

Instagram est principalement animé par des adolescents ou de jeunes adultes. En fait, 90% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans. Cela signifie que les produits et services destinés aux jeunes générations fonctionneront bien ici. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles Instagram est inondé de pages consacrées à la beauté, au fitness, à la nourriture, aux voyages. . Si vous êtes une entreprise dans ces domaines, Instagram fonctionnera bien pour vous.

Facebook est également peuplé de millénaires et de jeunes. Les personnes de plus de 65 ans l’utilisent couramment, mais ne vous laissez pas convaincre par le fait que Facebook n’a pas une population jeune. 82% des internautes âgés de 18 à 29 ans ont un compte Facebook, contre 59% des utilisateurs Instagram. Facebook est principalement utilisé pour de nombreuses publicités, enquêtes, marketing, publications politiques. Facebook est votre plate-forme pour un contenu plus mature qui traite de problèmes importants nécessitant de longues discussions ou débats.

2. Style De Contenu

La principale différence entre les plates-formes réside dans la façon dont le contenu est affiché. Lorsque nous parlons d’Instagram et de publicité sur Facebook, votre produit joue assurément un rôle, mais parallèlement, son impact sur les clients est déterminé par la manière dont il est annoncé.

Instagram est votre destination pour les articles sur la beauté, la mode, le style de vie et les voyages, car ces articles, vidéos ou photos peuvent être présentés de manière attrayante et accrocheuse. Il fournit de nombreux filtres pour ajuster la texture, la couleur et le contraste de l’image afin de les rendre plus attrayantes.

Instagram n’est pas un bon choix si vous souhaitez discuter de politique, de services de marketing et de marchés boursiers, car votre public est principalement jeune et que ce contenu ne peut en aucun cas être rendu intéressant par l’utilisation de la photographie ou du montage. Cela ne signifie pas que cela ne fonctionnera pas nécessairement, mais que cela nécessitera beaucoup plus d’effort. Facebook est un meilleur choix dans ce cas.

En dehors de cela, sur Instagram, une règle non écrite consiste à minimiser le texte dans vos images. S’il y a beaucoup d’informations à afficher, utilisez plutôt la légende de la photo. Ne mettez pas trop de texte sur l’image elle-même car cela la ferait paraître mal à sa place. Il comprend également le logo de votre marque. Placez-le subtilement dans les messages, vous ne voulez pas que votre public pense que le nom de la marque ou du logo est plus important que le produit lui-même.

Les vidéos sont un must. Les gens oublient souvent que les vidéos attirent beaucoup d’engagement et constituent également un élément important en termes de conversion. Les statistiques montrent que l’inclusion de vidéos peut augmenter la conversion de 80% .

3. Engagement

Facebook est sans aucun doute la plus grande plateforme en ce qui concerne le nombre d’abonnés. Mais cela ne gagne toujours pas en matière d’engagement du public, une exigence cruciale pour les influenceurs.

Malgré les nombreuses fonctionnalités mises à disposition par l’équipe Facebook, telles que les groupes, les liens directs, les annonces de droite, les pages, cela ne se rapproche pas de l’engagement volumineux réalisé via Instagram.

Nous ne sommes pas spécifiquement concernés par le nombre de «j’aime» et de commentaires, mais par l’attention portée au contenu mis à disposition sur ces deux plateformes. Le nombre moyen de secondes passées sur Instagram est de 192,04 secondes , ce qui est supérieur aux 164,02 secondes passées sur Facebook.

Les «likes» reçus sur les plus grandes marques peuvent également être analysés pour déterminer quelle plateforme reçoit le plus d’engagement. Instagram bat encore Facebook dans cette course.

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4. Publicité Sur Les Plateformes

C’est là que les deux plates-formes se ressemblent, après l’acquisition d’Instagram par Facebook. Vous pouvez utiliser ces deux plates-formes uniquement avec un compte Facebook. Vous n’avez pas besoin d’un compte Instagram pour diffuser des annonces. Les annonces qui fonctionnent bien sur Facebook fonctionnent également de la même manière sur Instagram. Ils font partie du réseau de publicité Facebook.

Instagram divise ses objectifs publicitaires en 3 catégories: notoriété de la marque, considération des produits et conversion des clients. Le CPC (coût par clic) est influencé par le pays, l’âge, le lieu, le mois, l’emplacement et le jour de l’annonce.

Les États- Unis ont un CPC de 3,53 USD , le plus élevé pour les annonces destinées aux 25-34 ans ( 1,07 USD), tandis que la colonne de droite du placement des annonces affiche un CPC d’environ 4,38 USD . Il a déjà été mentionné un certain nombre de facteurs qui déterminent le CPC sur Instagram. Le jour et le mois y sont inclus, comme le mercredi coûte le plus cher avec un CPC de 1,03 USD .

Le CPC moyen des annonces Facebook en 2016 était de 0,27 USD et le CPM moyen des annonces Facebook en 2016 de 7,19 USD . La campagne MAI (Application mobile) gérée par les annonceurs présente de nombreuses similitudes car, mis à part son apparence, tout le reste semble être une extension de la publicité Facebook sur Instagram.

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C’est un avantage énorme pour les annonceurs, car les chiffres suggèrent qu’il n’est pas nécessaire de disposer de ressources étendues et à grande échelle pour créer des publications spécifiques à une plateforme. Les deux plates-formes sont presque similaires sur ce terrain. Ainsi, la personnalisation des annonces en fonction de la plateforme ne constituera pas un obstacle dans le cas d’Instagram. Vous pouvez avoir une longueur d’avance en utilisant vos outils sur Facebook pour des résultats similaires.

Instagram Contre Facebook: Le Verdict Final

Facebook et Instagram ne sont plus seulement des outils permettant de socialiser ou de se connecter numériquement à une personne, mais sont devenus une nécessité pour le marketing à cette époque, un objectif que chaque entreprise doit rattraper – tôt ou tard. Instagram et Facebook ont ​​de nombreuses qualités distinctes, mais les deux peuvent être utilisés pour une cible similaire: le marketing.

Cela dépend de ce qui conviendra davantage au thème de votre entreprise ou de votre compte. Ils sont indéniablement un refuge pour les influenceurs des médias sociaux avec leur portée, leur popularité et leur engagement énormes, mais il n’y a pas de finalité pour savoir lequel est le meilleur, alors prenez en compte tous les facteurs avant de prendre votre décision.

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