Exemple titre linkedin recherche emploi : Quel titre LinkedIn pour trouver un emploi ?

Lorsque vous êtes au chômage, la mise à jour de votre profil LinkedIn peut sembler ne pas être une priorité. Que devriez-vous dire dans votre titre professionnel et comment aborder votre position actuelle lorsque vous êtes entre deux emplois?

Après tout, la mise à jour de votre profil a pour objectif d’attirer des employeurs potentiels. Choisir le mauvais contenu pourrait éloigner votre futur employeur au lieu de l’attirer.

Heureusement, il existe de nombreuses options pour gérer votre statut d’emploi sur votre profil LinkedIn – et toutes ne vous obligent pas à annoncer au monde que vous êtes au chômage.

Il existe des solutions pour gérer la situation qui indiquent clairement que vous recherchez du travail, sans pour autant avoir à expliquer le fait que vous êtes au chômage.

Il est également facile de mettre à jour votre titre linkedin, ce qui signifie que vous avez la liberté d’essayer plusieurs titres et de voir comment les recruteurs et les responsables du recrutement les perçoivent. Si vous n’obtenez pas de bons résultats, vous pouvez essayer quelque chose de différent.

recruteurs et employés qui se sert la main

Ce qu’il faut inclure dans votre profil LinkedIn lorsque vous êtes au chômage

Avant tout, il est important d’être honnête, car il est facile pour les employeurs potentiels de vérifier vos antécédents lorsqu’ils envisagent de vous proposer un emploi.

Mettez à jour votre profil LinkedIn

Une option simple est de mettre une date de fin sur votre dernier emploi et de ne pas en ajouter de nouveau. De cette façon, votre profil est techniquement correct et vous ne soulignez pas votre statut de chômeur.

Krista Canfield, ancienne directrice des relations publiques chez LinkedIn, a formulé des suggestions sur les éléments à inclure dans votre profil LinkedIn et sur la mise à jour de votre statut lorsque vous êtes au chômage:

« Si vous êtes actuellement au chômage, vous pouvez indiquer votre poste aux opportunités.
Vous pouvez également envisager de mettre à jour votre zone de statut dans votre profil afin que votre réseau sache que vous recherchez un emploi.
Vous pouvez publier une mise à jour de statut avec, « Actuellement à la recherche d’un poste en finances. Connaissez-vous quelqu’un qui recrute? » ou « Je suis intéressé par des opportunités en freelance. Faites-moi savoir si quelqu’un de votre réseau a besoin d’aide pour écrire ou éditer. » C’est un moyen rapide et facile d’informer les personnes avec lesquelles vous êtes connecté que vous pouvez utiliser leur aide.

Canfield note: « Un de nos membres a malheureusement été licencié. Il a donc mis à jour son statut afin d’indiquer qu’il était actuellement à la recherche d’un nouveau poste. Il a pu trouver un nouvel emploi dans les sept jours ouvrables suivant son licenciement, car un membre de son réseau connaissait quelqu’un qui embauchait. « 

D’un autre côté, vous ne voudrez peut-être pas annoncer le fait que vous êtes au chômage. Au lieu de cela, vous pouvez vous présenter comme un professionnel sans mentionner le fait que vous êtes au chômage. Il existe des options que vous pouvez utiliser pour montrer que vous cherchez, sans indiquer publiquement pourquoi vous recherchez un emploi.

Exemples de titres professionnels LinkedIn

Si vous souhaitez mentionner que vous êtes disponible, sans entrer dans les détails, l’une des meilleures options est de partager votre expertise dans votre titre professionnel. Par exemple:

  • Analyste d’affaires
  • Spécialiste en service client
  • Data Scientist
  • Stratégie média numérique
  • Éditeur en chef
  • Responsable de l’événement
  • Responsable marketing expérimenté
  • Freelance Marketer et Writer
  • Coach de leadership
  • Gestion de projet + produit
  • Chef de produit
  • Stratège des ventes
  • Gestionnaire de médias sociaux
  • Ingénieur logiciel
  • Coordonnateur de projets spéciaux
  • Assistant de support technique
  • Assistant virtuel

Si vous décidez de mentionner que vous recherchez un nouvel emploi et que vous souhaitez bénéficier de l’aide de votre réseau, voici quelques exemples d’éléments à répertorier:

  • Recherche active d’emploi
  • Disponible pour l’emploi
  • Disponible pour de nouvelles opportunités
  • À la recherche d’une nouvelle opportunité
  • Operations Logistic Professional à la recherche de travail
  • Directeur de commerce expérimenté disponible pour une nouvelle opportunité
  • Ancien vice-président des ressources humaines, à la recherche de nouvelles opportunités en matière de ressources humaines
  • Professionnel du marketing en transition
  • Un représentant des ventes de produits pharmaceutiques étudie actuellement les options
  • Diplômé récent en recherche d’un poste de programmeur débutant

Exemples de postes actuels sur LinkedIn

Lister votre position actuelle peut également être un dilemme. L’option la plus simple consiste à ne pas répertorier un employeur actuel. J’ai vu de nombreux profils dont le nom de la société est « Sans emploi » ou « A la recherche d’un nouveau poste », mais vous dites ensuite que vous êtes au chômage. Si vous travaillez en indépendant ou en tant que consultant, vous pouvez également inscrire votre entreprise dans la catégorie « Travailleurs indépendants ».

Voici quelques exemples:

  • Ouvert aux opportunités à la recherche d’un nouveau poste
  • Consultant chez Self-Employed
  • Freelance Writer chez Self-Employed
  • Student chez College.edu
  • Diplômé récent à College.edu
  • À la recherche d’un emploi chez les chômeurs
  • A la recherche d’un emploi en ressources humaines chez Unemployed

Éviter les préjugés de l’employeur

Malheureusement, il peut exister des préjugés sur le lieu de travail contre les demandeurs d’emploi sans emploi. De nombreux responsables du recrutement continuent de privilégier les candidats qui occupent actuellement un emploi, même si la récession nous a appris quelque chose, c’est que même les meilleurs travailleurs peuvent perdre leur emploi.

Si cela vous préoccupe, envisagez de ne pas répertorier un emploi actuel ou votre poste actuel en tant que « Travailleur indépendant ». Vous pouvez également vous lister comme étant à la recherche d’un emploi immédiatement après la perte de votre emploi, puis passer à « Travailleur indépendant ». si votre annonce initiale n’attire pas le type d’offres que vous recherchez.

Lorsque vous avez quitté votre emploi volontairement

Si vous avez quitté votre poste volontairement, vous pourriez décider de le préciser aux employeurs. La meilleure façon de le faire est de clarifier votre situation dans vos descriptions de poste. Voici des exemples:

Description du poste actuel Recherche
active de nouvelles opportunités après avoir quitté volontairement mon dernier séjour à la HSBC avec un long historique de succès et de solides recommandations (voir ci-dessous).

Description de la fonction antérieure Poste
laissé volontairement dans un excellent statut, avec un bilan de réussite et d’excellentes recommandations (voir ci-dessous).

Options pour ne pas mettre à jour votre profil

Une option pour contourner le problème du chômage consiste à laisser votre profil LinkedIn tel quel, sans le mettre à jour. Même si cela n’est pas exact et pourrait poser problème à un employeur éventuel, cela n’annonce pas le fait que vous êtes au chômage. C’est aussi la solution la plus simple, surtout à court terme. Si vous alignez rapidement un nouvel emploi, vous pouvez simplement l’ajouter à votre profil.

L’idée ici est de donner l’impression que vous avez « oublié » de mettre à jour votre profil.

Bien sûr, si vous choisissez cette option, vous devez toujours être honnête lorsque vous interagissez avec les recruteurs et les responsables du recrutement, une fois qu’ils vous ont contacté.

Il y a une grande différence entre «oublier» de mettre à jour vos médias sociaux et mentir sur un CV ou lors d’une conversation avec un employeur éventuel.

Polonais votre profil

Quelle que soit l’option choisie pour votre statut actuel, prenez le temps de vous assurer que votre profil LinkedIn est solide et reflète les points saillants de votre carrière, à ce jour. Lorsque vous effectuez des modifications, vous pouvez désactiver les « émissions d’activité » pour ne pas annoncer les modifications. Cela est particulièrement important si vous laissez vos anciennes informations d’emploi sur votre profil.

Examinez la photo que vous utilisez et décidez si elle reflète votre profession. Sinon, envisagez de mettre à jour l’image que vous utilisez . Votre image est la première chose que les contacts de réseautage et les employeurs qui recrutent des candidats vont remarquer, assurez-vous donc que c’est une bonne image. Pensez à utiliser la même image professionnelle sur tous vos comptes sociaux liés au travail. Être cohérent sur toutes les plateformes est un moyen de renforcer votre marque personnelle .

Avez-vous une URL LinkedIn personnalisée? Sinon, il est  rapide et facile d’en obtenir un que vous pouvez ajouter à votre CV et partager avec les employeurs.

Enfin, vérifiez que les informations de votre profil LinkedIn correspondent à celles de votre CV. Vos dates d’emploi (autres que celle que vous avez « oublié de mettre à jour » pour l’instant) sont-elles correctes? Qu’en est-il des noms d’entreprises, des titres de poste et de vos résultats scolaires? Assurez-vous que ce que vous listez sur LinkedIn correspond aux informations qui figurent sur votre CV.

Laisser un commentaire