Exemples mailing commercial gratuit + Conseils

20 avril 2020

Rédiger un mail d’accroche n’est pas une opération simple, malgré son apparente banalité. Vous maîtrisez sur le bout des doigts votre stratégie marketing, vous avez établi la segmentation de vos prospects, votre campagne emailing est prête à être lancée… Mais pour toucher vos clients, le mail qui leur sera adressé doit obéir à certains impératifs, simples ou beaucoup plus complexes.

Nous vous proposons quelques exemples de mailing commercial gratuit ci-dessous. et un outil emailing performant avec des templates et design d'emai.

Voir aussi : Créer un Emailing gratuit

Voir notre liste des meilleurs logiciels d'emailing.

Conseils Mailing commercial gratuit simples + Exemples

Exemples mailing commercial gratuit + Conseils simple

Par simple, j’entends les règles qui obéissent à des critères bien précis. Par exemple l’envoi d’un mail sans fautes d’orthographes semble une évidence, mais scrutez à la loupe certains mails que vous avez reçus et vous serez surpris de constater que ceci n’est pas une évidence entièrement partagée.

Le mail doit comporter peu de messages clefs, et même en règle générale, un seul. L’idée ici est que même après une lecture en diagonale de votre mail, le destinataire doit pouvoir reconnaitre quel est son objet. Quel est votre produit, votre proposition :

« Nous avons en catalogue un appareil qui permet de piloter vos process électriques qui vous permettra de réaliser des économies substantielles dans votre facture énergétique »

Le destinataire doit connaitre rapidement qui lui parle : un mail commercial doit mentionner les coordonnées d’un contact (nom, mail, téléphone …) qui contribuera à personnaliser le courrier. Le destinataire doit pouvoir vous contacter facilement à partir du mail de prospection.

Voir aussi : envoi de mail en masse

La fin de votre message peut être du type :

….

Bien cordialement,

(Prénom – nom)

(Téléphone)

(Eventuellement le logo de votre société)

Pensez à mettre des liens URL dans le corps de votre message de façon à ce que votre interlocuteur puisse rebondir vers votre site internet, compte Facebook ou autres ; il faut laisser au destinataire la possibilité d’en savoir plus sur votre société, et surtout, qu’il puisse le faire de son plein gré.

Vous laisserez ainsi la porte ouverte pour un contact ultérieur :

« Vous trouverez sur notre page internet toutes les caractéristiques de nos produits et des services associés. N’hésitez pas à revenir vers nous pour avoir une information personnalisée ».

Voir aussi : conseil campagne mailing

Conseils Mailing commercial gratuit plus élaborées + Exemples

Exemples mailing commercial gratuit + Conseils élaborées

 Une certaine rigueur permet d’atteindre les règles précédemment énoncées. Il reste maintenant à accrocher notre interlocuteur. Pour ce faire, des qualités plus originales devront être mises en œuvre, comme par exemple la ou les premières phrases qui décideront ou pas de la lecture complète de votre mail ou de sa mise en corbeille, voire en spam.

Il parait peu probable qu’un mail de félicitations à votre destinataire, ou un mail de dénigrement puisse attirer son attention. Vous avez quelque chose à proposer (un service, un appareil, un process ..) à vos prospects, mais ces mêmes prospects n’attendent pas de vous une évaluation de leur situation, que ce soit en positif ou en négatif.

Évitez donc toute prospection commerciale dans le mode donneur de leçon ou auditeur bien intentionné, mais expliquez directement :

  • Le produit ou service que vous pouvez proposer
  • En quoi ce produit ou ce service peut intéresser votre client potentiel.

Exemple d’introduction en respectant ces consignes :

« Bonjour (Nom, Prénom éventuellement),

Notre société est spécialisée dans la conception et la vente d’anti-virus informatique.

Chaque entreprise est soumise à ce risque qui, s’il est non détecté, peut s’avérer très problématique notamment en fragilisant la protection de vos données » 

Ainsi, votre prospect comprend dès les premières lignes :

  • Qui vous êtes, et ce que vous proposez
  • L’intérêt qu’il aurait à répondre à votre demande (suis-je concerné ou pas ?)

Évitez tout effet de bienveillance forcée du style :

« Bonjour (Nom, Prénom éventuellement),

Votre société, leader dans son domaine, protège certainement ses données avec un logiciel performant contre toute intrusion informatique …. »

Si c’est vrai, le destinataire le sait déjà et ne cherche à priori pas à être flatté par une société inconnue qui vient encombrer sa messagerie, et si c’est faux, le risque d’un désabonnement est grand !

De la même manière, évitez le style donneur de leçon en insistant sur un point que vous auriez noté, à tort ou à raison d’ailleurs :

« J’ai pu constater que vous utilisiez un outil qui est aujourd’hui dépassé et pourrait vous créer des dysfonctionnements dans votre process… »

C’est dans un second temps seulement que vous pourrez, si votre client potentiel le demande, préparer une ébauche de solution, voire d’audit de son système existant.

La personnalisation de votre email est importante, car c’est ce qui fera qu’il se démarquera ou pas de ses concurrents. Le nombre de mails commerciaux reçus quotidiennement par une entreprise peut être élevé, et en intégrant une touche originale vous garantira un look qui d’une part attirera l’attention de votre prospect, mais aussi permettra d’être reconnu à l’avenir lorsque vous contacterez à nouveau ce même prospect.

L’originalité, si l’on opère dans le monde de l’entreprise, se doit d’être à la fois discrète, et reconnaissable. CC peut être un émoji, le logo de votre société mis en évidence dans la signature ou en introduction. Rappelez-vous que l’important est d’être identifié par votre destinataire ; il ne s’agit pas de faire de votre email une œuvre d’art, que ce soit par son originalité ou par le nombre de ses graphiques. Le corps d’un email trop chargé aura l’effet inverse et rebutera l’envie d’en lire le contenu.

Segmenter pour cibler votre message :

Exemples mailing commercial gratuit + Conseils segmentation pour cibler votre message

Ces conseils de prospection digitale s’appliqueront d’autant plus facilement que vous aurez préalablement réaliser une segmentation par secteur d’activités de vos prospects. Plus celle-ci sera fine, plus votre message semblera opportun car vos destinataires auront l’impression, à juste titre, que vous ne vous adressez pas à eux par hasard, mais que cette campagne emailing est bien destinée à répondre à leurs préoccupations.

Aidez-vous : utilisez des outils marketing qui proposent des exemples de mailing commercial gratuit. Vous trouverez sur le web de nombreuses plateformes numériques qui proposent ce type de services.  Parmi les plus connues : Sendinblue, Sarbacane…

L’avantage d’utiliser ce type de logiciel de marketing automation, c’est qu’ils vous permettent d’assurer un suivi de votre campagne emailing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
C.G.U