Facebook est-il mort ou peut-il devenir le réseau social majeur de votre future stratégie de marketing d'influence ?

le 31 août 2022 à 02:08

Les influenceurs Facebook sont jusqu'à présent moins en vogue auprès des internautes. Selon une étude réalisée par l'agence de marketing d'influence "We Are Social", la plateforme de Mark Zuckerberg serait en train de se faire dépasser par d'autres plateformes plus populaires auprès des influenceurs, comme Snapchat, YouTube et Instagram.

Le marketing d'influence sur les réseaux sociaux

Le marketing d'influence est l'un des outils les plus puissants pour promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux, à tel point qu'il est devenu incontournable pour les marques. Les influenceurs sont des personnes qui ont une forte influence sur leur communauté en ligne. A ce titre, ils sont donc le média idéal pour atteindre un public cible et pour améliorer la visibilité sur les réseaux sociaux.

De nombreux influenceurs Facebook ont délaissé les marques qui ne leur offrent pas suffisamment de compensation par rapport à d'autres réseaux sociaux, ou qui ne leur donnaient pas suffisamment de liberté créative. Cependant, il existe de nombreux autres réseaux sociaux où les influenceurs sont très actifs et où vous pouvez profiter de leur influence. Les vraies poules aux œufs d'or du marketing d'influence se trouvent sur des plateformes comme Instagram et Snapchat.

Les entreprises vont vers les réseaux sociaux les plus connus

Ce n'est un secret pour personne que les entreprises vont là où se trouvent leurs clients. Et ces derniers temps, les clients sont de plus en plus sur les réseaux sociaux. Selon une étude de Pew Research Center, 71% des adultes américains utilisent Facebook. Cela représente une audience potentielle gigantesque pour les entreprises.

Cet article pourrez vous intéresser  Influenceurs : Jusqu'à 80 000€ d'amende pour les influenceurs qui ne respectent pas les règles de la SPF

Si Facebook reste un réseau social populaire, Instagram compte également une grande base d'utilisateurs actifs. En fait, Instagram est maintenant le deuxième réseau social le plus populaire aux États-Unis, avec 35% des adultes américains qui l'utilisent, derrière Facebook.

Facebook est-il mort ou peut-il devenir le réseau social majeur de votre future stratégie de marketing d'influence ?

Les entreprises ont donc commencé à investir dans la publicité sur les réseaux sociaux, mais en privilégiant Instagram par rapport à son concurrent Facebook. On peut cependant être étonné que Facebook ait été détrôné par Instagram, alors que sa popularité reste entière.

Logiquement, les entreprises ont tendance à se concentrer sur les réseaux sociaux les plus populaires, comme par exemple Facebook et Twitter. Cependant, on constate que la popularité d'un réseau n'est pas en soi le seul critère retenu par les marques pour établir leur campagne d'influence.

Pourtant, il y a de nombreux autres réseaux sociaux qui peuvent être très utiles pour les entreprises. Ces réseaux sociaux moins connus ont généralement une audience plus spécialisée, ce qui peut être très utile pour certaines entreprises. De plus, ces réseaux sociaux sont souvent moins saturés de messages publicitaires, ce qui peut être un avantage pour les entreprises qui veulent se démarquer.

@vivamarianna85 Facebook influencers on live #fyp #fypシ #parati #foryou #influencer #facebook #live ♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod & Kevin The Monkey

Facebook est-il un réseau social intéressant pour le marketing d'influence ?

Lorsqu'il s'agit de marketing d'influence, Facebook est souvent délaissé au profit d'autres plateformes comme Instagram et Snapchat. Pourtant, Facebook peut être un outil très puissant pour les influenceurs. En effet, Facebook compte plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois, ce qui en fait la plateforme idéale pour toucher un large public. De plus, Facebook permet aux influenceurs de cibler précisément leur audience grâce aux options de ciblage avancées. Les influenceurs qui utilisent Facebook peuvent donc atteindre un large public tout en ciblant précisément leur audience.

Cet article pourrez vous intéresser  Hashtag Châlons-en-Champagne - Les hashtags les plus populaires sur Châlons-en-Champagne

Pourtant, les influenceurs Facebook sont en train de perdre leur appeal auprès des marques. L'une des raisons est que ses utilisateurs sont ciblés et très engagés. Les marques, sans doute par prudence, préfèrent choisir une option plus généraliste pour leur marketing d'influence.

Vers le renouveau de Facebook pour le marketing d'influence ?

Les influenceurs Facebook vont-ils être définitivement délaissé ? il semblerait que non. Et Facebook pourrait bien devenir la nouvelle poule aux œufs d'or du marketing d'influence, consacrant ainsi un renouveau de la plateforme dans le monde du marketing.

Facebook a perdu de son influence auprès des influenceurs en raison de sa gestion approximative des données et de sa censure des contenus. Cependant, il semble que Facebook soit sur le point de faire un come-back en mettant en place des outils et des fonctionnalités plus adaptés aux influenceurs. Si Facebook parvient à gagner leur confiance à nouveau, il pourrait redevenir l'un des principaux canaux de marketing d'influence. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce revirement.

Facebook est-il mort ou peut-il devenir le réseau social majeur de votre future stratégie de marketing d'influence ?

Les utilisateurs de Facebook sont en moyenne plus âgé et plus traditionnel. Une base démographique donc plus aisée et plus stable : tout pour plaire aux marques à priori. Et même si les communautés sont dans l'ensemble plus restreinte, elles sont beaucoup plus engagées car les publications sont plus spécialisées. Ce qui peut paraitre comme une faiblesse en termes de nombre d’utilisateurs mais qui apparait comme une force si on privilégie la qualité des échanges et donc la confiance dans les publications. Quand Instagram montre de belles images, Facebook raconte une histoire.

Comment se positionner sur Facebook

Une marque peut donc s'insérer dans un groupe Facebook en fonction d'un intérêt catégoriel. Il est ensuite plus facile d'approcher les administrateurs pour le placement d'annonces, ou encore d'infiltrer la communauté comme moyen de gagner confiance, pouvant aller jusqu'à cibler des individus au sein du groupe individuellement.

Cet article pourrez vous intéresser  Le marketing d'influence a souffert du COVID-19 ou en a (énormément) profité ? Un changement profond et durable

Choisir un influenceur sur Facebook est plutôt facile. Plusieurs réseaux d'influenceurs existent sur la plateforme, et Facebook lui même favorise la connexion entre les marques et les influenceurs. Mais quelle que soit la manière dont l'influenceur est choisi, le processus de travail avec lui repose sur un contrat établi en bonne et due forme précisant les attentes de la marque et les obligations de chacune des parties. Une fois le contrat établi, l'influenceur n'a plus qu'à créer la vidéo sur Facebook et un lien vers la page de destination sur laquelle vous souhaitez canaliser le trafic.

Une campagne peut ensuite être amplifiée en s'appuyant sur l'UGC via des utilisateurs réels. Ceci ne peut qu'augmenter l'authenticité de la campagne et surtout, de la marque elle même.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle