Envoi de mail en masse gratuit en quelques clics

5 mai 2019

Lancer une campagne d’envoi de emails performante et gratuitement fait souvent partie d’une stratégie de marketing numérique. La solution emailing choisie doit alors être la plus appropriée pour avoir la certitude d’une part d'avoir atteint les destinataires ciblés avec un bon taux de délivrabilité, et d’autre part, de réaliser la campagne à un coût optimisé. 

Le meilleur choix
Le meilleur logiciel d'emailing gratuit
✔ Très Performant
✔ Simple d'utilisation
✔ Gratuit

✔ Fonctionnalités
5,0
125.896 personnes ont validées ce service
Créer un compte gratuit

En savoir plus

Avis Sendinblue

Sendinblue est le logiciel d'emailing proposant la meilleure version gratuite du marché. Vous aurez ainsi accès à l'envoi de 300 Emails par jours gratuitement.
Cet outil propose également les meilleures fonctionnalités du marché.
Performances
4/5
300 Emails gratuits par jour
Sécurité
5/5
Eviter de finir dans les SPAM
Tarifs
5/5
La meilleure version gratuite
Simpilicité
5/5
Simple d'utilisation + Intuitif
Support
4/5
Répond dans les 48h en Français
Créer un compte gratuit

Voir la suite du classement

Le premium
Excellent outil d'emailing premium
✔ Premium
✔ Facilité d'utilisation
✔ Fonctionnalités d'automatisation
✔ Excellent templates
4,8
39.284 personnes ont validé ce service
Créer un compte gratuit

En savoir plus

Avis Sarbacane

Vous souhaitez envoyer des Emails en masse gratuitement pendant une courte période de temps ? Opter pour la version gratuite de sarbacane.
L'outil est efficace et propose d'excellentes fonctionnalités.
Vous pourrez vous inscrire gratuitement à la version d'essai de 30 jours et profiter de toutes les fonctionnalités.
Performances
5/5
Nombre d'envoi illimités !
Sécurité
5/5
Évite à coup sûr les SPAM
Tarifs
5/5
30 jours gratuits + Excellents tarifs
Simpilicité
5/5
Simple d'utilisation + Intuitif
Support
5/5
Répond dans les 24h en Français
Créer un compte gratuit
Le challenger
Logiciel emailing bon qualité / Prix
✔ Performant
✔ Petit Prix
✔ Sécurisé

3,2
12.659 personnes ont validé ce service
Voir les offres

En savoir plus

Avis Mailerlite

Mailerlite peut être l'outil adapté si vous avez déjà essayé les deux précédents et qu'ils ne vous ont pas convenu. Il s'agit d'une bonne alternative.
Performances
4/5
12000 Emails / Mois (Peut varier)
Sécurité
1,5/5
Arrive un peu trop dans la case "SPAM"
Tarifs
3,5/5
Excellent tarifs pour les petits envois
Simpilicité
2/5
Difficile à prendre  en main
Support
3,5/5
Répond dans les 48h en Anglais
Voir les offres

Simplifiez-vous la vie, passez par un logiciel emailing

Il existe aujourd’hui différents outils pour pouvoir réaliser un envoi d’emails en masse gratuit. Les meilleurs logiciels offrent de nombreuses fonctionnalités et permettent des envois en masse en version gratuite : voir notre liste des meilleurs logiciel emailing.

Parmi eux, Sendinblue offre toutes les automatisations pour réussir son envoi de mails en masse gratuit. Car avant de se lancer dans un projet coûteux, il convient de créer des campagnes à un coût minimum : le retour sur investissement en sera d’autant plus rapide. (Voir créer un emailing gratuit)

D’autres plateformes d’envoi que Sendinblue permettent de réaliser sa campagne marketing gratuitement ; par exemple Sarbacane propose un essai gratuit de 30 jours. Les fonctionnalités avancées sont aussi intéressantes, en sachant donc que la version gratuite a une durée limitée.

Voir en détail : Mailjet vs Sendinblue

Les logiciels d’emailing permettent d’automatiser en partie votre campagne d’envois, par exemple en envoyant les mails à une date et heure programmée, ou bien en envoyant des mails ciblés à certaines dates vers certains interlocuteurs pré-définis par vos soins.

Constituer sa liste de contacts

C’est le point de départ de la campagne emailing. Avoir une liste de contacts à jour et pertinente permettra d’une part de personnaliser vos envois, et d’autre part de travailler sur une segmentation qui augmentera votre taux de fidélisation de vos prospects. Un bon ciblage de ses clients potentiels est le meilleur moyen pour atteindre une bonne relation client et d’éviter au maximum toute désinscription suite à un envoi en masse.

Il est possible d’envoyer un type de massage par segment de clientèle, pour approcher au mieux le profil de votre destinataire.

Avant tout envoi de masse, vous devez respecter le règlement RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ; cette réglementation précise notamment le cadre dans lequel doit se dérouler la gestion des données collectées. Vous devez entre autres, proposez systématiquement un lien de désinscription ou de désabonnement.

Quel contenu pour un email ?

Comme indiqué précédemment, la segmentation de votre liste d’adresses permet déjà de pré-définir le contenu de votre message. Celui-ci étant adapté à la liste de ciblage.

Le premier objectif, avant même le contenu de votre message, est de réussir à susciter l’intérêt de votre destinataire : pourquoi lirait-il votre email alors que potentiellement, il peut en recevoir un grand nombre chaque jour ? pour mettre toutes les chances de son côté, il convient donc d’attirer l’attention très rapidement et pour ce faire, il est impératif de ne porter qu’un seul message à la fois.

L’attention de votre destinataire sera ainsi attirée très rapidement, même lors du survol de votre message. Le but étant d’inciter votre interlocuteur de lire dans le détail votre message. Vous aurez alors toutes les chances que votre prospect initial devienne un client intéressé par votre produit et pourquoi pas, un client fidélisé.

Pour avoir des exemples de cas concrets d'emailing commercial, voir notre article dédié : Exemples mailing commercial gratuit + Conseils

Le travail ne s’arrête pas lors de l’envoi d’emails en masse gratuit !

Une fois votre envoi en masse effectué, il est capital de faire votre benchmark email en déterminant notamment :

  • Le taux d’ouverture de votre message
  • Le taux de clic (sur les liens déposés)
  • Le taux de rebond vers les pages que vous avez insérées
  • Le taux de suppression

Ces indicateurs vous permettront d’affiner :

  • Le contenu de votre message
  • Votre liste de diffusion en ajoutant et/ou en supprimant des destinataires en fonction du ciblage souhaité.

 Les logiciels de marketing numérique comme Sendinblue ou Sarbacane permettent ce type de requêtes. À ce niveau, ces logiciels ont de véritables atouts pour suivre sa campagne email et améliorer de façon continue son taux de réussite.

Plus vos statistiques "envoi "seront précises, meilleur pourront être les actions que vous planifierez pour la campagne suivante. L’étude et l’exploitation des statistiques doit faire partie d’un benchmark pour prolonger ou modifier la campagne existante.

Une attention particulière doit être portée à la gestion de vos désabonnements, doublons d’adresses, comptes inactifs… L’efficacité réelle de votre campagne emailing ne sera mesurée que si le panel d’envois sera à jour. N’oubliez pas que ce panel constitue la base de votre travail.

 Attention à l’édition de votre email

L’édition vous permet d’être lu sur tous les supports disponibles ; Votre destinataire lira votre message sur son ordinateur, sa tablette, son smartphone… L’affichage du message doit donc pouvoir s’adapter au terminal de lecture, et ce, dans tous les cas de figure.

Pour réussir l’affichage, les informaticiens utilisent un code appelé HTML qui transcrit le contenu en texte lisible sur le terminal. Maitriser ce langage s’avère être une véritable spécialité et ne comporterait que peu d’intérêt pour celui ou celle dont le cœur de métier est le marketing. Là encore, un logiciel spécialisé vous permettra, après une prise en main somme toute rapide, de pouvoir éditer votre message. À la simplicité d’utilisation s’ajoute le fait que le risque d’erreur est quasi nul avec l’utilisation d’un logiciel de marketing.

De multiples bénéfices de lancer sa campagne d’envois d’emails

Nous avons vu les principaux avantages de générer sa campagne d’envoi en masse d’email.

Cette forme de marketing est particulièrement performante, car

  • Elle engage peu de moyens financiers et a donc un retour sur investissement intéressant.
  • Elle permet un suivi personnalisé de votre liste de contacts : la segmentation permet d’opérer au plus près des besoins de ses destinataires, et offrir ainsi un taux de clic intéressant.
  • Elle est relativement simple à concevoir, d’autant plus avec les plateformes d’envoi qui combinent les fonctionnalités les plus diverses avec une prise en main rapide.

Il vous reste maintenant à vous lancer, sans doute en choisissant dans un premier temps un logiciel d’envoi, puis en mettant en pratique les conseils recueillis. Vous pouvez approfondir le sujet avec notre article dédié aux conseil campagne emailing.

Les campagnes que vous lancerez doivent tenir compte des benchmarks des précédents envois. Si votre campagne est réussie, vous aurez alors à gérer vos nouveaux clients : ce sera le signe que votre campagne emailing aura été un succès !

Solution emailing Bannière sendinblue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lancement de la formation Instagram professionnelle le 30 Juillet
  • Jours
  • Heures
  • Minutes
  • Secondes