Devenir influenceur voyage sur Instagram en 3 étapes

le 16 mai 2022 à 11:05

Essayer de percer dans le monde hyper concurrentiel des blogueurs à succès est loin d'être facile, surtout dans le créneau du voyage. Réussir à parcourir le monde tout en gagnant sa vie grâce à son blog constitue souvent un rêve pour de nombreux globe-trotters. Nous allons voir qu'en utilisant correctement le pouvoir des médias sociaux, et en particulier Instagram, il est possible de se démarquer.

Devenir influenceur voyage : Comment débuter ?

En tant que blogueur de voyages, vous avez la capacité de faire voyager des utilisateurs sans que ceux-ci quittent leur canapé ! du moins dans un premier temps. Les images sont donc très importantes. En sus de votre blog, Instagram est l'endroit idéal pour présenter les meilleurs moments et vos souvenirs de vos voyages à travers le monde.

La plate-forme s'agrandit continuellement et maintenant que Facebook rend encore plus difficile la croissance des pages professionnelles, Instagram est devenu le meilleur réseau pour publier et obtenir un succès sur les réseaux sociaux.

Comptes d'entreprise Voyage sur Instagram

Si vous voulez vraiment développer votre audience sur Instagram, vous aurez besoin de plus qu'un simple compte personnel et vous ressentirez rapidement la nécessité de passer sur un compte professionnel.

Les fonctionnalités offertes par ce compte professionnel dédié sont essentielles à la croissance de votre clientèle :

Les statistiques

La fonction d'analyse est intégrée au compte professionnel. Cela vous permet de suivre une variété de statistiques utiles sur vos abonnés et sur la façon dont ils réagissent avec votre contenu.

Vous pouvez voir par exemple quand ils sont les plus actifs, leur localisation, ainsi que leur âge et leur centre d'intérêt. La connaissance de ce type d'information vous aide à adapter votre contenu à votre public, permettant ainsi à votre compte de croître plus rapidement.

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Lien vers votre blog

Lorsque vous passez à un compte professionnel, vous pouvez également inclure un lien vers votre blog directement dans votre biographie, ainsi que les coordonnées de votre adresse e-mail professionnelle.

En outre, lorsque vous dépassez 10 000 abonnés, vous pouvez même inclure un lien dans vos stories, menant directement les internautes vers votre blog, ou un article en particulier.

Faire de votre compte un succès

Vous avez donc un compte et vous êtes passé sur un compte professionnel. Le moment est venu d’y inclure du contenu de qualité pour réussir.

Si vous souhaitez attirer de nombreux abonnés, et donc du trafic sur votre blog, suivez les quelques règles décrites ci-dessous.

Votre biographie

Votre biographie est le lieu où l'ensemble des utilisateurs a l'opportunité de mieux vous connaitre, et les décider à suivre votre compte. Il est donc capital de passer du temps à préparer sa biographie.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Nom d'utilisateur : ce nom doit être identique à celui de votre blog et, de préférence, laissez de côté tout signe de ponctuation ou chiffres inutiles. Le choix d'un pseudo percutant favorisera les visites sur votre profil.
  • Photo de profil : les utilisateurs aiment voir de superbes photos de voyage, bien sûr, mais votre photo de profil doit dévoiler votre visage, et ne pas être une simple photo de site.
    Votre personnalité et votre image aidera votre compte à se démarquera des autres blogueurs.
  • La biographie : malheureusement, Instagram ne vous laisse pas beaucoup de place pour créer quelque chose de très convaincant, vous devez donc être astucieux.
    Un conseil spécifique pour un voyage consiste à indiquer votre emplacement actuel et la prochaine étape de votre voyage.
    Cette information aide les utilisateurs à se sentir connectés à vos voyages et en indiquant clairement dès le départ votre parcours, vous aiderez les utilisateurs à participer à votre parcours.
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Votre feed

Une fois que votre bio est définie, il est temps de commencer à publier des images convaincantes.

Vous devez donc vous assurer que votre feed se démarque des autres et que vos photos soient facilement identifiables.

  • Qualité photo : tout d'abord, assurez-vous que vos photos soient de bonne qualité. Un smartphone peut aujourd'hui faire l’affaire, vous évitant de se lancer dans l'achat d'appareils plus coûteux (voir notre guide comparatif sur les smartphones). Selon votre objectif (et votre passion), vous pourrez passer ultérieurement à un appareil photo de qualité pour des photos plus personnalisées.
  • Montage : quelle que soit la qualité de vos photographies, vous serez amené à modifier certaines images avant de les publier.
    Équilibrer les niveaux de lumière, le contraste et les couleurs aidera à améliorer votre photo.
    Que vous choisissiez d’utiliser les outils d’édition intégrés sur Instagram ou d’utiliser un outil professionnel tel que Lightroom ou Photoshop, les modifications d'images peuvent être une simple correction d'exposition par exemple, mais elles peuvent aussi vous amener à créer de véritables œuvres personnalisées.
  • Cohésion : Conserver une certaine cohésion sur votre profil permet de créer une présence identifiable sur la plateforme. Le moyen le plus simple de le faire est de passer par le montage.
    Si vous suivez les mêmes étapes de construction visuelle pour chaque image, vous verrez bientôt apparaître votre identité sur Instagram. Cela peut être des couleurs particulières récurrentes dans vos images, des thématiques bien ciblées comme la plongée sous-marine, l'escalade ...
    En créant un thème, il sera plus facile pour les utilisateurs de reconnaître une image comme étant la vôtre lors du défilement de leur flux, ce qui vous aidera à rester dans leurs mémoires.
  • Contenu : En tant que blogueur voyage, votre contenu doit être une source d'inspiration pour les utilisateurs.
    Des images de paysages originaux et attrayants, d'activités culturelles, de monuments locaux et d'aventures singulières doivent être présentes dans votre feed. L'utilisation de hashtags de voyage pertinents augmentera aussi les chances d'être découvert par les utilisateurs.
  • Légendes : L'étape finale de la création d'une publication idéale consiste à créer des légendes engageantes.
    En tant que blogueur, les textes publiés doivent retenir l'attention de vos abonnés tout comme vos images. C'est un de vos meilleurs atouts !
    Les légendes sont l'occasion de raconter l'histoire qui existe derrière la photo. Incitez vos abonnés à lire votre légende. Ils pourraient ainsi ressentir le besoin et l'intérêt d'en savoir davantage et donc de cliquer sur votre blog !
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Votre activité

La dernière étape de la croissance de votre voyage sur Instagram consiste à interagir avec les autres utilisateurs. Développer sa communauté autour de son contenu se réalisera d'autant plus facilement que vous contacterez d'autres blogueurs, ainsi que les utilisateurs intéressés par votre blog. Aimez et commentez les images qui correspondent à votre thématique, cela créera des liens avec d'autres blogueurs et élargira votre communauté.

C'est une excellente stratégie pour élargir votre base de fans, et peut être votre publication apparaitra dans Instagram Explorer !

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