Devenir influenceur voyage sur Instagram en 3 étapes

17 septembre 2019

Essayer de percer dans le monde hyper concurrentiel des blogueurs à succès est loin d'être facile, surtout dans le créneau du voyage.

Beaucoup rêvent de parcourir le monde pour gagner leur vie grâce à leur blog.

Toutefois, si vous utilisez correctement le pouvoir des médias sociaux - en particulier Instagram -, vous pouvez réussir à vous démarquer.

Devenir influenceur voyage : Comment débuter ?

En tant que blogueur de voyages, vous avez la capacité de faire voyager des utilisateurs sans que ceux-ci quittent leur canapé ! du moins dans un premier temps.

Les images sont donc très importantes.

En dehors de votre blog, Instagram est l'endroit idéal pour présenter les meilleurs moments et vos souvenirs de vos voyages à travers le monde.

La plate-forme s'agrandit de jour en jour et maintenant que Facebook rend encore plus difficile la croissance des pages professionnelles, Instagram est devenu le meilleur endroit pour publier si vous recherchez du succès sur les réseaux sociaux.

Comptes d'entreprise Voyage sur Instagram

Si vous voulez vraiment développer votre audience sur Instagram, vous aurez besoin de plus qu'un simple compte personnel et vous ressentirez rapidement la nécessité de passer sur un compte professionnel.

Les fonctionnalités offertes par ce compte professionnel dédié sont essentielles à la croissance de votre clientèle.

Les statistiques

La fonction d'analyse est intégrée au compte professionnel.

Cela vous permet de suivre une variété de statistiques utiles sur vos abonnés et sur la façon dont ils réagissent avec votre contenu.

Vous pouvez voir par exemple quand ils sont les plus actifs, leur localisation, ainsi que leur âge et leur centre d'intérêt.

La connaissance de ce type d'information peut vous aider à adapter votre contenu à votre public, permettant ainsi à votre compte de croître plus rapidement.

Lien vers votre blog

Lorsque vous passez à un compte professionnel, vous pouvez également inclure un lien vers votre blog directement dans votre biographie, ainsi que les coordonnées de votre adresse e-mail professionnelle.

En outre, lorsque vous dépassez 10 000 abonnés, vous pouvez même inclure un lien dans vos stories - menant directement les internautes vers votre blog, ou un article en particulier.

Faire de votre compte un succès

Vous avez donc un compte et vous êtes passé sur un compte professionnel. Le moment est venu d’y inclure du contenu de qualité pour réussir.

Si vous souhaitez attirer de nombreux abonnés, et donc du trafic sur votre blog, vous devez suivre quelques règles décrites ci-dessous.

Votre biographie

Votre biographie est le lieu où l'ensemble des utilisateurs a l'opportunité de voir qui vous êtes, et pourquoi ces mêmes utilisateurs devraient vous suivre.

Il est donc capital de passer du temps à préparer sa biographie.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Nom d'utilisateur : ce nom doit être identique à celui de votre blog et, de préférence, laissez de côté tout signe de ponctuation ou de chiffres inutiles.
  • Photo de profil : les utilisateurs aiment voir de superbes photos de voyage, bien sûr, mais votre photo de profil doit dévoiler votre visage, et ne pas être une simple photo de paysage.
    Votre personnalité et votre image aidera votre compte à se démarquera des autres blogueurs.
    Assurez-vous donc que nous puissions voir votre visage !
  • La biographie : malheureusement, Instagram ne vous laisse pas beaucoup de place pour créer quelque chose de très convaincant, vous devez donc être astucieux.
    Un conseil spécifique pour un voyage consiste à indiquer votre emplacement actuel et la prochaine étape de votre voyage.
    Cette information aide les gens à se sentir connectés à vos voyages et en indique clairement dès le départ votre parcours, vous aiderez les utilisateurs à participer à votre parcours.

Votre feed

Une fois que votre bio est définie, il est temps de commencer à publier des images convaincantes.

Vous devez donc vous assurer que votre feed se démarque des autres et que vos photos soient facilement identifiables.

  • Qualité photo : tout d'abord, vous devez vous assurer que vos photos sont de bonne qualité.
    Heureusement, même les smartphones disposent d’excellentes caméras de nos jours, il n’est donc plus indispensable de se lancer dans l'achat de caméras professionnelles coûteuses.
  • Montage : Quelle que soit la qualité de vos photographies, vous pouvez modifier certaines images avant de les publier.
    Équilibrer les niveaux de lumière, le contraste et les couleurs aidera à améliorer votre photo.
    Que vous choisissiez d’utiliser les outils d’édition intégrés sur Instagram ou d’utiliser un outil professionnel tel que Lightroom ou Photoshop, les modifications d'images peuvent être une simple correction d'exposition par exemple, mais elles peuvent aussi vous amener à créer de véritables œuvres personnalisées.
  • Cohésion : Conserver une certaine cohésion sur votre profil permet de créer une présence identifiable sur la plateforme.
    Le moyen le plus simple de le faire est de passer par le montage.
    Si vous suivez les mêmes étapes pour chaque image, vous verrez bientôt apparaître votre identité sur Instagram. Cela peut être des couleurs particulières récurrentes dans vos images, des thématiques bien ciblées comme la plongée sous-marine, l'escalade ...
    En créant un thème, il sera plus facile pour les utilisateurs de reconnaître une image comme étant la vôtre lors du défilement de leur flux, ce qui vous aidera à rester dans leurs mémoires.
  • Contenu : En tant que blogueur voyage, votre contenu doit être une source d'inspiration pour les utilisateurs.
    Des images de beaux paysages, d'activités culturelles, de monuments locaux et d'aventures singulières doivent être présentes dans votre feed.
  • Légendes : L'étape finale de la création d'une publication idéale consiste à créer des légendes engageantes.
    En tant que blogueur, les textes publiés doivent retenir l'attention de vos abonnés tout comme vos images. C'est un de vos meilleurs atouts !
    Les légendes sont l'occasion de raconter l'histoire qui existe derrière la photo.
    Incitez vos abonnés à lire votre légende. Ils pourraient ainsi ressentir le besoin et l'intérêt d'en savoir davantage et donc de cliquer sur votre blog !

Votre activité

La dernière étape de la croissance de votre voyage sur Instagram consiste à interagir avec les autres utilisateurs.

Si vous souhaitez créer une communauté autour de votre propre contenu, vous devez contacter d'autres blogueurs, ainsi que les utilisateurs intéressés par votre blog. Cela vous permettra d'évoluer.

Aimez et commentez les images qui correspondent à votre thématique et créez des liens avec d'autres blogueurs.

C'est une excellente stratégie pour élargir votre base de fans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *