Sommaire
Il y a quelques années, YouTube était simplement un site où des personnes pouvaient regarder des vidéos. Aujourd'hui, c'est devenu une plateforme où les utilisateurs peuvent créer et partager leur propre contenu. Nombreux sont les utilisateurs qui possèdent maintenant leur propre chaine YouTube, et souvent de très bonne qualité.
Certains amateurs ont donc vu l'opportunité de développer leur chaine au point de susciter l'engouement de plusieurs centaines de milliers de visiteurs, voire plusieurs millions. Cerise sur le gâteau : la possibilité de transformer des visiteurs occasionnels en abonnés fidèles décuple le nombre de vues, au point de générer une source de revenus non négligeable.
Plusieurs méthodes sont régulièrement utilisées pour promouvoir sa chaine YouTube. Par exemple en s'abonnant à d'autres chaines en espérant un retour et gagner en visibilité, en travaillant son SEO, en utilisant des balises judicieuses…
Si développer sa chaine YouTube est un objectif largement partagé par les Youtubeurs, il n'en reste pas moins vrai que le moyen qui conditionne tous les autres est de posséder une chaine de qualité.
@angelinakhang Use tubebuddy now! #youtubecreator #microinfluencer #youtubetips #tubebuddy #howtogrowyouryoutubechannel #TurboTaxLivePick6 #DoritosFlatLife ♬ Best Friend (feat. Doja Cat) - Saweetie
Sans pour autant évoquer une chaine exceptionnelle par son contenu et sa technique, il y a un minimum de critères à avoir pour faire entrer sa chaine dans le monde des chaines populaires.
Tout d'abord le sujet : il doit avoir son public. Peu importe qu'il soit généraliste ou qu'il soit publié à destination d'un public de niche, même restreint. L'important étant d'avoir son public, et suffisamment fidèle pour que les utilisateurs soient transformés en abonnés. Nous dirions même que le sujet importe peu : l'important étant qu'il trouve sa cible. Que vous soyez adepte de randonnées extrêmes ou passionné par les chats angora, il existe toujours un public derrière chaque sujet, disponible, et prêt à s'engager si la chaine en vaut le coup.
Ensuite la qualité technique. Rien de plus désagréable de lancer une vidéo sur un sujet qui à priori vous passionne, et d'abandonner rapidement tant la qualité technique n'est pas à la hauteur. Prises de vues floues, sur-expositions ou sous-expositions récurrentes, bougés fréquents, prise de son défectueuse ... La liste n'est pas exhaustive.
Vous pouvez aussi appliquer cette méthodologie pour augmenter votre watch-time sur YouTube.
Promouvoir sa chaine YouTube nécessite donc, entre autre, de bien-être référencé. Pour cela, il existe un outil : Tubebuddy, qui est en plus agréé par YouTube. Tubebuddy est une extension disponible dans la plupart des navigateurs (Chrome, Firefox ...).
Il existe 3 versions de Tubebuddy, en plus de la version gratuite, assez basique. Leur coût varie de 5 à 50 $ par mois. A vous de voir la nécessité ou pas de s'y abonner et quelle version choisie. Si vous souhaitez automatiser un certain nombre de fonctionnalités, la version médiane est bien adaptée.
Tubebuddy est utilisé par plus de 3 millions d’utilisateurs, et les aident à être mieux référencés par la plateforme. Comment ? tout simplement en optimisant certaines fonctionnalités de votre chaine pour que celle-ci soit plus facilement repérable par l'algorithme de YouTube.
Passons en revue quelques une de ces fonctionnalités, parmi les plus intéressantes.
@whiskid_ ? Un outil INCRYOABLE pour YouTube ! #tubebuddy #youtube #foryou #astucetiktok ♬ son original - WHISKID
Tubebuddy est sans aucun doute une aide précieuse pour optimiser son référencement dans YouTube. Si vous êtes professionnel, vous rejoindrez peut-être le club des meilleures chaines YouTube d'entrepreneurs ! Le fait que Tubebuddy soit agréé par YouTube en fait un outil sûr, et sa simplicité d'utilisation vous le fera adopter rapidement. Sa principale fonctionnalité : faire connaitre votre chaine et augmenter ainsi votre nombre d'abonnés est performante. Bref, Tubebuddy est sans conteste, le bon moyen pour booster votre popularité sur YouTube !