Descente aux enfers pour le marketing d'influence : Depuis plusieurs mois, la popularité des influenceurs diminue drastiquement

le 24 août 2022 à 10:08

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les influenceurs dans le secteur du marketing d'influence. Selon une récente enquête effectuée par la plateforme d’analyse sociale EnTribe, les internautes font moins confiance aux influenceurs qui sont censés attirer leur attention sur les produits d'une entreprise. En se basant sur les statistiques obtenues, près de 85% des personnes interrogées ne croient plus aux influenceurs dans ce secteur et tournent leur regard vers les vrais utilisateurs.

Les influenceurs au bord du précipice avec le #influvoleurs ?

En matière de marketing d'influence, les influenceurs passent un sale temps depuis quelques mois. Ces derniers qui ont normalement pour mission de convaincre leur audience et d'accroître le chiffre d'affaires des entreprises sont en train de prendre l'eau. Ceci à cause du manque de sincérité dans leur contenu. Alors, de quoi s'agit-il réellement ?

Avec l'avènement des réseaux sociaux et du marketing digital, les responsables et créateurs de marques ont décidé de profiter de la visibilité des influenceurs pour faire connaître leurs produits. Cependant, ils ont tissé une relation de partenariat avec les célébrités. L'accord entre les deux parties consiste à faire la publicité des produits pour convaincre les internautes à passer à l'achat et à l'usage. En contrepartie, les influenceurs encaissent de fortes sommes sous forme de commission.

Au début, la collaboration semble avoir pris une allure ascendante. Une conséquence logique puisque la plupart des internautes ont toujours cru à l'efficacité des produits publiés par les influenceurs. Ils se disent qu'en tant que célébrités, ces derniers ne peuvent pas poster de faux contenus sur les réseaux sociaux. Ainsi, la majorité d’entre eux sont devenus des consommateurs de ces entreprises dont les influenceurs publient les produits. C'est ainsi qu'à l'entame, le système est juteux, mais par la suite, il a connu une chute libre.

Cet article pourrez vous intéresser  Hashtag Le Havre - Les hashtags les plus populaires sur Le Havre

La curiosité des consommateurs, l'élément fondamental de la chute des influenceurs

En réalité, la chute des influenceurs dans ce secteur vient de la curiosité des internautes devenus consommateurs. Après la publication de chaque contenu, les followers prennent le soin d'acheter le produit mis en exergue pour tester aussi son efficacité. Mais avec le temps, ces derniers ont constaté qu'en réalité, les produits postés par les influenceurs ne sont pas aussi efficaces en tant que tels. Par conséquent, ils en déduisent que les influenceurs n'utilisent pas les produits avant de les proposer dans un contenu en ligne.

Selon une enquête effectuée par la plateforme d’analyse sociale EnTribe, 85 % des personnes interrogées ont fait cette remarque. Cependant, ces derniers ont avoué que les contenus publiés par les consommateurs lambda sont plus fiables que ceux postés par les célébrités. Comme élément justificatif, ils soulignent que les simples consommateurs sont de vraies personnes qui ont réellement testé les produits. Ils reconnaissent que ces micro-influenceurs publient leurs contenus avec l'intention d'aider les internautes et non pour une quelconque publicité rentable.

La doléance des internautes

Face à cette situation qui risque de mettre en péril les entreprises, les personnes interrogées par Entribe ont formulé des doléances. Selon le rapport de la plateforme, 77 % de ces internautes demandent aux entreprises de communiquer avec les réels utilisateurs. Autrement dit, ils invitent les entreprises à insérer l'avis des clients sur leur site web. De plus, les personnes interrogées suggèrent aux entreprises de sponsoriser leurs contenus de publicité sur les réseaux sociaux. Ces 77% ont fait comprendre qu’ils croiront désormais à l'efficacité des produits uniquement si les entreprises procèdent de cette manière.  

Le poids de cette chute chez les influenceurs

Suite aux constats faits par les internautes, les influenceurs seront visiblement en régression dans ce secteur. Dorénavant, le marketing d'influence ne sera plus d'actualité à leur niveau. Comme conséquence, les influenceurs vont, non seulement, perdre leur partenariat avec les entreprises, mais aussi leur crédibilité auprès des internautes. Ceci va engendrer une perte d'abonnés qui vont plutôt se fier aux vrais utilisateurs ou aux micro-influenceurs. Sans doute, le poids de la chute sera très douloureux chez les influenceurs. Et pour s'en sortir, ces derniers doivent sincèrement revoir leurs contenus, sinon, adieu le marketing d'influence.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle