La fabrication de drones n'est pas une tâche simple. Elle exige en fait des connaissances approfondies et une maîtrise de la production, qui comprend des processus nécessitant un usinage de précision, ainsi qu'une ingénierie et un outillage de haut niveau.
DJI a pu atteindre un haut niveau de qualité tout en maintenant des coûts bas, notamment grâce au fait que l'entreprise a pu trouver une main-d'œuvre qualifiée et utiliser la même plateforme technologique à la fois pour les solutions grand public et pour les solutions d'entreprise, ce qui a permis un lancement moins cher et plus rapide.
En outre, il est important de souligner que DJI a effectivement inventé son propre marché. En effet, DJI a développé et imaginé ses drones de A à Z : mécanismes de stabilisation, systèmes de contrôle de vol, moteurs, caméras, logiciels, etc… Les industries qui n'ont jamais utilisé de drones et qui n'ont peut-être jamais pensé à le faire ont découvert, grâce à DJI, qu'elles avaient en fait besoin de ces toutes nouvelles solutions dont elles n'avaient même pas connaissance.
Les secteurs du cinéma, de la photographie, le secteur du sauvetage, de l'armée, de l'immobilier, de l'agriculture, ou simplement des particuliers (comme le DJI FPV) sont désormais en mesure d’utiliser les drones DJI pour leurs activités.
Parmi ses consommateurs, on retrouve les organisations militaires, les professionnels et les entreprises. Pratiquement tous ceux qui veulent enregistrer des photos ou des vidéos sur de longues distances.
La gamme de produits de DJI comprend des drones, des caméras, des stabilisateurs de caméra, des cardans, des accessoires, des systèmes et des logiciels. Ses revenus proviennent de tous les marchés du globe, répartis comme suit : 30 % en Asie, 30 % aux États-Unis, 30 % en Europe, et les derniers 10 % en Amérique latine et en Afrique.
Au cours des premières années, DJI a vu ses ventes augmenter de 3 à 4 fois chaque année. Ses ventes annuelles sont estimées à 3 millions de dollars et sa valorisation est supérieure à 8 milliards de dollars.
La valeur ajoutée de DJI consiste à construire et proposer des appareils aériens uniques, afin de fournir les meilleures solutions en matière d'exploitation de drones.
Les différents canaux utilisés par DJI sont les suivants :
● Les concessionnaires et les détaillants de DJI
● Site Web
● Magasins en ligne
● YouTube, Instagram…
● Médias
● Salle de presse
● Événements
Les ressources clés de DJI sont les suivantes :
● La marque
● Technologie unique de DJI
● Ressources humaines, avec des ingénieurs et des développeurs de haut niveau
● Réseau de concessionnaires et de revendeurs
● La plateforme cloud de FlightHub
● Un processus de la chaîne d'approvisionnement
Les principaux concurrents de DJI sont :
● PowerVision : Spécialisé dans les produits liés aux drones, la robotique et le big data
● DroneDeploy : Fournisseur de logiciels de contrôle en cloud pour les drones
● Skycatch : Spécialisé dans la technologie permettant de capturer, traiter et analyser de manière autonome les données 3D des drones
● 3D Robotics : Se concentre sur le développement et la vente de solutions matérielles sécurisées pour drones destinées au gouvernement et à d'autres clients du secteur de la sécurité
Vous trouverez ci-dessous une analyse SWOT détaillée de DJI :
● Avantage du premier arrivé : Comme mentionné précédemment, DJI a pratiquement créé ses propres marchés, en étant le premier à se lancer dans de nombreux segments de drones.
● Propriété intellectuelle : DJI possède un nombre incalculable de brevets et de droits d'auteur, bloquant ainsi les mouvements de certains concurrents
● Bilan solide : La situation financière de DJI permet d'investir dans de nouveaux projets susceptibles de diversifier les sources de revenus
● Marges élevées : Le modèle économique rentable de DJI assure des ressources pour l'innovation, la recherche et le développement
● Marque et réputation fortes : Les produits de DJI ont la réputation d'être les meilleurs, ce qui ne cesse d'attirer de nouveaux clients
● Chaîne d'approvisionnement : DJI entretient des relations solides avec ses fournisseurs, ce qui lui permet de proposer un large éventail de produits et de prix ;
● Insatisfaction des clients : De nombreuses critiques sur les plateformes en ligne montrent qu'il existe un sentiment d'insatisfaction parmi les clients de DJI. L'entreprise doit améliorer l'expérience après-vente et le support client
● Médias sociaux : Le contenu affiché sur les profils de DJI sur Facebook et Instagram est principalement de la publicité et des posts générés par l'entreprise. L'interaction avec ses clients n'est pas effective sur ces plateformes.
● Augmenter la standardisation : DJI peut réduire la gamme de produits et se concentrer uniquement sur les offres les plus performantes et rentables
● Nouveaux marchés : DJI peut toujours explorer de nouvelles industries et de nouveaux segments, comme l'exploitation minière, la science, l'éducation et le showbiz ;
● IA : DJI peut tirer parti de l'intelligence artificielle pour prévoir la demande des consommateurs, en plus de réduire les coûts et de transformer les processus.
● Réglementation : Les règles sont certainement strictes concernant les drones dans le ciel, même dans les zones de vol civiles.
● Relations commerciales entre les États-Unis et la Chine : La tension croissante entre les deux pays peut conduire au protectionnisme et à davantage de frictions dans le commerce international.