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Recevoir un cadeau est toujours agréable. Et recevoir un présent de la part d'une marque appréciée fait partie des plus qui fidélisent un acheteur occasionnel en client régulier.
Voici 7 idées de concours Instagram performant en 2022 à recopier !
Les concours et les cadeaux sont courants sur Instagram. Certaines marques organisent des concours pour promouvoir un nouveau produit, tandis que d'autres le font uniquement pour augmenter leurs notoriété envers leurs abonnés et leurs clients.
Quelques soit vos raisons, les concours sont une méthode sûr d'augmenter votre engagement sur Instagram et d'attirer de nouveaux clients.
Les utilisateurs sont plus susceptibles de s’engager auprès d’une marque s’ils peuvent en tirer une récompense.
Pourquoi des marques refusent de faire des concours Instagram ?
Certaines marques pensent que donner leurs produits gratuitement nuirait à leurs image de marque plus qu’autre chose, sauf que ce serait ce priver d'une très importante source de visibilité et de revenus.
Vos clients et vos abonnés vous apportent beaucoup au fil des ans, que ce soit en notoriété, en visibilité, et surtout en clients. Et la clientèle est le moteur de toutes les entreprises.
Alors montrez-leur que vous les appréciez et que vous souhaitez les remercier, pour ce faire rien de mieux que d'offrir un cadeau lors d'un jeu concours. Non seulement, les utilisateurs se sentiront directement impliqués dans votre entreprise, mais ils se sentiront également récompensés pour leurs fidélités.
Ce qui a tendance a grandement augmenter la confiance de consommateurs à votre marque.
Lorsque les utilisateurs d'Instagram apprennent que vous distribuez des produits gratuits ou que vous organisez un concours, ils ne manquent pas de venir voir votre compte pour pouvoir en bénéficier.
Au début, cela peut sembler superficiel :
Lors de la création d'un concours, vous gagnerez de nombreux abonnés, qui seront pour la plupart simplement intéressés par le cadeau que vous offrez sans ce soucier de votre entreprise.
Mais souvent, les internautes qui suivent un compte grâce à un concours ont tendance à rester, en particulier s'ils ont découvert un produit de la marque en question qui les intéressent.
Si l’organisation de jeux concours peut vous apporter de nombreux avantages, il reste maintenant à les créer. Voici quelques conseils pour optimiser le règlement du jeu concours, choix du thème du concours, etc...
Cela semble être une évidence, mais si vous voulez que les utilisateurs d'Instagram s'intéressent à votre produit alors il est nécessaire de mettre en avant votre produit, et un concours est un excellent moyen de le promouvoir.
Distribuer des produits gratuitement représente un coût, mais de temps en temps, donner vos produits à vos clients peut faire des merveilles pour la notoriété de votre marque et augmenter votre nombre de ventes !
Quoi que vous décidiez de donner, assurez-vous que cela ait une valeur réelle. Évitez par exemple, de donner des objets de mauvaise qualité ou de qualité médiocre portant votre logo (Même si certains goodies peuvent être de bons cadeaux!).
Vous devriez proposer un gain d’au moins 20 €. Un gain d’une valeur de 50 € représente un attrait réel pour la plupart des utilisateurs.
C’est ici que votre concours prend tout son sens.
Vous voulez plus d’engagements ? Un concours n’est pas une transaction financière, mais cela reste une transaction. Vous échangez votre produit contre de l’engagement — il suffit de demander aux utilisateurs souhaitant participer de laisser un commentaire et de s’abonner à votre compte.
Vos conditions de participation peuvent être différentes, mais essayer de garder l’utilisateur sur Instagram, notamment en respectant certains points comme de veiller ainsi à ce que les conditions d’inscription au concours soient rapides, simples et limitées à Instagram.
Contentez vous des commentaires, des likes, des partages, des repost (Encourager vos abonnés à reposter votre concours)
L’engagement ne fera qu’augmenter s’il y a plus d’un prix disponible.
Le montant des prix que vous offrirez est à intégrer dans votre budget marketing. Vous pouvez choisir d’ajouter une première, une deuxième et une troisième place ou donner plusieurs produits à une seule personne.
Imaginons que vous soyez dans les parfums, vous avez le choix entre :
La seconde solution génèrera un plus par le nombre des utilisateurs gagnants.
Vous ne pouvez pas offrir de produit ou un service pour le moment ? Ne vous inquiétez pas, il existe toujours des moyens d’organiser un concours ou d’offrir des cadeaux.
Offrez des coupons d’au moins 25 % ou des bons d'achats sur vos produits.
Les goodies sont également un bon moyen d'offrir des cadeaux à moindre coup. Vous pouvez créer des sacs, des stylos, des peluches, etc... avec le nom de votre marque. Plus le goodie est insolite, plus votre taux d'engagement augmentera.
Vous pouvez également envisager d’autres prix non monétaires, comme une visite de votre entreprise, ou bien quelque chose comme une livraison gratuite, qui pourra également augmenter votre engagement.
Si vous avez une marque de vêtements, vous pouvez encourager vos abonnés à publier des photos d'eux portant vos vêtements. Cela pourrait aussi être un concours : la personne avec la publication la plus créative pourrait obtenir des produits gratuitement, ou un bon d'achat.
Cela vous fournira non seulement un excellent contenu généré par les utilisateurs mettant en valeur votre marque, mais cela rassurera également vos clients.
Assurez-vous de partager (de reposter) leurs photos sur votre propre compte pour leur donner un peu plus de visibilité. Le fait de reposter les publications de vos clients montre également à vos abonnés qui ne sont pas encore convertit que votre marque et vos produits intéressent.
La création d'un nouveau slogan ou logo pour votre entreprise peut être l'occasion de créer un concours pour faire participer vos abonnés dans la conception du nouveau slogan ou logo.
Ensuite, à la date limite du concours, vous choisirez le meilleur projet et récompenserez l’abonné qui vous l’aura proposé avec un gain soit une réduction, un produit ou un service gratuit.
Cela fera monter en flèche votre engagement car vos abonnés se sentiront réellement investis dans votre marque.
Le meilleur moyen de vous assurer que les clients et les abonnés trouvent votre concours est de créer un hashtag personnalisé.
Vous pouvez l'utiliser uniquement pour les publications qui parle du concours. Vous pouvez également encourager vos abonnés à l'ajouter dans leurs propres publications.
La manière dont vous utilisez le hashtag personnalisé dépend de vous, mais vous devez en créer un si vous voulez que de nouveaux clients trouvent votre concours.
Les hashtags sont un moyen sûr de développer votre compte Instagram que ce soit pour de nouveaux jeux concours ou pour n'importe quelle photo Instagram.
Voici un article sur l'utilisation et la conception d'hashtags Instagram.
Les clients adorent les exclusivités. Assurez-vous de publier les détails de votre concours sur Facebook, Twitter, Pinterest et évidemment Instagram.
N'oubliez pas de préciser qu'ils doivent participer au concours sur Instagram. Cela permet de limiter le concours à Instagram et d'accroître l'exclusivité de la plateforme sur le concours.
C'est également un excellent moyen d'encourager les personnes qui suivent vos autres comptes de réseaux sociaux à vous suivre également sur Instagram.
Certaines entreprises peuvent se permettre d’expédier des cadeaux dans le monde entier.
D'autres choisissent de limiter le concours à un pays ou à une région. Expliquez clairement les limites du concours dans la description.
Voici un exemple d'un post pour un concours du Real Madrid CF. Vous remarquerez que tous les éléments dont nous avons parlé y sont présents.
L'organisation d'un jeu ou d'un concours demandera un investissement en temps et en argent de la part de l’entreprise. Le gain attendu sera un engagement accru de la part des utilisateurs, et in fine, cela constitue un excellent moyen d’attirer plus d’abonnés sur Instagram et d’augmenter la notoriété de votre marque.