Lancement de la formation Instagram professionnelle  le 30 Juillet
  • Jours
  • Heures
  • Minutes
  • Secondes

Guide : Faire un contrat Influenceur + Exemples de contrats

26 mai 2019


À bien des égards, la relation entre une marque et un annonceur est similaire à une relation de rédaction indépendante. Il s'agit d'une entreprise établissant une relation juridique avec un entrepreneur indépendant. Par conséquent, il est important que vous rédigiez une forme de contrat ou d'accord d'influence.

Ce n'est juste que pour toutes les personnes impliquées si elles savent où elles en sont. Si vous avez un contrat d'influence clair, alors tout le monde est clair. Ils connaissent leurs droits. Ils connaissent leurs obligations.

Bien sûr, si vous utilisez les services d'une plateforme ou d'une agence, vous travaillerez probablement avec leur modèle de contrat personnalisé. Et bien sûr, ce sera plus complexe - il y a trois parties impliquées dans ces contrats, pas seulement deux. Ils auront notamment leurs propres règles de paiement. Dans la plupart de ces cas, l'argent circule de la marque à la plateforme / agence à l'influenceur.


Sections communes dans les contrats d'influence

Bien que nous puissions vous fournir notre exemple de modèle de contrat d'influence, il est important de l'adapter à vos besoins particuliers. Toutes les relations influenceurs / annonceurs ne sont pas identiques. Vous devez donc adapter notre modèle de contrat à votre propre situation.

Voici quelques-unes des sections typiques que vous pouvez choisir d'inclure dans votre propre contrat d'influence:

  1. Conditions générales de l'accord que vous concluez un contrat entre l'annonceur et l'influenceur. Vous voudrez inclure les bases, telles que les noms des parties impliquées, et la date à laquelle vous rédigez le contrat. Vous voudrez une description simple de l'objet du contrat.
  2. Calendrier de la campagne. Combien de temps avez-vous l'intention de maintenir cette relation d'influence? S'agit-il d'un contrat pour une campagne ponctuelle, ou avez-vous l'intention qu'il y ait une relation à long terme entre l'influenceur et la marque publicitaire?
  3. Livrables. Que devrait précisément faire l'influenceur dans le cadre de ce contrat? Y a-t-il des pénalités pour publication tardive? Si les attentes sont complexes de quelque manière que ce soit, ou s'il s'agit probablement d'un contrat à plus long terme, vous souhaiterez peut-être ajouter une liste de services distincte.
  4. Clauses d'annulation basées sur la non-performance, les mauvaises performances, la violation des règles de la marque (comme «pas de serment», etc.). Le contrat d'influence doit être très précis sur les exigences spécifiques de résiliation du contrat par l'une ou l'autre des parties.
  5. Détails des garanties. Quels seront les contenus approuvés et les documents d'information que l'influenceur utilisera?
  6. Une liste de choses que la régie publicitaire veut éviter que l'influenceur ne mentionne dans ses publications / statuts. Cela pourrait inclure des choses comme mentionner des expressions spécifiques ou des concurrents par leur nom.
  7. Tout processus d'approbation que l'agence de publicité attend de l'influenceur. Cela peut être une question litigieuse, il est donc important que toute attente d'approbation soit discutée avant d'être présentée dans un contrat d'influence.
  8. Confidentialité et exclusivité. Il est probable que toute entreprise travaillant avec un influenceur partagera des informations privées et relativement sensibles. Si tel est le cas, ils voudront que l'influenceur garantisse qu'ils ne partagent que des informations pertinentes pour la campagne de marketing d'influence. L'annonceur voudra probablement également s'assurer que l'influenceur ne travaille pas directement pour sa concurrence. Par exemple, si un influenceur travaille pour BMW, il serait typique d'inclure une phrase disant qu'il ne pourrait pas travailler pour Ford pendant trois mois.
  9. Compensation. Il existe de nombreuses façons pour une marque de payer un influenceur, de leur offrir un produit gratuit, de payer un taux forfaitaire convenu, de faire des paiements en espèces basés sur les performances. Vous devez également inclure toutes les incitations de bonus possibles. Par exemple, «si vous atteignez X personnes ou si vous référez Y utilisateurs, vous obtenez $ Z.
  10. Responsabilité FTC. Ces derniers temps, la FTC a examiné de plus près le marketing d'influence. C'est à l'influenceur de s'assurer qu'il se conforme aux règles.
  11. Modalités de paiement. Comment le paiement sera-t-il effectué exactement? Quand les factures seront-elles envoyées? De combien de temps dispose l'annonceur pour payer sa facture? Quelles méthodes de paiement sont acceptables? Si vous utilisez une plateforme ou une agence, vous n'aurez pas à vous en préoccuper, car les modalités de paiement seront triées par la plateforme ou l'agence.
  12. Rien d'autre. Il peut y avoir des conditions supplémentaires que vous souhaitez ajouter à votre contrat. Par exemple, vous souhaiterez peut-être inclure une clause de force majeure relativement standard, reconnaissant qu'il peut y avoir certaines situations de force majeure hors du contrôle des parties qui pourraient avoir un impact sur les activités convenues. Il est peu probable que l'influenceur se concentre sur le tweet sur le produit de l'annonceur au milieu d'un ouragan, par exemple. Vous pourriez également souhaiter souligner que l'influenceur est un entrepreneur indépendant et non un employé. Vous devez clarifier le système juridique que vous utiliseriez, en cas de différend selon lequel les parties ne peuvent pas facilement se régler.

Si une marque et un influenceur font un arrangement pour travailler ensemble, vous devez vraiment formaliser l'arrangement. Espérons que rien ne va mal se passer. Mais un contrat d'influence aide à clarifier toute incertitude et donne aux deux parties de quoi se rabattre en cas de problème