conseil campagne mailing

Le développement marketing reste (et restera surement toujours) la solution incontournable pour développer ses activités professionnelles.

Solution emailing Bannière sendinblue

Aujourd’hui, l’Emailing est l’une des solutions marketing les plus efficaces pour atteindre sa clientèle potentielle de manière rapide et relativement simple.

Voir l'article : comment envoyer des mail en masse gratuitement

Qu'est ce qu'une campagne D'emailing ?

Qu'est ce qu'une campagne d'emailing ? Illustration conseils emailing

L’Emailing (anglicisme qui pourrait très bien être remplacé par publipostage) allie le marketing à la communication.

C’est un moyen de communication digitale qui est privilégié pour réaliser des mails par envois groupés, et pour cibler dans un laps de temps donné ses envois.

Par exemple, vous désirez envoyer une réduction à un client potentiel le jour de son anniversaire. Cela est possible à l'aide de la plupart des outils d’Emailing disponibles.

Il n’y a pas vraiment de limites quantitatives à l’envoi d’emails : un bon conseil Emailing serait de ne pas limiter ses envoies à vos clients fidèles mais de concevoir des campagnes Emailing pour un maximum de vos prospects.

Votre seule limite sera le coût des envois, car les solutions proposées par les solutions d’Emailing sont en général proportionnelles aux nombres d’envois que vous souhaitez effectuer.

Conseil Emailing 1 : Bien choisir sa solution d'Emailing

Si je ne devais vous donner qu'un conseil ce serais celui-ci : Tester plusieurs logiciels. Vous pouvez retrouver la liste des meilleurs logiciel emailing à utiliser dans cet article : Logiciel Emailing

Faites attention au choix de votre solution d’Emailing. Nombreuses sont les plateformes qui proposent des solutions Emailing plus ou moins performantes.

logo service de mailing Sendinblue

Chaque solution a ses avantages mais certaines sortes du lot ; Si vous souhaitez commencer sans aucun budget, je vous conseille Sendinblue (qu j'utilise personnellement), cependant si vous avez un budget plus important je vous conseille Sarbacane. Dans tous les cas vous serez gagnant à tester les 2 services ; Sendinblue propose une version gratuite très performante et Sarbacane propose un essai gratuit de 30 jours vraiment agréable. (Voir notre article sur comment Créer un Emailing gratuit)

logo service de mailing Sarbacane

Ces deux solutions ont comme principal avantage, outre leurs simplicités d’utilisations, d’avoir les rapports qualité prix les plus intéressants du marché, tout en proposant une large gamme de fonctionnalités performantes, de l’envoi de SMS en passant par la proposition de modèles d’Email.

Il existe nombre d’autres solutions Emailing gratuites pour les premiers envois, comme Mailjet par exemple. D’autres applications d’Emailing restent plus onéreuses sans forcément être plus adaptées à vos besoins, au moins dans un premier temps.

Pour ces raisons, je me suis rapidement tourné vers Sendinblue, puisque cette solution a le meilleur plan gratuit du marché. Vous pouvez l'utiliser sans avoir à vous engager avec l'outil. Un autre aspect qui a conforté mon choix reste la prise en main assez rapide de l'outil ; je souhaitais en effet un outil que je pourrais vite utiliser à pleine puissance.

Article pouvant vous intéresser : Mailjet vs Sendinblue

Conseil Campagne Emailing 2 : La Personnalisation de vos envois

Conseil campagne d'emailing 2. Illustration de personnalisation des envois

De mon expérience avec Sendinblue, je retiens qu’un conseil emailing important à retenir pour vos campagnes est d’envoyer à vos destinataires un email aussi personnalisé que possible.

Inutile d’écrire que vous êtes le meilleur et que votre offre est exceptionnelle, mais ciblez vos abonnés avec le plus de précisions possible afin de leurs envoyer un mail qui corresponde parfaitement à ses besoins.

Ne soyez pas être trop long dans votre Email et expliquer très rapidement l’objet de votre offre ou de la proposition dès les premières phrases.

Dans la mesure du possible, un envoi d'emails personnalisés tel que proposé par Sendinblue est la solution idéale, car le destinataire aura l’impression que le message lui apporte des informations qui le concernent directement.

Un email personnalisé a toujours plus de chances d’être ouvert qu’un email qui ne l’est pas. Préférez donc un "Bonjour Mr Jean," à un simple "Bonjour,". Voir nos exemple de mailing commercial

Cette personnalisation sera rendue possible si votre solution d’emailing permet d’exploiter les données des clients potentiels dont vous disposez. En permettant une segmentation de vos contacts. On retrouve ici l’intérêt de bien choisir sa solution Emailing ! Evidemment les deux solutions présentés dans le chapitre précédent possèdent cette fonctionnalité.

Conseil Segmentation et envoi de mailing intéressants

Sendinblue et Sarbacane permettent un envoi plus ciblé et donc qui aura plus de chances d’être ouvert et lu par le destinataire. Ils offrent la possibilité de créer un lien entre vos données et la segmentation désirée.

La prospection n’en sera que meilleure. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez signer votre email par votre prénom et nom ce qui donnera comme avantage pour le lecteur d’avoir une personne comme contact et non une firme anonyme.

Finissez vos Emails par "Prenom Nom" plutôt que "L'équipe Kenoby"

Conseil Campagne d'Emailing 2 : La rédaction est capitale

Conseil emailing : La rédaction d'une campagne d'emailing doit être sans faute

Le véritable secret d'une campagne d'Emailing ? Un texte lisible, aéré et éventuellement composé de photos ou de schémas, sans pour autant qu’il se retrouve noyé dans un flot d’images inutiles.

La lisibilité de votre mail sera proportionnelle aux nombres de messages que vous voulez faire passer. Dans l’idéal, limitez-vous à un seul objectif par Email. Le lecteur potentiel comprendra et retiendra ainsi votre communication sans avoir a faire d'effort particulier.

Résultat : Maximisation de votre taux de conversion

Pensez aussi à faire des renvois vers vos réseaux sociaux en rajoutant des boutons de partage dans le corps de votre texte.

Conseil Campagne d'Emailing 3 : Prenez soin de vos contacts

Vos contacts ne doivent surtout pas regretter de s'être inscrit à votre Newsletter ou à votre campagne d'emailing.

Pour ce faire n’envoyer jamais plusieurs mails (non demandé par l'utilisateur) par semaine à la même personne, c’est le meilleur moyen de se retrouver dans la boite des spams rapidement.

Conseil emailing : Prendre soin de ses contacts et éviter le SPAM

Les SPAM ne vous font pas peur ? C'est également la meilleure solution pour réduire la fidélisation de vos contacts et l'augmentation de leur envie de se désabonner ! la réception de vos emails ne doit pas donner l’impression d’être harcelé.

Conseil Campagne d'Emailing 4 : Attention au format de vos Emails

Ne perdez pas de vue que votre email se lira sur un ordinateur, mais également à partir d’un smartphone ; la possibilité d’un format adapté (comme proposé par Sendinblue ou Sarbacane) est essentielle pour conserver une bonne lisibilité sur l’ensemble des supports disponibles.

Évitez également les images trop volumineuses qui vont mettre un temps trop long pour être chargées ce qui pourrait compromettre, in fine, la lecture de votre Email.

Pensez aussi à prévoir une balise alt TEXT à vos images : ainsi, si elles ne peuvent pas s’afficher, un texte apparaîtra néanmoins à l’écran. De toute façon, testez toujours votre mail pour être certain de la configuration avant l’envoi.

Conseil Campagne d'Emailing 5 : Respectez la RGPD :

Respectez toujours les règles de protection des données (RGPD) : n’envoyez un mail qu’aux personnes qui n’en font pas opposition, et inutile d’établir une fréquence d’envoi trop importante.

  • Ne pas précocher des cases de choix dans les formulaires
  • Préciser explicitement quelles données sont collectées et pourquoi. 

Il est important aussi de proposer en bas de page de votre email un lien de désabonnement, ainsi que d’autres informations tout aussi essentielles telles qu’un lien vers votre site internet et un lien de contact pour un échange plus personnalisé.

Conseil Campagne d'Emailing 6 : Gérez votre base de données

Conseil campagne Emailing : Apprendre à gérer sa base de données

La liste de vos contacts va vivre tout au long de votre projet. Pour cette raison, vous devez montrer une certaine rigueur pour mettre à jour régulièrement vos contacts :

y a-t-il des contacts doublons ?

certains sont-ils toujours actifs ?

En conservant des adresses email erronées, vous ne pourrez pas avoir des statistiques justes sur votre taux de délivrabilité par exemple. Comme précisé en haut d'article la plupart des services d'Emailing vous font payer au nombre de contact et d'Emails, ce serait dommage de payer pour des contacts inactifs !

Conclusion

J’espère que ces conseils vous permettront d’aborder la solution Emailing avec plus de facilité.

Cet outil de marketing reste aujourd’hui l’un des plus efficaces, mais surtout le moins onéreux. Pour ces raisons, il convient, quelque soit votre projet, de consacrer une partie de votre temps à définir précisément votre projet d’Emailing.

Les 6 conseils Emailing ci-dessus devrait vous permettre de mettre en place une campagne d’emailing efficace. N'hésitez pas à nous dire en commentaire votre avis général !

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