Comparatif banque professionnel pour 2022

le 5 juillet 2019 à 18:07

Qu’est-ce qu’un compte professionnel ?

Les comptes bancaires des entreprises s’adressent à la fois aux startups et aux entreprises établies. Les banques facturent généralement aux clients commerciaux des frais mensuels ou annuels, bien que beaucoup offrent une période sans frais pouvant aller jusqu’à deux ans pour les nouveaux clients et les startups.

Comme pour les comptes bancaires personnels, vous pouvez effectuer des dépôts et des retraits, utiliser une carte de débit pour vos achats et demander un découvert.

Ce comparatif banque pro vous aidera donc à choisir ! La différence est que la plupart des banques vous factureront par transaction commerciale, vous devrez donc peut-être payer une somme modique chaque fois que vous déposez en espèces, émettez un chèque, établissez des prélèvements et des ordres permanents ou effectuez un virement bancaire.

Ce guide explique comment fonctionnent les comptes bancaires professionnels, comment les frais sont appliqués et vous aident à comparer la gamme complète des comptes actuellement disponibles, et comment ouvrir un compte. 

 comparatif compte bancaire professionnel, que choisir

comparatif banque pro: Quelles banques disponibles ?

La plupart des grands noms ayant pignon sur rue proposent une gamme de comptes bancaires commerciaux. Il s’agit notamment de N26, la Société Générale, Boursorama Bank, HSBC, le Crédit Mutuel, la caisse d’épargne, Qonto, ING Direct, le CIC, LCL, Axa Bank et Monabanq.

C'est parti pour le comparatif banque pro ! La Challenger bank Starling est également en concurrence sur ce marché, avec les fournisseurs de monnaie électronique Coconut and Tide.

Vous avez surement retrouvé des noms connus comme la Société Générale et la Caisse d’Épargne qui sont évidemment des banques traditionnelles, dans lesquelles vous avez peut être déjà votre compte dédié, mais certains noms comme N26 ou Qonto sont peut-être inconnus pour vous !

Cet article pourrez vous intéresser  7 façons d'utiliser Instagram Vidéo pour les professionnels

Leurs particularités ? Il s’agit de banque uniquement en ligne, ce qui présente plusieurs avantages comme notamment l'absence de frais bancaires, ainsi que l’absence de frais de tenue de compte, ce qui est plutôt engageant.

Cependant ces nouvelles banques ont des désavantages : pas de chéquier, donc pas de possibilités d'émettre des chèques et pas de découvert autorisé ! A vous de voir donc si ces contraintes sont rédhibitoires pour le choix de votre compte pro.

 Bien que Nationwide n’offre pas encore de compte courant d’entreprise, la banque indique que des projet sont en cours pour un « compte leader du marché, activé numériquement », au début de 2022.

La société de construction a reçu une subvention de 50 millions de livres sterling du BCR (Banking Competition Remedies), assortie de 50 millions de livres sterling de son propre argent.

La banque numérique Monzo lance également un petit essai de comptes d’entreprise et annonce qu’elle déploiera plus de comptes progressivement cette année. Vous pouvez enregistrer votre intérêt pour l’ouverture d’un compte d’entreprise Monzo ici.

Puis-je utiliser mon compte personnel pour les affaires ?

Cela dépend du type d’entreprise que vous dirigez et de la position de votre banque. Les sociétés à responsabilité limitée sont légalement tenues d’avoir un compte bancaire professionnel, car ce sont des entités juridiques distinctes du propriétaire ou des administrateurs.

Les commerçants individuels peuvent théoriquement utiliser un compte courant personnel pour les transactions commerciales, car HMRC traite leurs revenus personnels et commerciaux comme un seul compte.

En réalité, la plupart des banques indiquent dans leurs conditions générales que les comptes individuels ne peuvent être utilisés qu’à des fins personnelles et non à des fins commerciales.

Cela dit, les règles sont probablement moins exigeantes pour un rédacteur indépendant que pour un propriétaire de magasin effectuant de nombreuses transactions commerciales.

Quels sont les avantages d’un compte professionnel ?

Bien que l’utilisation d’un compte personnel pour des transactions commerciales très simples soit l’option la moins chère, il est beaucoup plus facile d’avoir des comptes distincts à des fins fiscales et de calculer les dépenses d’entreprise déductibles d’impôt.

Cet article pourrez vous intéresser  Stratégies pour renforcer la notoriété des petites entreprises

Il apparaîtra aussi plus professionnel si les clients ou les clients peuvent effectuer des paiements au nom de l’entreprise, au lieu de votre nom personnel.

Vous pouvez également encaisser des chèques à l’ordre de l’entreprise et créer des antécédents de crédit afin qu’il soit plus facile de demander un prêt commercial ou une carte de crédit.

Les banques peuvent offrir aux clients commerciaux un soutien supplémentaire, comme un « gestionnaire de relations » local et des outils en ligne pour aider à la comptabilité et à la facturation.

Comparez les comptes bancaires professionnels

Ici, nous avons rassemblé les principaux comptes bancaires commerciaux pour les commerçants indépendants et les sociétés anonymes sans aucune exigence de chiffre d’affaires annuel minimum.

Que vous soyez auto ou micro entrepreneur, il existe forcement un compte pour vous ! Pour les propriétaires de Sas, Eurl, ou autre titulaires d’un Kbis. Il vous suffira de renseigner des justificatifs comme votre Kbis et Siren pour prouver la présence de votre société.

Si vous avez récemment commencé à trader ou si vous passez d’un compte bancaire professionnel à un autre, de nombreux fournisseurs proposent un des services bancaires commerciaux gratuits pour une période limitée.

Notre tableau vous indique les banques qui proposent des offres à destination des nouveaux clients, ainsi que les détails des frais annuels payables après toute offre de lancement et les principaux frais de transaction pour les paiements automatisés, les paiements manuels, les chèques et l’échange de pièces/billets.

Utilisez l’option déroulante pour trouver un tableau des frais de découvert. Nous avons exclu certaines des options uniquement numériques, car elles n’ont pas les mêmes niveaux de protection. Mais vous pouvez en lire plus ci-dessous.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. ?
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?