Comment vendre sur Instagram Shopping en 2019 : Publications & Stories

Avec une majorité de jeunes adultes, personne ne sera surpris d’apprendre que vendre sur Instagram est une bonne idée. Les spécialistes sont d’accord pour valoriser ce canal de vente et de communication afin d’attirer de nouveaux clients.

Les marketeurs ont réalisé l’immense potentiel marketing de la plate-forme depuis maintenant quelques années. C’est pourquoi, en 2018, Instagram a donc décidé de lancer un tout nouveau service de Shopping sur Instagram.

Jusqu’à présent très peu utilisé, il est temps de vendre sur Instagram shopping !


Créée comme une alternative à la publicité payante, cette fonctionnalité permet aux professionnels d’identifier les produits dans leurs publications.

Le but étant d’amener les utilisateurs directement sur la page produit sur leur site pour finaliser un achat.

Disponible à l’origine uniquement aux États-Unis, le service a depuis été lancé sur plus de 40 autres pays.

Comprendre comment vendre sur Instagram

La vente sur Instagram est pour l’instant principalement utilisé par les entreprises vendant des bijoux, des vêtements et du makeup.

Alors il n’y a que ces produits qui peuvent ce vendre sur Instagram ?

Pas du tout ! Il ne faut pas s’arrêter à ces clichés d’un Instagram « superficiel » tous les produits peuvent se vendre sur Instagram.

Simplement ces marchés sont particulièrement visuel, et les entreprises du secteur on vite compris l’intérêt de ce nouveau canal de vente sur Instagram. A votre tour !

La fonctionnalité Shopping sur Instagram vous permet d’identifier jusqu’à cinq produits dans vos publications et vos stories Instagram. Lorsque les utilisateurs verront votre contenu, une petite icône représentant un panier apparaîtra à côté de chacun de vos produits étiquetés. S’ils cliquent sur l’icône, une description du produit et de son prix apparaîtra au bas de l’écran.

Au-dessus de la description, les utilisateurs verront un bouton intitulé « Afficher sur le site Web ».

Ils pourront alors cliquer sur ce bouton pour visiter directement la page du produit sur votre site, et voila votre produit est prêt à être vendu grâce à Instagram ! Il pourront l’ajouter à leur panier et terminer le processus de commande.


Une fois que vous avez tagué des produits dans 9 publications différentes, un onglet « Boutique » apparaîtra sur votre Feed Instagram.

L’onglet « Boutique » contiendra toutes les publications où vous avez identifié vos produits.

Ce feed commercial agira comme une vitrine en ligne et permettra aux utilisateurs de parcourir vos produits.
Ainsi ils pourront voir directement tout vos produits plutôt que d’avoir à les rechercher dans votre feed principal.

Vendre sur Instagram : Avantageux pour vos clients ?

Il faut retenir que vendre sur Instagram est un avantage pour vous mais aussi pour vos abonnés ! Alors on ne s’en prive surtout pas !

Avec « Shopping » sur Instagram, les utilisateurs peuvent acheter n’importe lequel de vos produits en seulement quelques clics.

Imaginez à quel point vendre sur Instagram révolutionne la vente sur Internet. Plus besoin pour les utilisateurs de chercher un site, ou un produit sur un site :

Vous avez fait une publication d’un super canapé bleu, mais en cherchant sur internet, votre abonnés risque de tomber sur un canapé bleu qu’il préférera, et un client de perdu…

Ici vous pouvez contrôler absolument TOUT le processus d’achat de votre abonnés !

Un simple canapé bleu qui vous vole votre client !

D’ailleurs même si l’utilisateur est sur votre site, il devra rechercher ce fameux canapé bleu. Sur instagram il arrivera directement sur la page produit !

Cette nouvelle manière de vendre sur Instagram pourrait entraîner un taux de conversion bien plus élevé.

Mieux encore, cette fonctionnalité vous permet de présenter vos produits à des clients potentiels sans avoir à investir des milliers d’euros dans la publicité Instagram.

Comment identifier vos produits dans vos publications ?

Bien que l’ajout de produits à des publications et à des stories Instagram ne soit pas si difficile, il nécessite en amont un peu de préparation.

Temps nécessaire : 5 minutes.

Pour vous aider à commencer à vendre sur Instagram, voici un guide étape par étape pour ajouter des boutons de produit à vos publications et à vos stories.

  1. Avoir un compte professionnel

    Vendre sur Instagram est réservés aux propriétaires de comptes professionnels.

    Si vous n’êtes pas encore passé à un compte professionnel, vous devez obligatoirement le faire maintenant.

    Vous pourrez non seulement vendre sur Instagram, mais vous aurez également accès à un grand nombre de fonctionnalités très utiles.

    Votre compte doit être associé à une page Facebook

  2. Assurez-vous d’être admissible au shopping sur Instagram

    Une fois que vous avez converti votre compte Instagram en compte professionnel, vous devez encore respecter certaines conditions avant de commencer à utiliser Shopping sur Instagram.
    D’une part, vous devez être dans l’un des 40 pays où le service est disponible. Bon il me semble que le service est disponible dans tout les pays francophone, mais sait on jamais !

    Plus important encore, vous devez vous assurer que les produits que vous vendez sont conformes aux règles de commerce d’Instagram (et de Facebook).

    Interdiction au tabac, alcool, drogues, forcement !
    Egalement interdiction aux produits électronique, dématérialise ou de services !

  3. Configurer un catalogue de produits Facebook

    La raison pour laquelle vous avez besoin d’une page Facebook professionnel associé à votre compte Instagram est la nécessiter de créer un catalogue de produits que vous allez lier à votre compte Instagram.

    Pour ce faire, allez dans vos Paramètres dans votre page facebook et cliquez sur Modifier la page dans la barre latérale à gauche. À partir de là, cliquez sur Modèles, puis choisissez Modèle d’achat, puis cliquez sur Appliquer le modèle.

    Un nouvel onglet intitulé « Boutique » apparaîtra sur votre page Facebook.
    Lorsque vous ouvrez cet onglet une fenêtre contextuelle apparaîtra vous demandant de définir un mode de paiement, de choisir votre devise et d’accepter les conditions générales.

    Une fois que vous avez fait cela, vous pourrez ajouter des produits individuels en cliquant sur le bouton Ajouter des produits et en entrant toutes les informations pertinentes manuellement.

  4. Liez le catalogue à votre compte Instagram

    Maintenant que vous avez une boutique Facebook prête à l’emploi, il est temps de lier ce catalogue à Instagram.

    Pour ce faire, ouvrez l’application Instagram et accédez aux Paramètres, puis appuyez sur Paramètres commerciaux, sélectionnez Shopping, puis appuyez sur Continuer.

    Cela ouvrira l’onglet Produits, où vous verrez une liste de tous vos catalogues.
    Trouvez celui que vous venez de créer et cochez la case correspondante.

  5. Attendre la liaison de votre catalogue sur Instagram

    Alors cette partie est peut être la plus frustrante, je m’explique :

    Il peut se dérouler quelques heures à quelques jours après la création de votre catalogue de produits Facebook, avant que vous receviez une notification d’Instagram vous informant que vous pouvez commencer à étiqueter des produits dans vos publications.

  6. Ajouter des étiquettes de produits à vos publications

    Vous avez fait le plus dur !

    Maintenant c’est un jeu d’enfant, lors de la préparation de votre publication, appuyez sur Tag Products sous la zone de texte de la légende. Appuyez sur le produit affiché dans votre publication, puis sélectionnez le produit correspondant dans votre catalogue.

    Répétez cette opération pour tous les autres produits visibles sur la photo.

    Une fois que vous avez marqué tous les produits, appuyez sur Terminé pour revenir à l’onglet Edition, puis sur Partager pour publier votre publication.

La publication va maintenant apparaître sur votre feed.

Les utilisateurs pourront appuyer sur chaque produit pour voir son nom, son prix et sa description détaillée. Un clique sur le bouton bleu les mènera à la page produit de votre site. Il pourront ainsi continuer le processus d’achat de votre produit sur votre site.

Le processus est exactement le même pour vendre dans les stories Instagram.

Lorsque les utilisateurs cliquent sur un produit, ils voient sa photo, son prix et sa description dans un nouvel onglet. Il verront également un lien vers votre site Web où ils pourront l’acheter.

Avant de partir

La vente de produits dans vos publications Instagram n’est pas si différent de l’identification d’autres comptes sur vos publications.

En fait, les deux options sont affichées sur la même page, juste en dessous de la zone de texte de la légende avant de la publier.

Cependant, Instagram ne vous permet pas de faire les deux.

Donc vous devrez choisir entre identifier des produits dans votre publication pour vendre sur Instagram, ou identifier d’autres utilisateurs dans cette publication.

Pour ce qui est des identifications de produits en stories, vous devrez absolument avoir plus de 10 000 abonnés sur votre compte. Instagram considère les produits comme pour n’importe quel lien en Story.

Si vous ne remplissez pas cette condition, alors vous pourrez uniquement identifier vos produits dans vos publications Instagram.

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