Comment utiliser les stories Facebook pour sa stratégie marketing

La vidéo fait-elle partie de votre stratégie marketing?

Vous vous demandez comment le format vidéo abrégé de Facebook pourrait aider votre entreprise?

Facebook Stories apporte à Facebook un nouveau format vidéo qui ressemble beaucoup à Instagram Stories.

Dans cet article, vous découvrirez ce que vous devez savoir pour réussir avec Facebook Stories .

À propos des stories Facebook

Si vous n’avez utilisé aucune des autres applications Stories disponibles dans Snapchat , Instagram ou Messenger Day , l’interface de Facebook Stories peut sembler inconnue. Semblable au contenu de ces autres applications, les stories sur Facebook disparaissent 24 heures après la publication .

Facebook Stories se situe au sommet de votre fil d’actualité mobile et comprend deux parties distinctes: Direct et stories.

Vous trouverez Direct dans le coin supérieur gauche de votre flux de nouvelles et vous pouvez y accéder en appuyant sur l’icône de l’avion en papier . Direct est une nouvelle fonctionnalité de messagerie privée liée à Stories. Elle vous permet de visualiser toutes les images de stories ou les vidéos qui vous sont envoyées directement. Vous pouvez également voir les réponses à vos propres stories.

N’oubliez pas que Direct est une fonctionnalité distincte de Messenger et que contrairement à Messenger, vous ne pouvez démarrer une conversation qu’avec une image de récit ou une vidéo, pas avec du texte.

Accéder aux stories de Facebook et à la boîte de réception directe.
Accéder aux stories de Facebook et à la boîte de réception directe.

Les stories à proprement parler se trouvent dans la zone restante, en haut du flux de nouvelles . Vous verrez ici des cercles qui représentent les stories (vidéos et images) postées par vous et vos amis. Appuyez simplement sur le cercle approprié pour afficher une stories, composée d’une ou plusieurs vidéos ou images, ressemblant à ceci:

Un exemple d'image Facebook Story.
Un exemple d’image sur Facebook.

Vous pouvez répondre en tapant une réponse au bas de l’écran .

Comment répondre à une story sur Facebook.
Comment répondre à une storie sur Facebook

Cette réponse ne sera visible que par la personne qui a envoyé le récit, mais il est sage de se rappeler qu’il peut prendre une capture d’écran et la partager!

Vous ne pouvez voir une storie qu’une seule fois. Si vous cliquez à nouveau pour le visualiser, vous obtiendrez le message suivant:

Le contenu de Facebook Story ne peut être vu qu'une seule fois.
Le contenu de l’story Facebook ne peut être vu qu’une seule fois.

Notez également que le créateur de l’story sera en mesure de voir qui a visionné son story!

Si vous voulez voir toute l’story de quelqu’un rapidement ou passer à un élément spécifique, appuyez simplement sur en haut pour parcourir le contenu. Si vous voulez passer à l’story de votre prochain ami, glissez-la plutôt vers le haut.

# 1: Créer une story sur Facebook

Créer une story nécessite de prendre une image ou une vidéo ou d’utiliser le contenu que vous avez stocké sur votre téléphone. Si vous n’avez aucune story en cours à l’écran et que vous souhaitez en commencer une, recherchez le cercle qui apparaît en haut du flux de nouvelles (Votre story) avec l’icône « + » à côté . Vous pourrez accéder à la caméra Facebook en appuyant dessus .

Création de votre première story Facebook.
Créer votre première story sur Facebook.

Pour ajouter plus d’images ou de vidéos à l’un de vos reportages existants , vous devez accéder à l’appareil photo en balayant le fil de nouvelles ou en cliquant sur l’icône Direct, puis en cliquant sur la case bleue intitulée Envoyer photo / vidéo à la bas.

Accéder à la caméra Facebook depuis la boîte de réception directe.
Accéder à la caméra Facebook depuis la boîte de réception directe.

Lorsque vous êtes en mode caméra sur Facebook, votre écran ressemblera à ceci:

Les contrôles de l'écran de la caméra Facebook.
Les contrôles de l’écran de la caméra Facebook.

Comme vous pouvez le constater, les options de contrôle ont toutes l’air familières, à l’exception des options de filtre et / ou de masque que vous pouvez utiliser pour décorer vos images ou vidéos. En savoir plus sur ces fonctionnalités dans une minute.

Pour l’instant, vous pouvez prendre une photo en appuyant sur le bouton situé au centre, en bas, enregistrer une vidéo (jusqu’à 40 secondes) en le maintenant enfoncé ou choisir une image ou une vidéo déjà stockée dans votre appareil photo . Contrairement à Instagram Stories, ce choix ne se limite pas aux images prises au cours des dernières 24 heures.

Choisir une image de la pellicule pour votre story.
Choisir une image de votre rôle d’appareil photo pour votre story.

Sachez que si vous ajoutez une photo prise avec l’orientation appareil photo à partir de votre appareil photo, elle sera affichée en portrait dans votre récit, comme suit:

 largeur =

Si vous avez pris une image ou une vidéo directement avec la caméra Facebook, votre écran va maintenant ressembler à ceci:

La prochaine étape dans la création de votre story Facebook.
La prochaine étape dans la création de votre story Facebook.

À ce stade, vous pouvez choisir de supprimer l’image ou la vidéo ou d’ ajouter des filtres, des masques et / ou du texte ou des griffonnages avant ou après la prise de votre image ou de votre vidéo. Vous pouvez même superposer les uns sur les autres . Vous pouvez également enregistrer l’image ou la vidéo sur votre pellicule avant ou après l’ajout de décorations.

Contrairement à Instagram Stories , Facebook Stories offre une vaste gamme d’effets pour ajouter un impact supplémentaire à vos images ou vidéos: des filtres inspirés par un artiste en plein écran à des incrustations plus spécifiques (dont certaines sont sous licence de studios de cinéma), des objectifs selfie aux couleurs, etc. masques réactifs et superpositions interactives qui répondent au nombre de personnes sur la photo.

Voici quelques exemples d’effets que vous pouvez ajouter:

Exemples de filtres, superpositions et masques Facebook Story.
Exemples de filtres, superpositions et masques Facebook Stories.

Ajoutez des griffonnages avec un effet de pinceau ou de stylo et une superposition de texte en clair. Il n’y a vraiment pas de fin au plaisir créatif!

Ajouter des doodles écrits à la main à une image de Facebook Story déjà recouverte de 2 filtres.
Ajouter des griffonnages dessinés à la main à une image de l’story Facebook déjà recouverte de deux filtres.

Lorsque vous êtes satisfait de l’aspect de votre image ou de votre vidéo, vous pouvez la publier en appuyant sur l’icône en forme de flèche .

Vous avez la possibilité de l’ afficher sur votre timeline mobile, directement à un ou plusieurs amis ou dans votre story .

Choisir où publier votre contenu d'story Facebook.
Choisir où publier votre contenu d’story Facebook.

Une fois que vous avez ajouté un élément de votre récit, vous pouvez en ajouter d’autres jusqu’à ce que vous partagiez tout ce que vous voulez .

# 2: Éditez votre story Facebook

Une fois que vous avez posté des vidéos ou des images dans votre article, vous pourrez y accéder en appuyant sur le premier cercle en haut de votre fil d’actualités intitulé Votre story .

Chaque segment étant affiché, trois points sont visibles en haut.

Accéder à chaque élément de votre story Facebook.
Accéder à chaque élément de votre story Facebook.

Si vous appuyez sur les trois points d’une image ou d’une vidéo , vous constaterez que vous pouvez supprimer chaque élément de votre récit individuellement ou l’enregistrer sur votre pellicule .

application de la volière
Comment supprimer une image ou une vidéo de votre story Facebook?

# 3: Voir qui a regardé votre story

Analytics in Facebook Stories est assez simple. Lorsque vous cliquez sur chaque élément de l’story, comme décrit ci-dessus, regardez à côté de l’icône en forme d’œil au bas de l’écran pour voir le nombre de téléspectateurs .

Voir qui a regardé votre story, segment par segment.
Voir qui a regardé votre story, segment par segment.

Si vous appuyez sur l’icône , vous pourrez voir qui étaient les téléspectateurs .

Découvrir qui a regardé votre story Facebook.
Découvrir qui a regardé votre story sur Facebook.

Si vous souhaitez conserver un enregistrement de vos analyses, il est facile de faire une capture d’écran à la fin de chaque journée pour savoir combien de personnes ont visionné chaque segment de chaque article.

À partir de cette information, vous serez en mesure de voir rapidement quelles images et quelles vidéos ont été les plus visionnées, ce qui a également amené les téléspectateurs à cliquer.

# 4: Répondre aux réponses

Lorsque quelqu’un répond à votre récit, la réponse s’affiche dans votre boîte de réception Direct(pas dans Messenger ni dans vos notifications générales sur Facebook). Vous devez donc vous rappeler de vérifier régulièrement cette nouvelle boîte de réception .

Afficher vos réponses dans la boîte de réception directe.
Afficher vos réponses dans la boîte de réception directe.

Vous pouvez répondre à la réponse de quelqu’un en tapant sur votre image d’origine au-dessus de sa réponse .

Répondre à une réponse à votre story.
Répondre à une réponse à votre story.

Considérations clés pour les spécialistes du marketing

Lors de l’utilisation de Facebook Stories pour le marketing, le plus important est que seules les personnes connectées avec vous en tant qu’amis Facebook voient vos stories. Les stories ne sont pas (encore) disponibles pour les pages professionnelles et elles ne sont pas visibles pour les personnes qui vous suivent mais qui ne sont pas vos amis .

Donc, pour profiter de cette nouvelle opportunité de marketing de votre entreprise, votre liste d’amis Facebook devra inclure ceux que vous souhaitez attirer et interagir en tant qu’entreprise.

Cela peut ne pas vous convenir si vous souhaitez utiliser uniquement Facebook pour vous connecter avec vos amis et votre famille. Dans ce cas, rappelez-vous que vous pouvez choisir avec qui vous partagez vos publications générales sur Facebook chaque fois que vous publiez afin de séparer les mises à jour pour la famille et / ou les amis proches des mises à jour plus générales si vous le souhaitez.

Actuellement, vous ne pouvez pas choisir de montrer vos stories Facebook à certains groupes de personnes ou d’en exclure certaines du public. Si vous utilisez des stories pour parler d’affaires, préparez-vous au fait que tante Mabel regarde peut-être!

Comme Facebook limite actuellement le nombre d’amis à 5 000, les spécialistes du marketing devront penser de manière créative à utiliser Facebook Stories en tant qu’outil marketing. Il se peut que vous décidiez d’utiliser des stories comme moyen de nouer des relations avec des experts ou des influenceurs de votre secteur susceptibles de vous ouvrir des portes. Un excellent moyen de commencer ceci serait de répondre à leurs stories.

Une autre approche consisterait à utiliser Facebook Stories comme moyen d’engager des collaborateurs potentiels ou de faire preuve de leadership éclairé ou d’expressions orales comme moyen de maximiser le rendement d’un auditoire relativement restreint.

Vous pouvez également aborder Facebook Stories comme un moyen de « semer » les marques de la sensibilisation sur votre entreprise avec une communauté de défenseurs qui vous dirigeraient ensuite vers leurs amis et leurs réseaux.

Si vous voulez tout mettre en œuvre pour Facebook Stories, vous devrez peut-être adopter une nouvelle stratégie pour vous connecter avec vos amis professionnels sur Facebook.

Une façon de constituer un public d’amis qui s’intéressent à ce que vous proposez en tant qu’entreprise consiste à être actif dans des groupes Facebook pertinents .

Lorsque des personnes vous voient offrir une aide, des conseils et une assistance de manière amicale, elles sont susceptibles de consulter votre profil et éventuellement de vous envoyer une demande d’ami. De même, vous pouvez proposer de passer une discussion à un message privé, ce qui se fait le plus facilement une fois que vous êtes connecté en tant qu’amis.

# 5: Marketing avec des stories Facebook

Alors, maintenant que vous savez utiliser Facebook Stories et que votre public est bien connu, voici six idées d’stories que vous pouvez utiliser pour développer votre entreprise.

Partager des séquences en coulisses

C’est peut-être l’utilisation la plus évidente de Facebook Stories:  partagez davantage votre vie en tant qu’homme d’affaires individuel ou petite entreprise. Permettre aux gens de jeter un coup d’œil dans votre journée leur donnera un sentiment spécial, surtout s’il est évident que vous ne partagez pas cela ailleurs. Par exemple, emmenez votre public avec vous lorsque vous assistez ou parlez à des événements, ou montrez-leur ce que votre personnel fait tous les jours et comment ils sont talentueux et sympathiques.

Démontrer votre expertise

Vous pouvez utiliser Facebook Stories pour partager des astuces et des procédures courtes sous la forme d’une série d’images avec incrustation de texte et / ou de vidéos . Ceux-ci fonctionnent bien pour donner une valeur supplémentaire à votre public et vous positionner en tant qu’expert. Vous pouvez même développer un calendrier de thèmes différents pour chaque jour de la semaine. Pour encourager l’engagement, demandez aux personnes de vous répondre et de vous indiquer les conseils qu’elles ont trouvés les plus utiles .

Signpost to Bigger Content

Pour diffuser de gros contenus, ne partagez que de petits extraits de ce que vous avez inclus dans un article de blog, une vidéo, un vlog ou un flux en direct récent . Assurez-vous d’ inclure un appel à l’action pour diriger vos téléspectateurs vers votre contenu plus volumineux.

Fournir des offres exclusives

Si approprié (étant donné que votre public est constitué d’amis de Facebook), Facebook Stories pourrait être un excellent moyen de dévoiler des offres exclusives réservées aux personnes qui voient votre story . Pour créer un public de clients potentiels en tant qu’amis Facebook, faites savoir à vos amis que vous publiez des offres limitées via des récits pour encourager ces connexions.

Partager le contenu généré par l’utilisateur

Présenter vos clients et leurs images ou vidéos (avec leur permission, bien sûr) dans vos stories Facebook pourrait être un moyen fantastique de faire en sorte que vos clients se sentent valorisés, d’encourager l’engagement et de fournir subtilement une preuve sociale de vos biens ou services .

En savoir plus sur votre public

Vous pouvez par exemple demander des idées sur un nouveau produit ou service ou savoir ce que votre public pense de votre secteur . Ou peut-être souhaitez-vous en savoir plus sur eux et sur leur mode de vie. Posez des questions nécessitant des réponses rapides en un ou deux mots et vous devriez voir un engagement positif (sous forme de réponses directes). Le fait que les réponses soient privées pourrait encourager plus de personnes à s’exprimer que dans des formats plus ouverts tels que les groupes Facebook.

Conclusion

Facebook Stories vous offre un moyen de diffuser des contenus sensibles au facteur temps sur votre réseau Facebook personnel.

Utilisez les idées et les tactiques décrites dans cet article pour tirer parti au mieux de cette nouvelle fonctionnalité Facebook en créant un contenu attrayant et spécialisé qui fait la promotion de votre entreprise.

Qu’est-ce que tu penses? Cet article vous a-t-il incité à penser à utiliser Facebook Stories pour votre entreprise? Si oui, quel contenu envisagez-vous de partager? 

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