Comment utiliser les Hashtags Instagram en 2020

14 décembre 2018

Depuis le début d'Instagram, les hashtags constituent une fonctionnalité essentielle intégrée dans la configuration d’Instagram. , Chaque nouvelle année, un nouvel algorithme fait son arrivée avec une prise en compte de ces fonctionnalités qui varie des priorités de l'application.

La façon dont nous utilisons les hashtags évolue simultanément. Se pose alors la question : existe-il une méthode plus efficace qu'une autre pour optimiser l'utilisation de hashtags dans Instagram en 2020 ?

Le Générateur de HashTags le plus performant

L'année dernière, il régnait une certaine confusion autour de la fonctionnalité «shadow ban» possible sur la plate-forme, ce qui a dissuadé beaucoup de gens d'utiliser autant de hashtags que dans le passé.

Ce dispositif "shadow ban" visait les contenus inappropriés sur Instagram, du type les contenus pornographiques, violents etc. Si votre compte en était la cible, cela signifie que les utilisateurs tiers (hors donc vos propres abonnés) ne peuvent plus voir vos publications.

Cette mesure a été étendue partiellement aux utilisateurs de robots (bot) : une mauvaise configuration des bot pouvaient en effet laissait entrevoir que les likes à profusion ne pouvait être issus d'actions humaines mais étaient tout simplement envoyés automatiquement.

De la même manière, certaines utilisations inadéquates de hashtags pouvaient conduire à être victime du "shadow ban" (comme #adultlife, #fitnessgirls ...). Ceci étant dit, inutile d’être parano : il suffit de respecter quelques règles basiques pour utiliser pleinement le potentiel des hashtags.

Commet créer un hashtag de marque efficace ? Voici un article dédié.

Les Hashtags, toujours pertinent en 2020 ?

L'un des changements les plus importants dans le monde du hashtag est la possibilité de suivre des hashtags spécifiques de la même manière que vous suivez des comptes.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent consulter le type de contenu qu’ils souhaitent visionner sans forcement suivre un compte en particulier.

Cela implique donc que les comptes doivent adapter leurs légendes à cette nouvelle fonctionnalité.

Plus vos hashtags sont pertinents, plus ils seront efficaces. Si vous utilisez le hashtag #foodie et que votre contenu n'est pas axé sur la nourriture, les utilisateurs risque d’être logiquement déçus.

En plus de pouvoir suivre les hashtags, les utilisateurs peuvent également marquer du contenu qu’ils considèrent comme indésirable en utilisant l’option « Ne pas afficher pour cet hashtag ». Si votre contenu est souvent considéré comme indésirable, Instagram risque de vous rendre moins visible.

Alors respectons une certaine prudence avec les hashtags !

La fonctionnalité de suivi des hashtags peut induire qu'une utilisation de hashtags adaptée à votre compte et à votre univers peut entraîner un gain significatif d'engagements et d’abonnés.

Cette nouvelle fonctionnalité montre à quel point il est important de ce baser sur des hashtags spécifiques plutôt que sur des hashtags généraux .

Cependant les hashtags spécifiques et moins utilisés sont bien plus utiles en 2020 que les hashtags populaires !

Comment utilisez des hashtags spécifiques & originaux

Les années précédentes, nous avons appris les dangers d’utiliser constamment les mêmes hashtags. L’époque où nous pouvions simplement copier et coller une liste de hashtags de confiance dans chaque légende est révolue.

Maintenant, vous devez adapter vos hashtags à chaque publication.

Le récent changement d'algorithme s'est concentré sur la lutte contre le spam et les faux comptes.

Publier constamment les mêmes hashtags peut éventuellement déclencher des signaux d'alarme pour l'algorithme et faire diminuer votre visibilité

Créez quelques combinaisons de vos meilleurs hashtags et enregistrez-les dans la section "Notes" de votre téléphone. De cette manière, ils seront facilement disponibles pour les insérer quand le besoin s'en fait sentir dans vos légendes.

La petite astuce d'Alexandre

Recherchez de nouveaux hashtags

Trouver les meilleurs hashtags pour votre marque n'est jamais facile. Mais en consacrant un certain temps à la recherche de hashtags, les performances de votre compte ne pourront qu'en être améliorées.

Voici quelques conseils faciles à suivre pour rendre le processus un peu plus simple.

  • Évitez les hashtags spammés.
    Il peut être tentant d’inclure #likeforlife ou #followme dans vos légendes dans l’espoir d’obtenir quelques likes ou abonnés supplémentaires, mais cela ne vaut tout simplement pas la peine.
    Vous n’attirerez pas de followers ciblés qui aideront votre marque à se développer.
  • Utiliser des hashtags descriptifs mais pas que.
    Vos hashtags ne doivent pas seulement décrire vos publications. Ils doivent également décrire votre public cible.
    L'utilisation de hashtags spécifiques à votre audience est un excellent moyen d'attirer de nouveaux abonnés.
  • Les hashtags communautaires.
    ces hashtags permettent de connecter un groupe de personnes partageant les mêmes idées sur Instagram.
    Celles-ci peuvent être utiles pour susciter un sentiment réel de communauté parmi vos abonnés, ainsi que pour attirer plus de personnes vers votre compte. 

Continuez à analyser vos hashtags

Si vous envisagez sérieusement de développer votre marque sur Instagram, vous devez migrer vers un compte professionnel (ce qui à priori devrait être déjà fait)

Ce faisant, vous aurez accès à une suite d'outils d'analyse très performants pouvant vous aider à comprendre comment optimiser au mieux votre contenu.

Vous pouvez également contrôler les performances de chaque publication, ce qui est parfait pour voir la portée de vos hashtags.

Vous serez en mesure de voir quelles publications ont attiré le plus grand nombre de «j'aime» et de commentaires, ainsi que ceux qui ont le plus grand impact sur la plateforme. 

En utilisant ces informations, vous pouvez déterminer quelles publications ont donné les meilleurs résultats, puis réutiliser vos hashtags de ces légendes pour les futures publications.

Vous pouvez également voir combien de personnes ont vu votre publication alors qu'il n'était pas encore abonnés à votre compte. Si ce nombre est élevé, alors il est probable que votre contenu ait même été présenté sur la page d'exploration.

Utiliser des hashtags dans les stories en 2020

Pourquoi et comment utiliser les stories ?

Quant on parle d’hashtags, nous pensons évidement aux publications mais trop rarement aux stories.

Effectivement vous pouvez inclure des hashtags dans vos stories, ce qui peut constituer un excellent moyen de montrer vos stories à de nouveaux utilisateurs.

Où peut on voir les stories avec des hashtags ?

Lorsque vous recherchez un hashtag sur Instagram, tout en haut, vous verrez les stories de se hashtag spécifique.

Les meilleurs stories de chaque hashtag seront présentés ici, de la même manière que dans la page d’exploration. 

Si vous incluez des hashtags dans vos stories, vous vous donnez la possibilité de toucher encore plus de personnes que d’habitude.

Néanmoins, il est nécessaire de ne surtout pas spammer vos followers avec des hashtags dans vos stories !

L'utilisation stratégique des hashtags est la stratégie la plus efficace pour développer votre compte Instagram. Que vous recherchiez plus d’abonnés, ou simplement plus d'engagement, les hashtags vous aiderons à tenir vos objectifs !

Alexandre Paul

6 comments on “Comment utiliser les Hashtags Instagram en 2020”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant !
    Votre site présente des articles clairs et très utiles 🙂 Bravo !
    Juste une petite question... Quelle est la différence entre une publication et une story ?
    Que faut-il privilégier pour augmenter le nombre de ses abonnés?
    Par avance merci !

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire extrêmement motivant 😊

      Les stories sont les images / vidéos que vous pouvez voir en cliquant sur la photo de profil de vos abonnements, en haut de votre fil d'actualité. (Nous allons faire un article expliquant en détail le concept de story !)

      Il vaut mieux privilégier des publications si vous êtes obligé de faire un choix entre publications et stories. Cependant, l'association des publications et des stories est vraiment puissante.

      Faire des publications avec vos plus belles photos amène un vrai plus (+) à votre compte, et utiliser vos stories sert à partager des moments de vie de manière plus réguliere et moins travaillée (en gardant un contenu de qualité !)

      J'espère que ces quelques conseils vont vous aider à faire grandir votre base d'abonnés 😊 Bien à vous et à très vite !

    1. Merci à vous pour ce commentaire, j'espere que grâce à nos articles vous réussirez à vous développer de maniere encore plus efficace. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *