Depuis le premier jour d’Instagram, les hashtags ont fait entièrement partie de la configuration d’Instagram, mais chaque nouvelle année, un nouvel algorithme fait son arrivé.

La façon dont nous utilisons les hashtags change en même temps. Alors comment utiliser les hashtags sur Instagram en 2019 ?

L’année dernière, il y avait beaucoup de paranoïa autour de la fonctionnalité «shadowban» possible sur la plate-forme, ce qui a dissuadé beaucoup de gens d’utiliser autant de hashtags que dans le passé.

Maintenant que tout est derrière nous (ouf), il est temps de comprendre le fonctionnement des hashtags en 2019.

Vous vous demandez comment créer un hashtag de marque efficace ? Voici un article dédié.

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Les Hashtags, toujours pertinent en 2019 ?

L’un des changements les plus importants dans le monde du hashtag est la possibilité de suivre des hashtags spécifiques de la même manière que vous suivez des comptes.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent voir le type de contenu qu’ils veulent visionner sans forcement suivre un compte en particulier.

Cela signifie que les comptes doivent adapter leurs légendes à cette nouvelle fonctionnalité.

Plus vos hashtags sont pertinents, plus ils seront efficaces. Si vous utilisez le hashtag #foodie et que votre contenu n’est pas axé sur la nourriture, les utilisateurs risque d’être confus.

En plus de pouvoir suivre les hashtags, les utilisateurs peuvent également marquer du contenu qu’ils considèrent comme indésirable en utilisant l’option « Ne pas afficher pour cet hashtag ». Si votre contenu est souvent considéré comme indésirable, Instagram risque de vous rendre moins visible.

Alors soyons prudent avec les hashtags !

La fonctionnalité de suivi des hashtags signifie que l’utilisation des hashtags adaptés à votre compte et à votre univers peut entraîner un gain significatif d’engagement et d’abonnés.

Cette nouvelle fonctionnalité montre à quel point il est important de ce basé sur des hashtags spécifiques plutôt que sur des hashtags généraux .

Cependant les hashtags spécifiques et moins utilisé sont bien plus utiles en 2020 que les hashtags populaires !

Comment utilisez des hashtags spécifiques & originaux

En 2018 nous avons appris les dangers d’utiliser constamment les mêmes hashtags. L’époque où nous pouvions simplement copier et coller une liste de hashtags de confiance dans chaque légende est révolu.

Maintenant, vous devez adapter vos hashtags à chaque publication.

Le récent changement d’algorithme s’est concentré sur la lutte contre le spam et des faux comptes.

Publier constamment les mêmes hashtags peut éventuellement déclencher des signaux d’alarme pour l’algorithme et faire diminuer votre visibilité

Créez quelques combinaisons de vos meilleurs hashtags et enregistrez-les dans la section Notes de votre téléphone. De cette manière, ils seront facilement disponibles pour les insérer dans vos légendes.

La petite astuce d’Alexandre

Recherchez de nouveaux hashtags

Trouver les meilleurs hashtags pour votre marque n’est jamais facile. Mais plus vous faites de recherches, meilleurs seront les résultats pour votre compte.

Voici quelques conseils faciles à suivre pour rendre le processus un peu plus simple.

  • Évitez les hashtags spammés.
    Il peut être tentant d’inclure #likeforlife ou #followme dans vos légendes dans l’espoir d’obtenir quelques likes ou abonnés supplémentaires, mais cela ne vaut tout simplement pas la peine.
    Vous n’attirerez pas de followers ciblés qui aideront votre marque à se développer.
  • Utiliser des hashtags descriptifs mais pas que.
    Vos hashtags ne doivent pas seulement décrire vos publications ils doivent également décrire votre public cible.
    L’utilisation de hashtags spécifiques à votre audience est un excellent moyen d’attirer de nouveaux abonnés.
  • Les hashtags communautaires.
    ces hashtags permettent de connecter un groupe de personnes partageant les mêmes idées sur Instagram.
    Celles-ci peuvent être utiles pour susciter un sentiment réel de communauté parmi vos abonnés, ainsi que pour attirer plus de personnes vers votre compte. 

Continuez à analyser vos hashtags

Si vous envisagez sérieusement de développer votre marque sur Instagram, vous devriez déjà avoir migré vers un compte professionnel depuis longtemps.

Ce faisant, vous aurez accès à une superbe suite d’outils d’analyse pouvant vous aider à comprendre comment optimiser au mieux votre contenu.

Vous pouvez également contrôler les performances de chaque publication, ce qui est parfait pour voir la portée de vos hashtags.

Vous serez en mesure de voir quelles publications ont attiré le plus grand nombre de «j’aime» et de commentaires, ainsi que ceux qui ont le plus grand impact sur la plateforme. 

En utilisant ces informations, vous pouvez déterminer quelles publications ont donné les meilleurs résultats, puis réutiliser vos hashtags de ces légendes pour les futures publications.

Vous pouvez également voir combien de personnes ont vu votre publication alors qu’il n’était pas encore abonnés à votre compte, si ce nombre est élevé, alors il est probable que votre contenu ait même été présenté sur la page d’exploration.

Utiliser des hashtags dans les stories en 2019

Pourquoi et comment utiliser les stories ?

Quant on parle d’hashtags, nous pensons évidement aux publications mais trop rarement aux stories.

Effectivement vous pouvez inclure des hashtags dans vos stories, ce qui peut constituer un excellent moyen de montrer vos stories à de nouveaux utilisateurs.

Où peut on voir les stories avec des hashtags ?

Lorsque vous recherchez un hashtag sur Instagram, tout en haut, vous verrez les stories de se hashtag spécifique.

Les meilleurs stories de chaque hashtag seront présentés ici, de la même manière que dans la page d’exploration. 

Si vous incluez des hashtags dans vos stories, vous vous donnez la possibilité de toucher encore plus de personnes que d’habitude.

Néanmoins, il est nécessaire de ne surtout pas spammer vos followers avec des hashtags dans vos stories !

L’utilisation stratégique des hashtags est la stratégie la plus efficace pour développer votre compte Instagram. Que vous recherchiez plus d’abonnés, ou simplement plus d’engagement, les hashtags vous aiderons à tenir vos objectifs !

Alexandre Paul