Comment utiliser Instagram pour une entreprise ? Guide en 7 étapes

5 septembre 2020

Avant de voir comment faire, il est nécessaire de se demander s’il est utile d’utiliser Instagram pour développer son entreprise. La plupart du temps la réponse est affirmative : Instagram peut être utilisé avec bénéfice pour toutes les entreprises, avec toutefois certains bémols qu’il convient de connaitre.

Effectivement Instagram est la plateforme idéale pour développer une entreprise en ligne, un commerce local ou toute autre forme de business. Par contre Instagram peut s’avérer contre-productif dans certains cas. Voici quelques cas de figure pour lesquels vous ne devez pas utiliser Instagram pour votre entreprise :

Un compte Instagram professionnel pas (ou peu) actif risque de faire fuir vos clients potentiels, l’entreprise paraitra ainsi sans dynamisme ou en tout cas trop peu active pour être intéressante. Rien ne sert donc de créer un compte Instagram d’entreprise pour le laisser à l’abandon.

Une mauvaise utilisation d’Instagram peut être tout aussi fatale pour votre réputation. Instagram répond à ses propres codes, il est donc très important de les connaitre avant même d’utiliser Instagram pour une entreprise.

Dans cet article nous allons voir 7 étapes à prendre en compte pour utiliser Instagram pour son entreprise avec efficacité.

Si vous souhaitez allez plus loin et utilisez votre compte Instagram pour réussir à faire des ventes grâce à Instagram, voici la formation Instagram Kenoby Pro

Étape 1 : Utiliser l'algorithme Instagram pour une entreprise 

Il est important de comprendre le fonctionnement d’Instagram avant de créer son compte. Comprendre le fonctionnement d’Instagram ne signifie pas simplement savoir utiliser la plateforme, bien que ce soit indispensable. Mais surtout comprendre l’objectif d’Instagram et par extension les algorithmes de la plateforme. Ce sont ces algorithmes qui vont classer votre compte comme un compte à mettre en avant ou pas sur le réseau social. Et la position de votre compte va influer considérablement sur votre capacité à attirer de nouveaux utilisateurs, des followers et (c’est notre objectif) des clients.

L’objectif d’Instagram

L’objectif d’Instagram et par extension de Facebook (propriétaire d’Instagram) est tout d’abord d’être un réseau social rentable. Comment Instagram gagne-t-il de l’argent ? Grâce à la publicité et uniquement grâce à elle. Plus les utilisateurs seront connectés sur Instagram, plus la plateforme va pouvoir montrer des publicités et donc gagner de l’argent.

L’objectif est donc d’avoir un temps d’utilisation de la plate-forme par les utilisateurs le plus long possible. Tous les efforts d’Instagram se concentrent sur cet unique objectif.

Instagram va donc chercher à promouvoir les comptes qui vont l’aider à atteindre cet objectif, donc les comptes qui attirent le plus longtemps possible les autres utilisateurs.

L’algorithme d’Instagram

Pour arriver à ses fins, Instagram utilise 4 algorithmes différents :

L’algorithme de contenu

Cet algorithme va analyser les visuels et les textes publiés sur un compte pour en déduire certaines caractéristiques, comme par exemple la niche dans laquelle se place votre publication (sport, voyage, vêtements…).

Grâce à cela, Instagram va pouvoir définir un public cible qui sera potentiellement intéressé par cette publication. Le réseau s’assure ainsi que chaque utilisateur trouve le contenu adapté à ses envies.

L’algorithme de signaux sociaux

Le seul algorithme qui prendra en compte les interactions avec les publications (le nombre de likes, commentaires, partages…).

Il s’agit de l’algorithme le plus connu, le principe est simple : plus vous avez de likes, plus votre publication a des chances de devenir populaire. Dans les faits c’est un peu plus complexe, tous les likes ne se valent pas.

L’algorithme de relation

« Tous les likes ne se valent pas » : c’est cet algorithme qui va définir la valeur d’un like. Il existe 4 types d’abonnés :

  • Inactifs : Souvent confondu avec les abonnés fantômes, ceux-ci n’interagissent avec aucun compte. Généralement il s’agit d’utilisateurs ayant arrêté d’utiliser Instagram
  • Fantômes : Les abonnés fantômes sont les « pires » que vous puissiez avoir. Ce sont des utilisateurs qui interagissent avec d’autres comptes Instagram, mais jamais avec le vôtre.
  • Classiques : Les abonnés classiques portent bien leurs nom et forme généralement 75 % de l’audience d’un compte Instagram. Ce sont des utilisateurs qui vont liker et commenter de temps en temps vos publications.
  • Super abonnés : Généralement peu nombreux, il s’agit d’utilisateurs très investis envers un compte, ils vont liker la majeure partie de vos publications.

Plus un abonné est difficile à engager, plus l’algorithme valorisera son engagement. Autrement dit : un like d’abonné fantôme a plus de valeur qu’un like de super abonnés.

L’algorithme de sanction

Pour surveiller les agissements des utilisateurs, Instagram a sa propre police. Les règles d’Instagram sont strictes et le fait de ne pas les respecter peut mener à de nombreuses sanctions comme la suppression pure et dure de votre compte Instagram.

Étape 2 : Travaillez votre profil

Créer un compte est la première étape obligatoire pour avoir un profil optimisé. Mais le travail ne s’arrête évidemment pas là.

L’optimisation d’un profil Instagram a plusieurs avantages : il améliore votre référencement, et il booste votre engagement et votre nombre d’abonnés. Mais surtout, c’est l’optimisation de votre compte qui va permettre d’augmenter vos ventes et vos prospects !

Passer votre compte en profil professionnel

Instagram compte plus de 20 millions de comptes professionnels. Chaque société peut légitimement se poser la question de savoir s’il est intéressant, voire impératif, d’avoir un compte Instagram professionnel ou pas. Pour éclairer son choix, il faut tout d’abord savoir que plus de 80% des 800 millions d’utilisateurs Instagram suivent un compte pro et le quart d’entre eux visitent un profil d’entreprise chaque jour, sans pour autant être des followers pour la majorité d'entre eux. Ajouter à cela que la publicité sur Instagram a doublé en 6 mois pour que la question de savoir s’il faut avoir un compte pro se pose avec une acuité particulière.

Avoir un compte de confiance

Un des premiers atouts d’un compte pro réside dans le « Bouton Contact ».  Cette fonctionnalité, disponible uniquement pour les comptes professionnels, permet à tout utilisateur d’accéder directement aux coordonnées de votre profil, que ce soit un numéro de téléphone, un mail, une géolocalisation… C’est donc un moyen immédiat et simple d’identifier le compte, et cela valide son authenticité, renforçant de fait la confiance des utilisateurs.

Disposer d’outils d’analyse

Estimer la performance de son compte à partir des likes et des commentaires vous paraitra bien vite insuffisant. Disposer d’un compte professionnel vous donne accès à un grand nombre de statistiques relatives à votre compte parmi lesquelles :

  • La liste des liens de votre compte Instagram qui mènent le plus vers votre site web
  • Les données démographiques des utilisateurs de votre profil
  • Les heure préférentielles de publication
  • Les profils de vos visiteurs
  • Etc.

Toutes ces analyses vous permettront d’affiner votre compte pour qu’il réponde le mieux possible aux critères que vous vous serez fixés.

Profiter des Stories

Les Stories Instagram, en permettant le téléchargement de contenu pendant 24 heures, sont devenues très populaires. Avec un compte professionnel, Si votre compte Pro, et si vous disposez déjà de 10000 abonnés, vous aurez la possibilité de créer des liens pour aller directement vers vos propres Stories. Vous pourrez ainsi proposer des offres directement à partir d’un simple clic.  

Gérer la publicité

Avec la possibilité de créer des publicités sur mesure, il y a davantage de chances d’atteindre un public spécifique. Bien que ce service soit évidemment payant, cela peut permettre de booster vos ventes et surtout de mesurer, in fine, l’efficacité de ces publicités sur les ventes.

Optimiser tous les champs de votre profil

C’est la première des opérations à réaliser, et elle est incontournable. Tous les développements ultérieurs de votre compte s’appuieront sur ces bases. Suivre les principes détaillés ci-après vous évitera les principaux écueils qui nuiraient à l’élargissement de votre visibilité, donc de votre audience.

  • Que ce soit le nom de votre compte ou le nom de l’utilisateur, il convient de mettre le nom de l’entreprise ; vous augmentez ainsi la visibilité de la société et c’est aussi un gage d’authenticité.
  • Lien vers un site web : à minima, ce sera le lien vers votre page internet, mais il peut aussi être judicieux de mettre un lien vers une promotion particulière de temps en temps.
  • Bio : c’est l’endroit où vous pouvez le plus faire preuve de créativité. De la simple description de la marque, en passant par votre profil de créateur si vous imprimez un style particulier et propre à la marque, promotion de votre boutique physique ou bien description minimaliste … L’important est ici de bien cadrer sa Bio avec le style que l’on souhaite donner à la marque.

Étape 3 : Définir votre stratégie marketing

Tout plan marketing s’appuie sur une stratégie bien définie en amont, et qui précise notamment les moyens et les objectifs à atteindre. Cette stratégie s’applique donc au marketing lancé sur Instagram, et il est gage de succès. Les médias sociaux sont devenus une part incontournable des stratégies commerciales des marques. Les points suivants vous permettront de renforcer vos chances d’être audible parmi les millions de profils professionnels qui se retrouvent aujourd’hui sur Instagram.   

Connaitre son public

Connaitre le profil type de l’utilisateur Instagram et celui auquel on veut s’adresser est une première et importante étape dans la constitution de sa stratégie. Dans sa globalité, le public Instagram est jeune (moins de 30 ans) et plutôt féminin. C’est donc cette cible qui sera atteinte en priorité sur ce média social. Mais attention, il ne faut pas pour autant se limiter à cette cible particulière. Une marque peut très bien cibler une catégorie d‘utilisateurs particulière qui ne correspond pas à la majorité. C’est même ce qui va faire la force d’une campagne : mieux vaut cibler un type particulier d’utilisateurs en étant cohérent avec le message à faire passer que vouloir atteindre un maximum d’utilisateurs au risque de la confusion.

Une fois votre public bien ciblé, vous pourrez définir les contenus qu’ils recherchent et notamment : les hashtags qu’ils privilégient, leurs marques préférées, leurs loisirs, etc.

Définir ses objectifs

Avant même de travailler à la création de contenus sur Instagram, clarifiez les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce au réseau. Attention à l’overdose de contenus ! chaque publication doit être validée par la stratégie envisagée.

Pour cela, la première question à se poser est : quel est le but assigné à la création de mon compte professionnel ? ou à la stratégie marketing de la campagne commerciale considérée ? cela peut aller d’une campagne de notoriété, qui a pour vocation de faire connaitre la marque au public cible, d’un accroissement de sa communauté, qui permettra de partager ses convictions de marque et de les porter à un cercle plus large, qui permettra d’augmenter l’engagement sur votre profil.

Analyser la concurrence

La campagne marketing que vous allez développer vous est propre. Cependant, connaitre celle de vos concurrents vous permettra d’apprendre de leurs campagnes. Cela vous permettra déjà de connaitre les acteurs qui sont sur votre segment de marché.

Repérez les points qui vous semblent pertinents ; comment auriez-vous procéder ? et quels sont les points chez vos concurrents qui ne vous séduisent pas ? pour quelles raisons ? Il ne s’agit bien sûr pas de reproduire une campagne, mais l’analyse de campagnes concurrentes peut ouvrir sur des horizons que l’on n’avait pas forcément imaginés initialement.  

Etudiez aussi le public cible de vos concurrents. En analysant leur nombre de like et de commentaires, vous pourrez déterminer leur taux d’engagement. Quelle est la relation envers leur public ? quid des réponses aux commentaires ? quels hashtags utilisent-ils ? pratiquent-ils des sondages régulièrement ?

Encore une fois, il ne s’agit pas de reproduire des campagnes mais de s’inspirer de manière critique des campagnes de vos concurrents. Car c’est bien sur les critères d’authenticité et d’originalité que vous pourrez mener avec succès votre campagne marketing.

Étape 4 : Créez votre stratégie de contenu

C’est l’une des clefs du succès ! Bien connaitre la plateforme (pour pouvoir l’utiliser avec efficience) et disposer d’un contenu cohérent sont les bases pour séduire un maximum d’utilisateurs. Nous détaillons ci-après les points constitutifs d’une bonne stratégie de contenu.

Fréquence de publication

La fréquence de publication est le second point d’importance après la qualité du contenu. Un compte, quelle que soit la qualité de ses publications, n’atteindra pas son public potentiel s’il ne publie pas régulièrement. C’est bien ici la régularité qui est capitale, plus que la quantité. Si vous publiez chaque jour, suivi d’un arrêt des publications pendant plusieurs semaines, vous serez vite oubliés des utilisateurs. A l’inverse, ne bombardez pas non plus votre compte avec des publications en continu : vous risqueriez de lasser votre public.

Pour trouver le bon rythme, consulter les grilles d’analyse qui sont disponibles sur Instagram pour déterminer le bon rythme de publication. Et une fois que vous l’avez trouvé, conserver le sur la durée !

Interagissez

Il est judicieux de prévoir quel rythme donner aux interactions avec les utilisateurs. Chaque message aura-t-il une réponse ? et en profiterez-vous pour liker les contenus de vos followers ? Là aussi, l’irrégularité risque de ne pas être compréhensible par vos utilisateurs. Et il faut éviter autant que faire se peut les réponses automatiques qui pourraient paraitre pour de la désinvolture si on venait à les découvrir.

Observez les contenus qui intéressent vos abonnés. Cela vous permettra de vous concentrer sur les intérêts de vos abonnés pour rester au plus proche d’eux.  

Bien choisir son contenu

Il parait évident que votre contenu sera en lien étroit avec votre ou vos produits, comme des photos ou des vidéos explicites relatives à votre produit. Mais il convient de ne pas forcément se limiter à présenter un produit. Par exemple si vous avez un restaurant, il peut être intéressant de présenter de temps en temps le cuisinier ou un employé : cela renforce l’effet de proximité et confère à la marque une impression de proximité, voire de familiarité plus grande. Cela rajoutera aussi une certaine originalité à votre contenu.

Du bon usage des Stories

Les Stories comptent quelques centaines de millions d’utilisateurs quotidiens : elles sont donc un bon moyen d’attirer l’attention des abonnés. En y ajoutant photos et vidéos, votre publication n’en sera que plus attrayante pour les utilisateurs.

Adopter un style lié à votre marque

La forme de votre compte professionnel doit être reconnaissable immédiatement et associé à l’image de votre marque. Cela peut être une ou plusieurs couleurs particulières, une police de caractères spécifique, un style de photos ou d’images répété à chaque publication, l’utilisation d’un filtre identique pour l’ensemble des publications …

N’hésitez pas à utiliser des logiciels de retouche photos pour accentuer votre singularité, l’effet sera d’un grand bénéfice pour votre visibilité.

L’important ici est d’être reconnu spontanément par les utilisateurs. Cela renforcera d’autant l’impression de proximité de la marque en étant « identifiable ».

Étape 5 : Construisez votre communauté

Avoir un nombre important d’abonnés ne signifie pas pour autant posséder une communauté. Car une communauté doit partager une conviction, un attrait commun pour pouvoir s’identifier à ce qui la relie, c’est-à-dire votre compte professionnel.

Voici quelques idées qui pourront participer à la création d’une véritable communauté autour de votre compte.

Trouver son public

Votre public se trouve déjà sur Instagram, mais il ne vous connait pas encore. Une seule solution donc : se faire connaitre. Comment ? Il y a d’abord la solution de la publicité qui fera la promotion de votre société. Efficace sans doute mais cher, et pas forcément durable (cela dure le temps de la campagne). Il vous reste donc à interagir avec les utilisateurs qui s’intéressent à des activités similaires à celle de votre marque. Utilisez des hashtags pertinents (étudier aussi la concurrence, mais sans vouloir les copier tel quel : n’oubliez pas que c’est votre originalité qui vous fera remarquer et apprécier sur le réseau), contraignez vous à suivre les hashtags, interagissez avec les stories, commentez les contenus de vos abonnés et postez quelques commentaires personnalisés. C’est en travaillant ces relations que vous tisserez des liens avec les abonnés qui se reconnaitront bientôt en communauté.

Renforcer l’engagement

Travailler avec des influenceurs peut sembler attrayant pour un résultat commercial rapide, et c’est sans doute vrai. Mais pour répondre à l’objectif de renforcement de sa propre communauté, cela n’aura que peu d’effets. Utilisez plutôt vos propres abonnés pour en faire des ambassadeurs de votre marque. Si vous avez une salle de sport, publier des photos ou des vidéos avec vos abonnés (avec leur accord bien sûr) dans la salle, quitte à les remercier avec un présent. Ils peuvent aussi partager ces photos sur leur propre compte : rien de mieux qu’une publication de ses propres clients.

Publiez régulièrement des images propres à votre boutique ou local de société. Les publier avec vos clients ou le faire à partir de contenus UGC ne fera que renforcer le sentiment d’appartenance. Une règle importante à respecter est de bien garder en mémoire qu’Instagram étant un réseau social, il faut constamment chercher à interagir avec ses utilisateurs. Un monologue de votre part sera usant pour vous, et pour vos … abonnés !

En conclusion

Vous l’avez compris : créer une véritable communauté est une œuvre de longue haleine. Une communauté se construit dans le temps, et cela peut décourager les moins opiniâtres. Il faut être dans la relation comme le serait un marchand dans sa boutique s’il veut con server (et accroitre) sa clientèle.

 Cependant, le bon côté de la médaille c’est que travailler à construire sa communauté est sans doute l’aspect le plus gratifiant de la gestion de son compte, surtout que cela se traduit en général par une croissance de ses ventes.

Étape 6 : Travaillez votre UGC

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est, comme son nom l’indique, tout contenu créé directement par des personnes. Cela exclut donc tous les contenus publiés par des marques. Ces mêmes marques peuvent néanmoins utiliser, sous certaines conditions, ces contenus UGC pour leur propre besoin, notamment dans le cas où ces UGC évoquent leurs produits.

En effet, certains utilisateurs vont exposer à leur propre public votre produit (à l’aide d’une photo ou d’une vidéo) en conditions réelles d’utilisation. En republiant ce contenu, vous démultipliez ainsi le public touché. Mais c’est loin d’être l’avantage principal ; nous allons voir tout l’intérêt d’intégrer les UGC dans votre stratégie marketing sur Instagram.

Les avantages de publier des UGC

L’avantage indéniable de publier des UGC pour une marque est qu’il offre un gage d’authenticité pour les utilisateurs. En effet publier une photo avec un acteur par exemple entrainera moins d’adhésion dans la mesure où il n’y a pas la spontanéité associée à la publication personnelle d’un utilisateur lambda.

Ainsi, les utilisateurs font à priori plus confiance aux autres utilisateurs eux-mêmes, et leurs opinions comptent dans leur décision d’achat. La confiance (capitale pour décider d’un achat) passe donc prioritairement par ses pairs : on tient compte des avis des autres utilisateurs bien plus que du slogan d’une publicité.

Utiliser l’UGC dans votre contenu devient donc un outil puissant pour générer du commerce via votre compte ; si vous vendez des chaussures de running par exemple, publiez des UGC d’utilisateurs avec vos paires de chaussures dans un contexte sportif. Ces personnes là ont acheté, utilisé, et en retour confirment leur satisfaction dans l’utilisation de votre produit, en l’occurrence une paire de chaussure de running. La confiance peu alors s’instaurer car ces contenus parlent très concrètement à vos utilisateurs.  

Renforcer l’image de votre marque

Publier régulièrement des contenus générés par les utilisateurs renforce l’adhésion à votre marque par ces utilisateurs, et ceux-ci deviennent en quelque sorte des ambassadeurs de votre marque. Cet enthousiasme envers vos produits est évidemment un signe de confiance de leur part, mais cela crée aussi un sentiment de confiance envers les autres utilisateurs qui perçoivent cet engagement comme un signe de fidélité.

En publiant ces contenus, vous montrez aussi que vous tenez compte des publications de vos clients, et êtes ainsi plus enclin à écouter leurs retours sur vos produits. Cet effet sera d’autant plus marquant que vous publierez régulièrement. Pour vous y aider, servez-vous des hashtags qui sont aussi un excellent moyen de collecter du contenu généré par les utilisateurs et ils contribueront à générer un flux de publication constant.

Quelques règles à respecter

N’omettez jamais de demander l’autorisation avant de republier un contenu généré par l’utilisateur. En dehors de l’aspect réglementaire, vous montrerez explicitement que vous appréciez le contenu de la personne. Indiquez clairement aussi sur votre contenu qu’il s’agit d’un UGC. D’autant plus que cela renforcera la fidélisation de votre public.

 Certains préconisent de récompenser les utilisateurs dont vous utilisez les UGC. Cela peut être réalisé dans le cadre d’un concours par exemple. Mais la majorité des utilisateurs publient plus pour avoir davantage de « like » que pour avoir une récompense occasionnelle.

Inciter aussi les utilisateurs à publier des UGC relatifs à votre marque. Pour cela, vous pouvez susciter l’adhésion en précisant quels contenus vous attendez à partir de votre Bio, de votre site internet … en précisant quels sont les contenus que vous attendez : les UGC doivent correspondre au style imprimé à votre marque. Cette étape fera partie intégrale de votre stratégie marketing.

Faites aussi un travail de recherche sur le réseau social. Vous découvrirez sans doute des contenus liés à votre marque. De plus, vous apprendrez certainement de cette recherche sur la manière que vos clients perçoivent vos produits. Comment en parlent-ils ? ont-ils des suggestions sur l’utilisation de vos produits ?  Cela ne pourra que renforcer votre stratégie marketing.

Étape 7 : Atteignez vos objectifs

En suivant les 6 étapes précédentes, vous serez en mesure de réussir votre démarrage sur Instagram et une excellente évolution.

Comme bien souvent, avoir les bonnes informations ne suffit pas pour réussir dans un domaine. La partie qui coince est souvent l’application et la stratégie qu’il convient de lui appliquer. Il est donc très important de mettre en place une stratégie sur le long terme.

Pour aller plus loin et réussir à développer rapidement votre compte Instagram, voici la formation Instagram Kenoby Pro : S’inscrire

Vous retrouverez dans cette formation plus de 7 heures de vidéos pour construire une stratégie Instagram efficace qui vous permettra de développer une audience et réussir à vendre sur la plateforme à partir de 0. (comment vendre sur Instagram) Vous retrouverez également chaque semaine des bonus exclusifs qui vous permettront de rester à jour concernant les nouveautés d’Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *