Comment trouver des influenceurs Instagram en 2019

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du marketing d’influence. C’est aujourd’hui l’un des moyens les plus populaires de toucher de nouveaux clients potentiels dans le monde du numérique. En particulier s’il s’agit de clients de moins de 30 ans.

Et bien que YouTube, Twitter et même Facebook soient d’excellentes plateformes pour tirer parti des influenceurs, rien n’est plus puissant qu’Instagram, le véritable roi du marketing d’influence.

Temps nécessaire : 20 minutes.

Avant d’approfondir la méthode pour trouver des Influenceurs, voici un tour d’horizon des étapes à effectuer.

  1. Définissez votre cible

  2. Quel genre d’influenceur souhaitez vous ?

  3. Utilisez les hashtags pour dénicher les influenceurs

  4. Des influenceurs abonnés

  5. Espionnez vos concurrents

  6. Google est votre amis

  7. Utilisez une plateforme d’Influence

Définissez votre cible

Comme pour toute campagne marketing, il est important de connaitre votre public avant de se lancer.

  • Quels sont leurs gouts ?
  • Leurs caractères ?
  • Leurs niveaux de revenus ?

 
Il est nécessaire de trouver des influenceurs qui partagent le même public cible que le vôtre — au moins partiellement — il est donc crucial de de vraiment connaitre leurs abonnés.

Quel type d’influenceur doit représenter votre marque ?

L’influenceur de vos rêves est :

  • Une fille cool et branchée ?
  • Un homme d’affaires féru de technologie ?
  • Une mère de classe moyenne avec de jeunes enfants ?
  • Un bricoleur économe ?

 
Définir quels types de personnes devra représenter votre entreprise est primordial pour trouver les bons influenceurs.

Précisez vos critères

Un bon influenceur a beaucoup d’abonnés, oui, mais ils ont aussi des abonnés engagés. Regardez donc les dernières publications et observez quelques détails importants.

  • Comment l’influenceur réagit aux commentaires ?

Un influenceur qui répond à ses abonnés aura beaucoup plus de poids puisqu’il sera bien plus proche de sa communauté qu’un autre.

  • Existe-t-il déjà beaucoup de contenu sponsorisé sur son compte et sont-ils bien perçus par sa communauté ?

S’il y a trop de contenu sponsorisé, son public risque de ne pas aller voir votre concept, et si le contenu sponsorisé est mal vu par ses abonnés alors vous devez fuir cet influenceur !

  • Combien y a-t-il de likes et de commentaires sous ses publications ?

 On appelle ça l’engagement, si un influenceur à 100 000 abonnés, mais que 1000 likes sur ses publications, il sera bien moins intéressant qu’un influenceur avec 20 000 abonnés et 1000 likes sur ses publications.
Vous pouvez également consulter leur liste d’abonnés pour vérifier que vous partagez les mêmes audiences. Vous devrez également vous assurer que le contenu de leurs publications correspond bien à la vision et au ton de votre marque. Ont-ils partagé quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs ?

Recherchez grâce aux hashtags

Commencez avec des hashtags généraux, puis plongez dans des noms plus détaillés et à longue traine, c’est-à-dire très spécifique (petite traine : Restaurant/longue traine Restaurant de poissons). Plus ce hashtag est spécifique et lié à votre marque et à vos produits, mieux ce sera. Vous pouvez également effectuer une recherche dans le hashtag « #sponsored » ou « ad » pour trouver des influenceurs déjà actifs susceptibles de vouloir travailler avec vous.

Des influenceurs déjà abonnés ?

Vous pouvez également consulter les personnes qui vous suivent sur Instagram.

N’ayez pas peur d’exploiter les influenceurs qui vous suivent déjà à votre avantage. S’ils connaissent déjà ce que vous avez à offrir, cela pourrait être un mariage parfait. Ils seront plus aptes à parler de vos produits et surement bien plus enjoués de faire un partenariat avec vous.

Traquez vos concurrents

En plus de vérifier les abonnés de vos concurrents comme vous le faites avec votre compte, vous pouvez voir qui les a tagués dans des publications récentes en accédant au profil du concurrent et en cliquant sur la troisième icône à gauche. Cela affichera une galerie de toutes les publications sur lesquels le compte a été identifié.

Cliquez simplement sur le nom d’utilisateur qui a posté la photo, consultez son profil et voyez s’il convient à votre marque.

Consultez Google

Même une simple recherche sur Google peut aider. Vous voulez trouver un influenceur Instagram pour votre magasin de skateboard ? Tapez « meilleurs skateurs sur Instagram » ou « meilleurs comptes de skateboard à suivre. »

Il existe des millions d’articles qui mettent en évidence les meilleurs comptes et utilisateurs dans toutes sortes d’industries. Il y a des chances qu’il y en ait pour votre secteur également.

Utiliser une plateforme d’influence

Il existe de nombreux outils qui vous mettront en contact avec des influenceurs reconnus dans toutes sortes de catégories et d’industries. Les plus populaires au monde incluent Upfluence, Tapinfluence, Tribe, Hypetap et Revfluence. Cependant ces plateformes ne sont pas très populaires en France pour la plupart.

Beaucoup vous aident même à mesurer et à suivre l’impact de vos influenceurs, et à les payer directement via la plateforme.

marketing d'influence

N’oubliez pas que ces outils sont payants (généralement mensuels), alors assurez-vous de les budgétiser si vous prévoyez de les utiliser.

Nous avons listé les meilleures plateformes d’influence dans cet article. Ces plateformes d’influence constituent une excellente base pour trouver le bon partenariat pour votre marque, même si le prix est assez élevé.

 
Bien que les influenceurs préfèrent travailler sur du long terme, vous n’avez pas à vous engager dès le départ pour un partenariat longue durée, donc n’hésitez pas à tester des partenariats et ne pas continuer avec des influenceurs qui ne vous conviennent pas.

Pensez d’abord à engager un influenceur pour un partenariat unique, puis évaluez les résultats. Si le partenariat fonctionne, faites deux publications, cinq ou 10, selon votre budget.

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