Comment trouver des hashtags populaires sur Instagram ?

Publié par Alexandre Paul le

Les hashtags sont maintenant disponible sur tous les médias sociaux, notamment Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn ou YouTube, mais leur plus gros impact est en réalité sur Instagram.


Pour faire un tour d’horizon rapide des hashtags sur les autres réseaux sociaux, sachez que sur Facebook les hashtags n’ont aucun intérêt. Sur Twitter ils sont utile mais prennent de la place dans un message avec un nombre de caractère déjà très limité…

Comment fonctionnent les hashtags Instagram

Sur Instagram, cependant, les hashtags sont une question vitale – ils rendent votre contenu découvrable et augmentent ainsi la portée de vos publications. Ils classent le contenu et  rendent votre contenu visible à un public plus large.

Les hashtags sont l’un des meilleurs moyens de développer votre compte Instagram.

Le moteur de recherche d’Instagram

Instagram a un moteur de recherche utilisé par les utilisateurs pour parcourir les hashtags de leur domaine d’intérêt. Pour avoir une chance d’apparaitre dans ce moteur de recherche il va falloir que l’auteur (donc vous) doit utiliser les hashtags. Le moteur de recherche affiche les publications les plus populaires sur les différents hashtags.

Ce moteur de recherche peut aider à décider d’un achat par exemple, décider si le prochain vélo de route que vous allez acheter doit être un Cannondale, un Spécialisé ou peut-être un Pinarello – en entrant simplement  #cannondale, #imspecialized  ou  #pinarello  et vous aurez accès à toutes les photos de ces vélos.

Le moteur de recherche d'Instagram aide à trouver les hashtags tendance sur Instagram

Suivre les hashtags Instagram

En dehors de cela, si vous adorez en tant que cycliste regarder les vélos de route sur le réseau social, Alors vous aurez tout intérêt de suivre le hashtag #velo.

Explorer la page

Si vous parlez de tendances des hashtags sur Instagram, je dois mentionner la page Explorer.

Qu’est-ce que la page Explore sur Instagram ? C’est un moteur de recommandation qui affiche le contenu tendance sur Instagram. C’est un algorithme basé sur votre historique de recherches, likes, commentaires, etc… Le type de contenu que vous suivez et regardez apparaîtra ici.

Explorer la page à l'intérieur d'Instagram permet de vérifier les hashtags et le contenu des tendances pertinentes sur Instagram

Alors forcement vous vous dites qu’apparaitre sur la page explorer serait un véritable coup de boost à votre visibilité ? Cela peut être réalisé en comprenant et en répondant à l’algorithme Instagram. Plusieurs facteurs déterminent si votre contenu peut-être affiché dans la page Explorer et l’un d’entre eux se caractérise par l’utilisation d’hashtags populaires Instagram .

Les hashtags tendances d’Instagram sont d’une importance capitale pour le marketing numérique – pour les entreprises, les influenceurs ou les spécialistes du marketing, réussir à ce placer sur des hashtags populaires permet d’atteindre un public plus large et, plus important encore,de gagner des clients potentiels .

Hashtags tendance pour les entreprises

En plus d’être une plate-forme de médias sociaux pour le partage de photos, Instagram est également un outil de marketing efficace . Les entreprises l’utilisent pour accroître leur couverture des médias sociaux, influencer les décisions d’achat et, ultimement, acquérir de nouveaux clients.

Un graphique montrant l'augmentation de l'utilisation d'Instagram au fil des ans aux États-Unis

Les hashtags tendances d’Instagram sont essentiels pour élargir l’audience et réussir à établir un plan marketing sur Instagram.

Que vous souhaitiez dynamiser votre Instagram ou simplement attirer davantage d’abonnés et de j’aimes sur vos publications, vous devez savoir maîtriser et dénicher les hashtags tendance sur Instagram.


Comment trouver les hashtags populaires sur Instagram

Vous pouvez le faire en jettant un coup d’oeil à nos hashtags populaires par secteurs, ou en utilisant Brand24 – l’un des meilleurs outils de monitoring des médias sociaux de Buffer .

Outre des dizaines de fonctionnalités , l’application peut désormais trouver des hashtags tendance sur Instagram. Voici comment ça fonctionne.

En général, Brand24 est un outil de surveillance des médias sociaux: il collecte en temps réel des éléments de contenu en ligne mentionnant des mots-clés prédéfinis sur le Web. Depuis récemment, l’outil trouve des hashtags tendance sur instagram pour tous  les mots clés surveillés, ou encore, les hashtags. 

Vous pouvez surveiller littéralement n’importe quel mot-clé, par exemple,  flocons d’avoine –  qui sont souvent utiliser avant un entrainement par exemple.

Un exemple d'image pour vérifier les top hashtags Instagram les plus populaires pour la farine d'avoine

Après vérification – l’outil a renvoyé 5 pages de hashtags tendance sur Instagram en rapport avec le mot clé avoine.

Une capture d'écran montrant les hashtags populaires sur Instagram pour la farine d'avoine

Des hashtags tendance pour la photographie, la mode, le marketing, la gastronomie, les voyages ou le fitness sont disponible sur l’outil, en vérité absolument tout les mots clés sont disponible. Trouvez vos hashtags tendance sur Instagram.

Créez un projet

Mais, d’ abord, créez votre compte gratuit ,  ou  connectez – vous dans le panneau  si vous avez déjà un compte.

Ensuite, l’outil vous mènera à l’assistant de création de projet. C’est là que vous entrez le mot-clé et Brand24 collectera les hashtags Instagram pour connaître les tendances. Faisons-le pour la  photographie. (En Anglais pour le test)

Assistant de création de projet dans Brand24

Cliquez sur SUIVANT et laissez Brand24 analyser les mentions des médias sociaux dans la recherche des hashtags les plus populaires.

L’outil vous mènera ensuite à son tableau de bord principal . Vous n’en avez pas vraiment besoin pour vos hashtags tendance sur Instagram – toutes les mentions en ligne contenant votre mot clé arrivent ici. Il existe également un ensemble de fonctionnalités dont vous n’avez vraiment pas besoin pour le moment.

Onglet Mention dans Brand24 affichant les mentions d'un mot clé ou d'un hashtag prédéfini

Vos hashtags populaires sur Instagram sont répertoriés dans l’onglet  Analyse situé dans la barre de menus de gauche:

Une image montrant l'emplacement de l'onglet Analyse dans Brand24

2. Allez sur l’onglet Analyse

Comme Brand24 est un outil d’analyse, l’onglet Analyse  contient beaucoup de données sur les mentions de votre mot clé. Pour trouver vos hashtags populaires, faites défiler vers le bas pour trouver cette boîte:

Tendances des hashtags Instagram pour la farine d'avoine dans l'onglet Analyse de Brand24

Voilà, ce sont les 20 hashtags les plus populaires en matière de  photographie. Elles sont analysées en temps réel et en fonction du nombre d’occurrences sur Instagram. Au total, il existe 100 hashtags de tendance. Sautez entre les pages pour les voir!


Hashtags sur Instagram: les meilleures pratiques en 2019

Trouver des hashtags de tendances n’est qu’une partie de l’histoire – un autre élément important est de les utiliser correctement .

Combien de hashtag utiliser ?

Il existe différentes théories sur le nombre de hashtags qu’une publication Instagram doit contenir.

TrackMaven a effectué une recherche sur des comptes avec 1 000 followers Instagram et a découvert que les publications avec 11 hashtags avaient en moyenne 77,66 interactions .

conseils instagram, statistiques instagram, statistiques instagram

D’autre part, Klear recommande l’utilisation de 2 hashtags…

Une étude montrant combien de hashtags devrais-je utiliser obtenait l'engagement le plus élevé

La vérité est que l’algorithme d’Instagram change constamment. Il n’y a pas de réponse claire au nombre de hashtags que vous devriez utiliser sur Instagram – vous devez expérimenter différentes solutions et voir ce qui vous convient. Après un certain temps, vous trouverez le juste nombre d’hashtags à utiliser. 

Utiliser des hashtags pertinents

Utiliser des hashtags super tendances est tentant, mais s’ils ne sont pas pertinents pour votre photo, ils pourraient faire plus de mal que de bien. L’algorithme d’Instagram considère les hashtags non pertinents comme du spam, ce qui peut entraîner un semblant de shadowban.

Utilisez des hashtags de niche

L’utilisation de hashtags de niche attirera un public très ciblé – ils généreront un engagement de qualité pour votre profil.

N’abusez pas de vos hashtags

Si vous postez souvent, veillez à modifier les hashtags, mais veillez à ce qu’ils restent pertinents et aussi tendances que possible. Sinon, l’algorithme d’Instagram vous reconnaîtra comme spammeur.

Créer des listes de hashtag

Facilitez-vous la vie avec quelques listes de hashtags que vous pourrez copier et coller dans votre future publication instagram. N’oubliez pas de garder les listes à jour et d’éviter de trop en utiliser.


Conclusion

Vous savez maintenant comment trouver les hashtags tendance sur Instagram. Si le sujet vous intéresse davantage, voici d’autres lectures qui pourrait vous intéresser

Qu'avez vous pensez de cet article ?
Si vous avez des commentaires ou que vous souhaitez simplement nous dire que vous avez apprécié cet article,
laissez nous un commentaire !


Pour rester informé, rejoignez moi sur Linkedin !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *